ITALIAN CARS CLUB

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 Sujet du message: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 01 Mar 2021 14:55 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour l'existence et le suivi de ce forum spécialisé en vieilles italiennes. J'avoue m'y être référé depuis quelques jours, notamment depuis l'acquisition d'une rutilante Fiat Panda 1.1 4x4 de 2003 (parmi les dernières séries de la Phase 1).

Ma femme me l'a offert à l'occasion de mes trente ans et nous nous projetons déjà dans de belles balades qui ne se limiteront plus aux routes balisées.
L'autre idée derrière tout ça est de vivre de nouvelles expériences et de viser le Panda Raid avec une ou deux Panda, en fonctions des budgets, du temps et de la volonté de mon entourage.

Pour l'historique de la Pandita, voici ce que je peux en dire actuellement :
Véhicule de 2003 avec 145.000kms au compteur (elle sort tout juste d'usine !). Lors de son achat, la voiture à fait Beaune > Marne la Vallée (Seine et Marne) et a fait une culasse en arrivant à Melun. Je peux comprendre que quitter sa belle campagne peut engendrer un caprice...

Caprice couteux puisque la voiture a donc subit une réfection totale du moteur. Ce dernier est quasi neuf aujourd'hui, ce qui me permet d'être relativement serein bien qu'il reste quelques choses à voir.

Et c'est là que l'aide des experts sera la bienvenue ! Je vous laisse le plaisir de me rediriger vers les topics associés :D :D
:arrow: Le levier de crabot à tendance à se relever un petit peu lorsqu'il est désenclencher, ce qui fait s'allumer le voyant associé. Je sais que ça joue sur l'interrupteur, mais est ce qu'il y a une manière de verrouiller le levier en position basse ? Déjà, est ce que c'est normal qu'il bouge un peu ? Peut être que des nouveaux silentblocs résoudront l'affaire, où en trouver du coup ?

:arrow: Aussi, est ce que vous auriez des bon plans galerie de toit ? Je cherche un modèle 4x4 type Riazli, mais d'occasion (On est modeste, on roule en Pandita :P )

J'ai encore 1001 questions que je poserais tranquillement dans les topics associés, c'est promis !

Et comme une bonne présentation implique des photos, voici la bête !

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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 02 Mar 2021 11:00 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut et bienvenue, merci pour ta trogne et la panda :lol: Pour ton souci de manette je pense comme toi à un souci de silent bloc et on trouve ça en ligne sur autodoc ou mister auto... attention que les modèles pour 4x4 sont différents des standard pour 4x2

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 03 Mar 2021 10:18 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut et bienvenue,

La couleur est vraiment sympa. On en voit pas beaucoup.

Pour le Panda Raid, tu devrais peut être voir a bien protéger le catalyseur et a renforcer la fixation de la ligne d échappement
ligne d échappement plus lourde que sur les modeles plus anciens?

Des amis, avec le même modèle, ont passer leur temps a ressouder l échappement.


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 03 Mar 2021 12:48 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Salut Cyril,

Merci pour les conseils, je m'attends à avoir un peu de préparation à faire niveau protections. Déjà, une belle plaque sur le pare-carter, et je pense une autre au niveau du coude d'échappement et une au niveau du pont arrière.

Ce qui m'angoisse le plus, c'est tout ce qui touche à la protection des suspensions / triangles / direction. T'as des conseils là dessus ?


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 05 Mar 2021 8:49 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut,
Pour la protection des suspensions / triangles / direction, je ne peux pas vraiment te conseiller. J´ai pas souvenir d´avoir vu sur le forum ce genre d´améliorations.


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 05 Mar 2021 9:13 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Oui, c'est pas quelque chose de très courant, à vrai dire, je ne sais même pas si ça existe.

Je ne sais pas si tu as fais le Raid, mais j'ai entendu dire que les suspensions et les organes de direction morflaient pas mal. Je me suis mal exprimé, en disant "Protection" l'idée c'était plus "renforcer" tu vois le genre ?

Pour ce qui est des réelles protects, le pare carter plaqué est assez simple à réaliser, mais j'aimerais aussi protéger le coude d'échappement, le réservoir et la boite de transfert sur le pont arrière (j'espère que ça s'appelle comme ça ?).

Tout ça pour dire, comment éviter de ravager le dessous de la caisse pour un Raid comme celui des Panda ?


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 05 Mar 2021 9:55 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Oui, je vois.

J´ai fait le raid. J´avais seulement mis une plaque d´alodur 5mm. Ça a fait l´affaire mais j´ai quand měme du démonté le protège carter après 2 jours car il était enfoncé d´1cm et touchait le tube d´échappement. Donc c´est mieux une plaque en acier, je pense.

Niveau suspension, partir avec du neuf aide pas mal :). Les pneus jouent pas mal aussi. Tu dégonfle tes pneus pour augmenter la portance sur le sable et ça limite aussi le travail sur les suspensions.

Le pont arrière ne devrait pas trop souffrir. Pas trop de grosses pierres. Après c´est du pilotage.

Une petite rehausse (pas trop, pour pas trop augmenter l´angle de travail des cardans) et une conduite raisonnable suffisent mais bon rien ne t´empêche de faire plus.

Je pense que c est important de réfléchir comment protéger l échappement. Ça frotte beaucoup. Pendant le raid, on a du ressouder les fixations sous le seuil de porte conducteur. Et comme je disais plus haut, des amis avec la même panda que toi ont du, par deux fois, ressouder leur pot. Je pense que c était du au catalyseur qui frottait un peu trop sur le sable.
Après ils n´économisaient pas vraiment leur voiture. Ils montaient á 90-100 sur des pistes ou on montait péniblement á 60-70.


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 05 Mar 2021 10:14 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Ah super Cyril, ça c'est le genre d'infos qui me bottent !

Pour dire vrai, à la base, je voulais une Panda qui risque pas grand chose pour partir faire le Raid. Et puis ma femme m'a devancé et m'a offert une Panda presque trop jolie et maintenant j'ai peur de l'abimer !! Du coup, toute la difficulté du travail qui s'annonce, c'est d'équiper de A à Z la Panda, sans pour autant la dénaturer et la percer de partout pour ne pas la faire décôter à l'argus. Voyez l'genre ?

Je compte faire un changement des suspensions. J'en ai vu des pas mal chez Riazli, mais j'ai pas envie d'avoir une voiture montée sur échasses. Faire du chemin et passer partout, OK, mais le franchissement pur, c'est pas trop l'objectif... Et puis, autant, changer des susp c'est relativement dans mes compétences, mais remodifier l'angle de carrossage après ça je m'y vois pas.

Pour ce qui est de l'échappement, je pense mettre une plaque aussi. En fait, je compte mettre une plaque au niveau de tous les organes sensibles. Mais est ce que ça ne va pas trop faire chauffer l'échappement ?

En tous cas Cyril, je ne sais pas si tu l'as fait ailleurs, mais avoir ton RETEX sur le Panda Raid m'intéresse beaucoup. Je risque de pas mal te MP avec ça :p :p


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 05 Mar 2021 19:43 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,
je n'ai pas fait de Pandaraid mais je connais un peu quelques pistes au Maroc (et ailleurs :-) en 4x2)
Comme le fait comprendre Cyril le plus important pour ne pas avoir de casse c'est la conduite/pilotage.
Si on conduit comme un bourrin n'importe quel protection/renforcement ne tiendra pas le coup.
Rehausser est un choix que je ne ferais pas mais c'est vraiment une opinion personnelle, je plaide plutôt pour un raffermissement de la suspension c'est un peu plus tape-cul mais cela fait lever le pied droit quand ca devient cassant et cela dépend aussi de la charge du véhicule.
Concernant la protection sous moteur je suis plutôt partisan d'une plaque alu car une plaque acier sera plus costaud mais alourdira trop l'avant du véhicule.
Il faut peut-être laisser un peu plus de marge par rapport à la tubulure d'échappement et la monter sur des silentblocs.
Mettre une plaque de protection à l'échappement risque de faire chauffer l'échappement (déjà il y a la plaque protège carter) et l'habitacle, les fixations d'échappement doivent être renforcés et doublé avec des câbles qui soutiennent l'échappement en cas de casse du support cela évite de casser le tube d'échappement car tout tombe par terre.

Panda-11 (prépare une Panda pour le Maroc mais pas le Panda-raid)


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 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: 07 Mar 2021 12:01 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bonjour PMORIN1 et bienvenue sur le forum :wink:

Elle est bien belle cette panda :sm (2) , Une bonne base pour une préparation sans avoir à perdre beaucoup d'énergie sur la carrosserie :wink:

De plus, les moteur 1.1 ont l'avantage d'être assez coupleux sans avoir à effectuer une prépa moteur ou un swap 1.2, (pas que ce soit dérangeant, mais surtout parce que les réglementations ne le permettent pas sur le Pandaraid :wink: )
Au niveau du joint de culasse, il est fréquent que les 1.1 soient touchés par ce phénomène, mais normalement une fois qu'il a été changé, il ne doit plus poser de problème :sm (2)

Au niveau de la préparation, il y a plusieurs possibilités, mais l’essentiel est effectivement d'avoir de bonnes protections et des trains roulants quasi neuf. (freins, amortos, rotules, roulements etc...) et des pneumatiques adaptés :roll:

Ensuite, il est possible d'apporter des améliorations sur les suspensions, la rigidité de la caisse, les équipements etc.. elles ont leur avantages et leurs inconvénients.

Sur le forum, il y a eu quelques prépa en vue d'un Raid comme Cyril750L2, mais aussi maya et jmb47 :wink: , les RETEX sont intéressants et sont à prendre en compte :mrgreen:

En ce moment il y a jmb47 qui prépare son auto pour le Pandaraid 2021, tu peux aller voir son post et sa page Facebook ici :wink:
viewtopic.php?f=141&t=42779
https://www.facebook.com/profile.php?id=100007384451211
https://www.facebook.com/escalpanda/

De mon coté, j'habite en Essonne si besoin :roll: , mon style de prépa est plutôt orienté franchissement, ce qui implique des méthodes de fiabilisation, c'est toujours bon à prendre, il ne faut pas hésiter à poser des questions , :wink:

Fandepanda c'est aussi des rassemblements de pandistes (comme le Chambon sur Fiat en juin et Monthlery en octobre), la convivialité est de mise, tu y seras le bienvenue :D

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


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