ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Touring Berlinetta Lusso
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=14&t=37677
Page 1 sur 1

Auteur:  thierry [ 05 Aoû 2015 14:18 ]
Sujet du message:  Touring Berlinetta Lusso

Présentée au salon de Genève 2015, cette voiture est le fruit du rêve d’un propriétaire de Ferrari F12, interprété par le designer belge Louis de Fabbribeckers.

Pour ce faire, ce bienheureux propriétaire (possédant des dizaines de Ferrari) conversa d’abord longuement avec le designer. Le fil rouge général était d’obtenir une ligne plus élégante et plus de confort (d’où le terme Lusso). Les références évoquées furent entre autres la 375MM transformée par Scaglietti pour Roberto Rossellini afin qu’il puisse voyager plus confortablement avec son épouse, une certaine Ingrid Bergman.

Afin de permettre sa future mise en circulation, des contraintes ont été respectées, dont le fait de ne toucher ni à toute la technique ni aux phares avant. On y retrouve donc le V12 de 6262cc et 740ch à 8.250t/m.

Le capot, le pare-chocs avant, les jupes, le couvercle de coffre et les diffuseurs ont été réalisés en carbone. Le reste en divers alliages d’aluminium. Les dimensions retenues sont légèrement supérieures, entre autres pour offrir plus d’espaces pour les bagages dans un coffre distinct de l’habitacle. La répartition du poids est de 50/50 contre 46/54 pour la F12. La légèreté de la ligne provient entre autres des sorties d’air ramenées sous l’axe des roues. Alors que les jantes sont spécifiques, les échappements ont été redessinés pour paraitre le moins agressif possible.

La volonté de purisme se retrouve également dans l’habitacle. Toute pièce alu est brossée. Les sièges sont plus légers et cossus. La couleur de peinture retenue a été ici l’Azzuro Niourlague évoquant la Méditerranée.
Chez Touring, l’outillage reste basique, l’importance étant la qualification, l’expérience et la compétence du personnel.

Au total, 5 exemplaires seront construits, toujours sur base d’une F12 fournie par leur propriétaire.

Une magnifique voiture et, une fois de plus, la mise en évidence du talent des designers belges et du savoir-faire de Touring.

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Auteur:  plm [ 05 Aoû 2015 14:48 ]
Sujet du message:  Re: Touring Berlinetta Lusso

cela revient fortement à la mode d'avoir des voitures personnalisées , voir modèles uniques.

A l'époque on n'en parlait pas: les rares Miura SVJ, au look Jota, n'ont été réalisées que pour une poignée de clients exigeants. Il y a eu les Countach LP 500 S de Walter Wolf, vues à l'époque sur les paddocks de GP.

Ferrari et Maserati ont aussi réalisé des modèles spécifiques, généralement avec discrétion. Peut être n'était il pas de
bon ton d'étaler ses moyens financiers.

maintenant on communique la dessus: Ferrari spéciales Clapton ou Glickenhaus, Lambo Veneno "de série" (3 ex tout de même...).
C'est devenu un outil marketing. Tant mieux pour les passionnés qui les voient. Et basta pour ceux qui voudraient
rester discrets.
PLM

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/