Salut a tous et toutes
Voila je viens de démonter une boite a vitesse HS que je stocke depuis plusieurs année, histoire de voir s'il n'y aurait pas quelque pièce a récupérer pour la remise en route de ma dernière acquisition.
J'en profite donc pour faire un petit reportage sur les différentes étapes du démontage.
1 Détail de la boite avant démontage
2 Démonter la vis de maintient du carter de pignonerie qui se trouve dans la cloche d’embrayage. Clef de 13
3 Démonter le couvercle du boîtier des poussoirs à billes. Clef de 13
4 Récupérer les 3 ressorts. Noté que le bleu est coté contacteur de marche arrière. Récupérer les billes au fond des fûts de ressort, un aimant facilite l’opération.
5 Démonter le couvercle du sélectionneur de vitesse, clef de 10
Oter l’axe du sélecteur, noter bien qu’il n’est pas nécessaire de repérer l’orientation de l’axe cannelé avec la came, une seule position est possible. Par contre attention de ne pas inverser les ressort au remontage.
6 Placer la boite en position verticale en appui sur la cloche d’embrayage. Oter le carter de 5eme en démontant les vis de fixation périphériques.
7 Démonter le contacteur de marche arrière.
8 Démonter la vis de fixation de la fourchette de 5eme et de l’axe de commande. Clef de 10
9 Vérifier que la boite est au point mort, les 3 cames des axes de fourchette doivent être aligné horizontalement.
10 Puis enclencher une vitesse (par exemple la 4eme) en faisant levier sur la came du centre de manière à la soulever. Il convient parfois de titiller les 2 autres cames pour aider le passage de la vitesse.
11 Enclencher la 5eme en poussant le synchro vers le bas, il doit descendre d’environ 1cm.
A ce moment là les axes primaire et secondaire sont immobilisé en rotation car 2 vitesses se trouve en prise dans la boite.
12 Après avoir repousser les ergots des écrous des arbres primaires et secondaire, desserrer les. Douille de 30.
Prévoir une rallonge et une bonne barre car les écrous sont difficile a débloquer.
13 Oter le baladeur de synchro et la fourchette de 5eme
14 Noter bien que la rondelle d’appui de l’écrou précédemment démonté est bombé. Le bombé doit se trouver vers le haut pour le remontage ultérieur.
15 Oter le pignon de 5eme
Eclaté du pignon de 5ème avec ça fourchette.
(sur la photo il manque le système de synchronisation car il était complètement éclaté voir fin du reportage)
16 Oter le pignon de l’arbre primaire
17 Dévisser les 3 vis de maintient du carter intermédiaire et le mémonter.Clef de 13.
18 Dévisser la vis d’immobilisation de la prise du tachymètre. Puis a l’aide d’une pince extraire la prise.
19 Démonter l’écrou de maintient du levier de commande de vitesse, puis le déposer.
20 Dévisser toutes les vis de maintient du carter de pignonerie. Clé de 13
21 Le carter de pignonerie peut être maintenant démonté, mais il ne vas pas venir comme ça, car il faut faire coulisser les arbres primaire et secondaire sur les roulements du carter de pignonerie.
Pour cela il convient de fabriquer un disque que l’on positionnera sur l’arbre secondaire. Ce disque sera relié au carter de pignonerie par les 3 vis du carter intermédiaire. Puis à l’aide d’un extracteur qui vient prendre appuis sur l’arbre secondaire on soulève le carter de pignonerie vers le haut. Il convient pour aider l’extraction du carter de tapoter sur les axes de commandes des fourchettes et sur l’axe primaire.
Il possible de faire sans le disque mais ce n’est pas coton.
On appercois enfin la pignonerie
22 Après on peut s’amuser a comprendre le fonctionnement du passage des vitesses. Pour enclencher les vitesse il suffit d’abaisser ou remonter les cames de arbres de commandes de fourchettes.
23 Dévisser les vis de liaison arbre de commande/fourchette. Clef de 10
Puis déposer les arbres avec leurs fourchettes, attention de ne pas perdre le petit axe qui est loger dans un alésage au bas de l’arbre de commande 4ème/3ème.
24 Récupérer les 2 plongeurs dans les fûts des axes de commande.
25 Démonter la vis de la bride de l’arbre de marche arrière. Clef de 10
26 Retirer l’arbre de marche arrière de sont logement
27 Soulever ensuite simultanément l’arbre primaire et secondaire pour les déposer. Là pas de photos car il me manquait une troisième mains.
28 Sur l’arbre secondaire déposer le pignon 4ème, le synchro puis le pignon de 3ème avec leurs bagues.
Procéder de même pour le pignon de 2ème, là j’ai dut utiliser un extracteur car la bague du pignon a l’air d’avoir chauffé, mais en principe elle sort toutes seule.
29 Ensuite enlever la première partie du synchro de 1ère/2ème de couleur jaune, a ce moment là bien noter la position des 3 rouleaux ainsi que leur position car il risque de vouloir sortir de leur logement lors de la suite du démontage.
30 Oter la suite des éléments du synchro ainsi que le pignon de 1ère en faisant bien attention à ne pas perdre les rouleaux et les ressorts.
31 On peu remarquer qu’il existe 2 type de synchro sur cette boite :
Un commun pour la 1ère et la 2ème avec un système a double cone (pièce de couleur jaune) et 3 rouleaux qui permettent de maintenir le synchro en position 1ère ou 2ème. Le démontage de ce dernier ne pose aucun problème particulier si ce n’est de remonter les rouleaux, avec un peu de patience on arrive a attraper le coup.
32 Le 2ème type est un synchro indépendant pour la 3ème, 4ème et 5ème qui sont monter directement dans les pignon et qui fonctionne sur le même principe. Pour le démontage il suffit d’ôter le circlips et de bien repérer la position des divers éléments.
33 Déposer l’aimant du carter
34 Ensuite déposer le différentiel, pour cela il suffit de le soulever. On aperçois alors le pignon d’attaque de la boite de transfert 4x4
35 Pour la suite l’orientation des pièces entre elles sont importante pour le remontage, donc a l’aide d’un feutre faire une marque entre le corps et la couronne de commande.
• Débloquer les vis de la couronne de commande. Là les vis sont bloqués au frein filet fort, il faut donc de bonne clef de 13 et une rallonge.
Commencé par déposer 2 vis pour cela utiliser une 1ère clef qui viens en appui sur un mur, cela permet d’immobiliser en rotation le différenciel. Puis a l’aide d’une rallonge débloquer 2 vis.
Puis interposer un plat entre ces 2 vis, cette pièce servira comme bras de levier pour maintenir fermement le différentiel lors du déblocage des autres vis.
Retirer enfin la couronne
• Faire un marquage au feutre pour repérer l’orientation des boîtiers avec la couronne. A l’aide d’un tournevis tapoter sur le plan de joint pour décoller la couronne. Procéder de même pour écarter les 2 boîtiers de satellite.
• Sur le 1er boîtier déposer les 2 pignons satellite, pour cela il suffit de chasser l’axe a l’aide d’un jet.
• Retirer le planétaire et ça calle.
• Retirer l’autre planétaire du 2ème boîtier et ça calle
• Voila le différentiel est démonté
• Pour le remontage reprendre les étapes dans le sens inverse avec des joints neufs
Couple de serrage :
Couronne différentiel : 8.8 m/kg avec frein filet
Carter de pignonerie sur cloche embrayage : 2.5 m/kg
Carter de 5ème 2.5m/kg
Ecrou de fixation pignon de 5ème : 11.8m/kg (attention sur la rondelle le bombé coté écrou)
• Voila le synchro de 5ème tel que je l’ai découvert en ouvrant le carter, je comprend mieux pourquoi la boite était bloqué.
Voila j'espère que ça pourra aider quelque pandiste
Atchao