ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 6:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mar 2016 6:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Les dernière news :P
Impossible de trouver un rectifieur sur Toulouse qui à une aléseuse en ligne pour faire le boulot, on me propose de faire autrement :
-Fabriquer une pièce métallique avec le même diamètre que le logement qui reçois la bague d'arbre à came.
-Ensuite monter la bague dans cette pièce métallique, rectifier la bague à la cote constructeur.
-Démonter la bague
-La monter sur la bloc moteur
-Faire la même chose sur la deuxième bague
-Présenter l'arbre à came et retoucher les bague au grattoir s'il y a des points dur.
D’après le rectifieur cette méthode à déjà était testé et validé sur d'autre bloc moteur de type V6.

J'ai donc laissé le bloc moteur chez le mécano, le hic c'est que l'employé qui fait le job est en arrêt maladie jusqu'au 22 mars, donc patience.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2016 13:19 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

J'ai enfin récupérer le bloc moteur chez le rectifieur, bagues d'arbre à came montées et ajustées au grattoir:P Bilan un peu moins de 200€, c'est pas donné mais j'avais pas le choix et le boulot semble trés bien fait :sm (2)

Montage a blanc du vilebrequin avec les coussinets neuf afin de vérifier le jeu.
Pour cela j'ai utilisé du plastigauge.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Il suffit de placer un morceau de fil plastigauge entre le vilebrequin et le palier équipé de sont coussinet
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
De serrer les paliers au couple. De redémontrer les paliers.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Ensuite on vérifier avec la règle de mesure fournis la largueur du fil plastigauge écrasé. Ici jeu un peu moins de 0.063 mm.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Le jeu théorique admissible est de 0.026 à 0.061. J'ai trouvé de 0.060 à 0.050 suivant les paliers ... Je suis donc dans les tolérance :P
Vérification du jeu latéral du vilebrequin, trouvé 0.06 pour un théorique admissible de 0.060 à 0.260. donc aussi OK :P
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Changement des pastilles de sablage du bloc moteur
Un coup de marteau sur un coin de la pastille afin de la faire pivoter dans son logement
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Ensuite avec une pince on la retire sans soucis
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Une petite vue avec les 3 pastilles du bloc, les anciennes et les neuves.
Ref de chez Fiat 14329901 pour la grande et 14329801 pour les 2 plus petite
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Ensuite j'ai enduit le pourtour de la pastille de Loctite 638 (bloc presse) afin d'assurer une parfaite étanchéité.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Montage de la pastille neuve avec une douille et un marteau
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La pastille en place
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Déglaçage des cylindres
J'ai utilisé un honoir
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Cylindre avant
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Cylindre après passage du honoir
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Déshabillage de la culasse
Démontage des soupapes avec un compresseur de ressort.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Un éclaté de soupapes avec ressort - rondelles et demie lune
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Mesure du jeu des soupapes dans le guide. Jeu théorique maxi de 0.015
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
J'obtiens entre 0.06 et 0.014, seul un guide semble posé un soucis j'ai 0.025. Donc a voir avec le rectifieur il me faudra certainement changer les guides et par la même occasion les soupapes.
Je vais quand même voir sur une autre culasse que j'ai en stock si les guides sont en meilleurs état.

C'est tout pour le moment
Etchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2016 10:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Suite des travaux, je suis partie sur une autre culasse que j'avais en stock les guides de soupapes étant en meilleurs état. Pour l'instant je la met en suspend, car j'attend de recevoir une meuleuse droite pour faire les travaux de meulage pour l'alignement des conduit d'admission et d'échappement.

Remontage du bloc moteur

Démontage des segments de piston a l'aide d'une pince spécifique.
Image

A l'aide d'une vieux segment improvisé en grattoir, je nettoie les gorges de logement des segments.
Image

Décalaminage des têtes de piston à la brosse
Image

Montage de coussinet neuf de bielle
Image
Image


Comme pour le vilebrequin montage à blanc pour vérifier le jeu
Image
Tout va bien jeu relevé de 0.05 pour 0.026 à 0.074 théorique admissible.

Ici les segments neufs
Image

Le racleur (celui du bas)
Image
Le coupe feu (celui du haut) et L'étanchéité (celui du milieu)
Image
La boite avec la référence 08-782600-00
Image

Montage de chaque segment dans son cylindre respectif
Image
On pousse avec le piston pour qu'il se cale bien dans le cylindre et éviter qu'il ne soit en travers
Image
On peux ainsi mesurer le jeu à la coupe du segment
Image
Tout va bien je suis dans les tolérances théorique préconisé, mais plutôt dans le jeu maxi :? Cela semble normal car mes cylindres sont plutôt dans la cote max.
-Coupe feu = 0.25 à 0.40
-Etanchéité = 0.25 à 0.40
-Racleur = 0.20 à 0.35

Maintenant je sèche sur l'orientation de coupe des segments. Il semble qu'il faut les tiercer, c'est a dire décaler le coupe de chaque segment de 120°.
Mais comment orienter le premier segment par rapport au piston ? 1ère coupe sur l'axe de bielle ou à 90°
En regardant sur Internet certain préconise un tiercage à 90° avec la 1er coupe à 45° de l'axe de bielle
D'autre disent que l'orientation n'est pas très importante car les segments vont tourner lors du rodage du moteur
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Si quelqu'un à un avis sur cela, je suis preneur :mrgreen:
Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2016 14:13 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
Je te confirme qu il faut les tiercer mais que de toutes les façons ils se mettront ou ils se trouveront le moins contraint en tournant ....

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2016 5:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Je suis d’accord sur le fait de les tiercer et comme tu dis il vont tourner lors de la mise en route du moteur. Mais comme c'est la première fois que je fait cette manip, j'aimerais avoir plusieurs avis :P

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2016 7:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
l orientation est importante, ça évite que soit le coup de feu descende, soit de l huile traine dans la chambre de combustion. Quand tu met tes segments il te faut un repère pour le tierçage et répété l opération sur tout les autres pistons. Après oui les segments vont tourner lors du fonctionnement, comme les soupapes et bien d autres choses, mais ils vont tourner en meme temps et synchronisés si mes souvenirs sont exacts.

Il y a pas mal de vidéos explicatives et autres tutos en anglais ( avec vue en endoscope ou rayons X ) mais je ne me souvient plus du terme en anglais technique pour la recherche, rods rings ?

édit: piston ring ou piston rings set. "Gap" est le terme pour désigner la coupe du segment

voici une vid bien expliqué

https://www.youtube.com/watch?v=mTV9bU1p4kU


toi c est vers la douzième minute qu il y a ce que tu veux, mais je conseille de voir toute la vid.

l orientation des segments c est le piston ring stagger ou staggering, deux autre vids mais bien plus courte

https://www.youtube.com/watch?v=1ZiqnychIcU



http://www.powernationtv.com/two-minute ... ston-rings

au passage je rapelle la regle de base dans tout remontage moteur; être généreux en lubrification d huile pour tout, jamais de montage à sec, et vérifier que ça s articule bien sans jeu excésif ou accroche avant de passer à la suite.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2016 18:51 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Moi et l'anglais c'est pas le grand amour, du coup les vidéos se n'est pas le top. Mais merci quand même :mrgreen:
Bon pour l'instant ce qui est acquis c'est de tiercer les coupes de segments, reste a voir :
-l'angle de tierçage des segments. 120°, 90° ....
-comment j'oriente la coupe du premier segment par rapport à l'axe de la bielle ?

Athcao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2016 21:14 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
il faut les placer à 120° entre eux pour ne pas favoriser une fuite sur leur jeu de coupe.
pas d'importance sur le placement du premier.
normalement il faut mesurer aussi les gorges des pistons pour voir si tes segments n'auront pas trop de jeu dans le piston, cliqueti assuré si il y a trop de jeu et une usure prématurée car ils frotterons de biais.
tes cylindres ne sont pas assez déglacé. avec ton honoir (rodoir) il faut lubrifier à l'huile de vidange à grand coup de goblet, jusqu' a se que ton cylindre soit mat et sans déformation, surtout en haut du cylindre.
pour ta culasse, la portée des sièges et soupapes doit ètre de 1.2mm maxi.
pour les soupapes fait les rectifier, pour les sièges, si ils ne présente pas de déformation importante, ovalisation, portée irrégulière, portée bombée ou creusée, écaille...
enfin si ils sont propres il te restera à les roder avec des soupapes neuves ou rectifiées.
pour le jeu dans les guides de soupapes, c'est pas grave, avec dans joint de queue tout neuf ça ira, par contre il ne faut pas de trace de grippage, signe d'une usure irrégulière(ovale).
pour tes soupapes il te faudra les roder dans tout les cas.
ce travail peut être long et décourageant mais il ne faut surtout pas sauter des étapes.
bon amusement! :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Avr 2016 5:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pour le jeu des gorges j'ai mesuré et c'est ok ... J'ai oublié de faire une photo.

Pour le déglaçage j'ai lubrifié avec une bombe d'huile de coupe. Par contre si les cylindres doivent avoir un aspect mat c'est pas mon cas, il reste brillant avec des rayures. Il me semblais que c'était ce qu'il fallait obtenir, as-tu une image de l'aspect que l'on doit obtenir :?:

Athcao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Avr 2016 10:41 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
je confirme, logiquement il fait deglasser plus les cylindres. mais attention, plus tu vas déglacer, plus tu vas enlever de matière au risque de devoir passer avec des pistons et segments avec une autre côte.

Sinon , c'est du bon boulot je trouve.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com