j'ai commencé à traduire comme je peux. si ça vous intéresse, je peux continuer progressivement:
La ligne de la Mazda Luce est un chef-d'œuvre de sophistication et de simplicité. Dans cet article, je cherche à expliquer le lien entre les carrossiers et les fabricants de voiture et aborder cette rumeur dont je me souviens : la Luce était une proposition Alfa Romeo non retenue.
En juillet 1975, le design de la DeLorean était finalisé, peu avant que les ouvriers de chez Giugiaro quittent leur usine pour leurs vacances. Bill Collins avait validé la dernière maquette extérieure à grande échelle et la maquette intérieure. Il n’était cependant pas préparé, habitué à ce qui se passé chez General Motors, à la suite.
- Ok dit-il à Giugiaro. Le modèle semble bon. Maintenant, quand puis-je recevoir les dessins ?
- Quels dessins demandait surpris le designer italien ?
- Bah les dessins qui définissent les surfaces (proportions ?) de la voiture.
- Je suis désolé monsieur Collins dit Giugiaro. Mais le rendu de notre travail correspond à la maquette, pas à des dessins. Ceci est clairement indiqué dans le contrat.
– from ‘DELOREAN The Rise and Fall of a Dream-Maker’ by Ivan Fallon and James Srodes.
La carrosserie Touring Superleggera jetait un pave dans la marre avec la Disco Volante de 1952.
La voiture est comme enveloppée par une enveloppe organique autour des roues et de la mécanique, avec une bande de chrome périphérique, mariant les moitiés inférieure et supérieure Cette soucoupe volante allait influencer des générations de voiture de sport.
Le challenge était lancé pour les autres carrossiers.
Le carrossier Bertone répondait alors en 1953 avec la Berlina Aerodynamica Technica 5.
La BAT 5 était une créature des mers à la face avant menaçante. Ses ailettes (de raie) était prête à boucler, afin de bondir avec une forte poussée. Conçue avec des aspirations aérodynamiques malavisées, elle restera toujours admirable à contempler.