ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 22:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2016 18:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

J'ai enfin rentré un autre moteur 965cm3 déniché tout prés de chez moi :mrgreen: Un vari coup de bol :P
Le voila en place dans l'atelier :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Place au démontage pour estimer son état :
Chose peut commune sur une des tiges de culbuteur il manque le bout spérique :shock:
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Les coussinet de bielle sont un peu marqué
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Par contre les cylindres sont en pas trop mauvais état
Un peu marqué, certainement la trace des segments car le moteur est resté sans tourné un certain temps
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Aussi un peu de corosion mais bien moins que sur le moteur précedant
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'ai aussi relevé le jeux cylindre piston est je suis à 8/100 sur les 4 cylindres. Donc juste un peu au dessus des 7/100 maxi préconisé par Fiat et en dessous des 10/100 sur le moteur précédant. Donc je vais partir sur ce bloc / piston pour remonter mon moteur.

J'ai récuperer les coussinets neuf, segments, pastille de sablage et pochette de joint moteur :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'ai commandé sur le net un honoir pour faire le déglaçage moi même ainsi qu'une pince à segment. Reste plus qu'a entendre pour poursuivre le remontage

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2016 21:31 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
cool, t'as de la vaine toi!

pour la tige, certainement une adaptation, ou un dépannage. par contre le poussoir doit en avoir pris un coup! :shock:

bon courage, m'enfin là ça va aller tout seul! :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Fév 2016 18:44 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello, la suite des travaux.

Aprés démontage de l'arbre a came, la bague centrale monté en force sur le bloc moteur est HS :?
Donc je prend la décision de changer les 3 bagues de l'arbre à came. Si dessous un schéma d'arbre à came pour bien comprendre le montage
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avant tout faire sauter avec un coup de marteau la pastille de sablage coté arrière
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Utilisation de la presse pour extraire les 2 bagues
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La bague centrale fautive
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
L'ensemble démonté
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Maintenant reste a trouver des bagues neuves, pas facile mais sur Ebay j'en ai trouvé en Croatie.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Donc opération inverse pour mettre en place les bagues neuves .... Mais surprise une fois emmanché le diamètre intérieur des bague est trop fort de 3 à 5/100 mm du coup impossible de monter l'arbre à came :evil: :evil: La long moment de solitude, les bagues sont-elles les bonnes .... en fait après recherche dans mes manuels Fiat, après montage il faut utiliser un outil spécifique pour réaléser les bagues en ligne, l'outil A.90326
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Bien entendu j'ai cherché sur Internet mais impossible de trouver cet outils, donc si quelqu'un peu me tuyauter sur cet outil ou un outil similaire je suis preneur.

En attendant de voir je suis partie sur une autre solution, j'ai utilisé des bagues d'occasion en bon état du 1ère bloc. Mais il à fallu quand même que je les ajustes car l'arbre à came était trop dur à tourner. J'ai utilisé de la pâte à roder de soupape avec l'aide d'une perceuse.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Après une bonne après midi de rodage, l'arbre à came tourne sans point dur et avec un jeu identique au prescription constructeur.
Je prend quand même un risque avec cette méthode, mais si je ne trouve pas d'appareil dans le commerce à un prix abordable je crois que je vais tenter de rester comme ça :roll: :roll: Vous en penser quoi :?:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Fév 2016 23:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le plus important c est de respecter les tolérances de jeu, autrement pour ta bague tu peux toujours la passé au tour à métaux, t as des outils pour passages fins comme ça

De la même façon que tu peux réduire une pièce au touret, tu peux avec un tour à métaux en usant de papier verre sur un support dur coulissant

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Fév 2016 6:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Le hic c'est que je n'ai pas de tour sous la main :sm (1)

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Fév 2016 19:07 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
ta méthode de roder les bagues est provisoire, car tes paliers ne sont plus alignés.
pour reprendre tes bagues neuves va chez un rectifieur, en 5 minutes c'est fait, un coup d'alésoir avec arrosage et voilà,
si tu veut faire les choses bien, il y a certaines étapes incontournables... :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Fév 2016 6:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
il y a certaines étapes incontournables... :wink:

En effet je crois que je vais remonter les bagues neuves et aller chez le rectifieur.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Fév 2016 16:08 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
C'est effectivement ce qu'il faut faire pour avoir un travail bien propre et ça, tu as l'air de bien connaître :wink:
Avant, mais c'était avant, on ne recevait qu'une orange à Noël, mais il y avait un tour dans beaucoup de garage !!!
Bonne continuation, c'est sûr que tu vas réussir :)

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Fév 2016 19:39 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
:sm (6) sage décision :sm (11)


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Mar 2016 18:48 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
La solution c'est des bagues neuves alésées à la cote une fois montées, le fait même de les démonter peut les altérer, Je te conseille de racheter des bagues neuves, et d'aller chez Donat avec ton bloc et son arbre à cames afin qu'il procède au montage et au réalésage en fonction de l'arbre à came. l'achat de l'alésoir est aussi une option d'abord il faut le trouver ensuite le prix risque d'être salé et pour finir il y a le savoir faire.
La solution de mettre des bagues démontées d'un autre bloc ou même remettre les neuves que tu avais précédemment montées est assez scabreuse, car il est possible que le serrage excessif soit due à une déformation infime de la bague lors des diverses manips à la presse.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com