ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2008 21:29 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut a tous et toutes

Voila je viens de démonter une boite a vitesse HS que je stocke depuis plusieurs année, histoire de voir s'il n'y aurait pas quelque pièce a récupérer pour la remise en route de ma dernière acquisition.
J'en profite donc pour faire un petit reportage sur les différentes étapes du démontage.

1 Détail de la boite avant démontage
Image

2 Démonter la vis de maintient du carter de pignonerie qui se trouve dans la cloche d’embrayage. Clef de 13
Image

3 Démonter le couvercle du boîtier des poussoirs à billes. Clef de 13
Image

4 Récupérer les 3 ressorts. Noté que le bleu est coté contacteur de marche arrière. Récupérer les billes au fond des fûts de ressort, un aimant facilite l’opération.
Image

5 Démonter le couvercle du sélectionneur de vitesse, clef de 10
Oter l’axe du sélecteur, noter bien qu’il n’est pas nécessaire de repérer l’orientation de l’axe cannelé avec la came, une seule position est possible. Par contre attention de ne pas inverser les ressort au remontage.
Image
Image


6 Placer la boite en position verticale en appui sur la cloche d’embrayage. Oter le carter de 5eme en démontant les vis de fixation périphériques.
Image

7 Démonter le contacteur de marche arrière.
Image

8 Démonter la vis de fixation de la fourchette de 5eme et de l’axe de commande. Clef de 10
Image

9 Vérifier que la boite est au point mort, les 3 cames des axes de fourchette doivent être aligné horizontalement.
Image

10 Puis enclencher une vitesse (par exemple la 4eme) en faisant levier sur la came du centre de manière à la soulever. Il convient parfois de titiller les 2 autres cames pour aider le passage de la vitesse.
Image

11 Enclencher la 5eme en poussant le synchro vers le bas, il doit descendre d’environ 1cm.
A ce moment là les axes primaire et secondaire sont immobilisé en rotation car 2 vitesses se trouve en prise dans la boite.
Image

12 Après avoir repousser les ergots des écrous des arbres primaires et secondaire, desserrer les. Douille de 30.
Prévoir une rallonge et une bonne barre car les écrous sont difficile a débloquer.
Image

13 Oter le baladeur de synchro et la fourchette de 5eme
Image

14 Noter bien que la rondelle d’appui de l’écrou précédemment démonté est bombé. Le bombé doit se trouver vers le haut pour le remontage ultérieur.
Image

15 Oter le pignon de 5eme
Image
Eclaté du pignon de 5ème avec ça fourchette.
(sur la photo il manque le système de synchronisation car il était complètement éclaté voir fin du reportage)
Image

16 Oter le pignon de l’arbre primaire
Image

17 Dévisser les 3 vis de maintient du carter intermédiaire et le mémonter.Clef de 13.
Image
Image

18 Dévisser la vis d’immobilisation de la prise du tachymètre. Puis a l’aide d’une pince extraire la prise.
Image
Image

19 Démonter l’écrou de maintient du levier de commande de vitesse, puis le déposer.
Image
Image

20 Dévisser toutes les vis de maintient du carter de pignonerie. Clé de 13
Image

21 Le carter de pignonerie peut être maintenant démonté, mais il ne vas pas venir comme ça, car il faut faire coulisser les arbres primaire et secondaire sur les roulements du carter de pignonerie.
Pour cela il convient de fabriquer un disque que l’on positionnera sur l’arbre secondaire. Ce disque sera relié au carter de pignonerie par les 3 vis du carter intermédiaire. Puis à l’aide d’un extracteur qui vient prendre appuis sur l’arbre secondaire on soulève le carter de pignonerie vers le haut. Il convient pour aider l’extraction du carter de tapoter sur les axes de commandes des fourchettes et sur l’axe primaire.
Il possible de faire sans le disque mais ce n’est pas coton.
Image
Image
On appercois enfin la pignonerie
Image
Image

22 Après on peut s’amuser a comprendre le fonctionnement du passage des vitesses. Pour enclencher les vitesse il suffit d’abaisser ou remonter les cames de arbres de commandes de fourchettes.
Image
Image
Image
Image
Image

23 Dévisser les vis de liaison arbre de commande/fourchette. Clef de 10
Puis déposer les arbres avec leurs fourchettes, attention de ne pas perdre le petit axe qui est loger dans un alésage au bas de l’arbre de commande 4ème/3ème.
Image
Image

24 Récupérer les 2 plongeurs dans les fûts des axes de commande.
Image

25 Démonter la vis de la bride de l’arbre de marche arrière. Clef de 10
Image
Image

26 Retirer l’arbre de marche arrière de sont logement
Image

27 Soulever ensuite simultanément l’arbre primaire et secondaire pour les déposer. Là pas de photos car il me manquait une troisième mains.
Image

28 Sur l’arbre secondaire déposer le pignon 4ème, le synchro puis le pignon de 3ème avec leurs bagues.
Procéder de même pour le pignon de 2ème, là j’ai dut utiliser un extracteur car la bague du pignon a l’air d’avoir chauffé, mais en principe elle sort toutes seule.
Image
Image

29 Ensuite enlever la première partie du synchro de 1ère/2ème de couleur jaune, a ce moment là bien noter la position des 3 rouleaux ainsi que leur position car il risque de vouloir sortir de leur logement lors de la suite du démontage.
Image
Image
Image

30 Oter la suite des éléments du synchro ainsi que le pignon de 1ère en faisant bien attention à ne pas perdre les rouleaux et les ressorts.
Image

31 On peu remarquer qu’il existe 2 type de synchro sur cette boite :
Un commun pour la 1ère et la 2ème avec un système a double cone (pièce de couleur jaune) et 3 rouleaux qui permettent de maintenir le synchro en position 1ère ou 2ème. Le démontage de ce dernier ne pose aucun problème particulier si ce n’est de remonter les rouleaux, avec un peu de patience on arrive a attraper le coup.
Image

32 Le 2ème type est un synchro indépendant pour la 3ème, 4ème et 5ème qui sont monter directement dans les pignon et qui fonctionne sur le même principe. Pour le démontage il suffit d’ôter le circlips et de bien repérer la position des divers éléments.
Image
Image
Image
Image

33 Déposer l’aimant du carter
Image

34 Ensuite déposer le différentiel, pour cela il suffit de le soulever. On aperçois alors le pignon d’attaque de la boite de transfert 4x4
Image
Image
Image

35 Pour la suite l’orientation des pièces entre elles sont importante pour le remontage, donc a l’aide d’un feutre faire une marque entre le corps et la couronne de commande.
Image

• Débloquer les vis de la couronne de commande. Là les vis sont bloqués au frein filet fort, il faut donc de bonne clef de 13 et une rallonge.
Commencé par déposer 2 vis pour cela utiliser une 1ère clef qui viens en appui sur un mur, cela permet d’immobiliser en rotation le différenciel. Puis a l’aide d’une rallonge débloquer 2 vis.
Image

Puis interposer un plat entre ces 2 vis, cette pièce servira comme bras de levier pour maintenir fermement le différentiel lors du déblocage des autres vis.
Image
Retirer enfin la couronne
Image

• Faire un marquage au feutre pour repérer l’orientation des boîtiers avec la couronne. A l’aide d’un tournevis tapoter sur le plan de joint pour décoller la couronne. Procéder de même pour écarter les 2 boîtiers de satellite.
Image
Image
Image

• Sur le 1er boîtier déposer les 2 pignons satellite, pour cela il suffit de chasser l’axe a l’aide d’un jet.
Image

• Retirer le planétaire et ça calle.
Image
Image

• Retirer l’autre planétaire du 2ème boîtier et ça calle
Image
Image

• Voila le différentiel est démonté
Image

• Pour le remontage reprendre les étapes dans le sens inverse avec des joints neufs
Couple de serrage :
Couronne différentiel : 8.8 m/kg avec frein filet
Carter de pignonerie sur cloche embrayage : 2.5 m/kg
Carter de 5ème 2.5m/kg
Ecrou de fixation pignon de 5ème : 11.8m/kg (attention sur la rondelle le bombé coté écrou)






• Voila le synchro de 5ème tel que je l’ai découvert en ouvrant le carter, je comprend mieux pourquoi la boite était bloqué.
Image



Voila j'espère que ça pourra aider quelque pandiste :wink:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2008 8:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
:sm (57) Très bon reportage :sm 104) Pandéric

:sm (44)

_________________
ImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2008 8:35 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
formidable reportage super bien expliqué !! :sm (2) :P

a vite mettre en post-it ! :sm (3) :sm (fold)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2008 9:21 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
C'est ajouté au post-it :
viewtopic.php?f=24&t=7013&p=92214#p92214
Sympa le tuto panderic, ça va me servir :D

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2008 10:21 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Un super topic :sm (57)

C'est encore mieux que la RTA :lol:

Un grand :sm (44) à Eric pour ta patience

Tu a certainement mis autant de temps à creer le post que pour démonter la boite :sm (56) ,


Encore merci, je garde toutes tes photos de coté, vu l'usage que je fais de ma boite, tes travaux pourraient rapidement me servir :lol:

:wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Sep 2008 20:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Merci a tous :P :P

Je vais essayer de scanner les joints papiers des différent carter a l'échelle 1, histoire de pouvoir les refaires dans une feuille de joint. Si ça intéresse quelqu'un MP et je fait suivre.

Pour le démontage il n'y as pas de réel difficulté, hormis le différentiel lors du remontage, car pour resserrer la dernière vis de la couronne au couple c'est pas coton car on n'as pas de prise pour le maintenir fermement. :sm 116) :sm 116)

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2008 8:23 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Pour les joints papier tu graisse le plan de joint et tu le pose sur ta feuille, ensuite y'a plus qu'à découper. Sinon une autre méthode consiste à poser la feuille sur le plan de joint et marquer les trous avec une bille. Ensuite mettre des vis pour maintenir la feuille et tapoter doucement au maillet sur les arrêtes des plans de joint pour marquer les contours. ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2008 19:47 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Yes :mrgreen: pas mal du tout, je n'avais pas pensé a ça :P :P
Merci pour le tuyau

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2008 20:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
panderic31 a écrit:
Je vais essayer de scanner les joints papiers des différent carter a l'échelle 1, histoire de pouvoir les refaires dans une feuille de joint.

D'abord, même si je n'ai plus de Panda (j'en ai eu 2 il y a ... longtemps), bravo pour ton tuto 8)
Par contre, le scan ou la photocopie ne donnent jamais un vrai 100 %. Il suffit de photocopier un document et de lui superposer l'original. Ensuite, tu regardes par transparence sur une vitre, et là tu es ... horrifié :sm (1)


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Oct 2008 6:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 03 Juil 2006 18:18
Messages: 103
Localisation: deux sevres
bravo pour ce sujet . ... faut faire le meme pour le pont ar . :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com