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QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques
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Auteur:  thierry [ 25 Nov 2011 18:44 ]
Sujet du message:  QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Ce post n'a pas pour objectif de traiter de la délicieuse De Tomaso Mangusta. Dans les années 70', une des lignes les plus sportives qui soient.

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Construite entre 2000 et 2002, voici une autre voiture qui s'est fait appeler De Tomaso Qvale en Italie, De Tomaso Biguá en Europe, et De Tomaso Mangusta en Amérique du Nord avant... de ne plus s'appeler De Tomaso !

Moteur central arrière, propulsion, Ford 4600cc, 324ch à 6000 t/m. Boîte manuelle 5.
Performances : 255 km/h et 0-60 mph en 5.3 sec.

Elle a été brièvement évoquée sur ce forum il y a deux ans.

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Un nez de Fiat Coupé, un cul "à la TVR" et ce n'est pas par hasard.

En 1993-1994, Giordano Casarini directeur technique chez Maserati effectue quelques voyages en Angleterre où il est impressionné par la TVR Griffith. Son ami Alejandro de Tomaso lui demandant comment il imaginerait l'avenir de sa marque, Casarini lui suggère d'imaginer une "TVR italienne" en lui vantant les lignes de la Griffith. Alejandro de Tomaso négocie alors avec Maserati la disponibilité de Casarini pour concrétiser cette idée sur papier (enfin, façon de parler au 21ème siècle).

Casarini imagine alors utiliser un V8 bon marché tel que - dans la tradition De Tomaso - un Ford V8 et pourquoi pas le nouveau Ford Modular 4.6L V8. Dans un premier temps, Ford ne souhaite pas vendre ce moteur à des constructeurs mais De Tomaso trouve une faille via la filiale australienne Holden. Ford ayant vent de cet accord, il décide de changer d'avis et de fournir De Tomaso en direct. C'est alors Marcello Gandini qui reprend la barre pour dessiner la voiture. Comme contrainte, il est entre autres invité à reproduire le système d'ouverture de toit en multi-positions de la Griffith.

Un prototype est dévoilé à Genève 1996 sous l'appellation De Tomaso Biguà. Un apport financier est alors nécessaire à la mise en production mais le gouvernement refuse, entre autres à cause de la santé déclinante d' Alejandro de Tomaso. La compagnie approche alors la famille Qvale. Le patriarche, Kjell Qvale, est un norvégien ayant réussi dans l'importation aux States de marques anglaises mais aussi des Volkswagen, Porsche, Maserati et Lamborghini. Prenant l'affaire en mains, son fils Bruce Qvale donne son soutien financier sous la condition que la future voiture porte l'appellation De Tomaso Mangusta.

Anecdote, le prototype Biguà est détruit par un ingénieur de Ford à Modèle, endommageant le circuit. De Tomaso est alors enjoint par la ville de Modène de payer des frais de réparation.

En 1997, la compagnie Qvale Modena SpA est élaborée pour produire la Mangusta. Autre anecdote, Bruce Qvale conçoit un projet de production incluant la rénovation d'un bâtiment de Modène avec marbre omniprésent et certification ISO 9001.

La première Mangusta est terminée le 10 novembre 1999. Bruce Qvale la présente le 6 janvier 2000 au salon de Los Angeles, marquant le retour de De Tomaso en Amérique du Nord. Prix demandé : 78.900 USD soit 60.000 € actuels (mais 10.000 USD de moins un an plus tard). Une seule option : des jantes 18 pouces.

La famille Qvale décide de promouvoir la marque via le sport auto, en engageant une voiture en Trans-Am via la filiale Qvale Motorsports.
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Arrive un moment de discorde entre Qvale et De Tomaso. Ce dernier investit dans un projet de une nouvelle Pantera, ce qui est mal vu chez Qvale qui fait de gros efforts financiers pour soutenir De Tomaso. La collaboration s'arrête mais la production continue, la voiture prenant l'appellation "Qvale Mangusta".

L'été 2000, après que BMW aie revendu le groupe MG Rover, Bruce Qvale contacte les nouveaux propriétaires - Phoenix Consortium - pour profiter de leur réseau afin d'y vendre la Mangusta. Ces discussions évoluent en une reprise de la marque et la plateforme de la Mangusta sert de base à la MG XPower SV.

Je n'ai pas d'infos concernant l'arrêt des activités en 2002.

Production 2000-2002 : 284 voitures dont 224 vendues aux States
Carrosserie en coupé, targa et cabrio. Egalement avec conduite à droite.

Des photos de détail dans cette annonce :
http://featuredcars.com/3408-2001-DeTomaso-Mangusta

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Étonnamment, un site "officiel" existe toujours avec un forum actif.
http://www.qvaleauto.com

Auteur:  benarvor [ 25 Nov 2011 19:18 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Moteur en position centrale avant et non arrière :wink: .

Auteur:  thierry [ 25 Nov 2011 21:00 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Bien vu ! :roll:
En fait c'était pour savoir si tu allais lire ce texte... ;-)

Auteur:  benarvor [ 25 Nov 2011 21:53 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

thierry a écrit:
Bien vu ! :roll:
En fait c'était pour savoir si tu allais lire ce texte... ;-)

:sm (44)

Auteur:  Alfara [ 26 Nov 2011 10:59 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Merci Thierry pour cet article, je ne connaissais pas du tout.
Par contre, "arrière de TVR", il faut vraiment en vouloir pour voir un cul de TVR !
Mais l'idée était bonne... dommage.

Auteur:  thierry [ 26 Nov 2011 12:36 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Alfara a écrit:
Merci Thierry pour cet article, je ne connaissais pas du tout.
Par contre, "arrière de TVR", il faut vraiment en vouloir pour voir un cul de TVR !
Mais l'idée était bonne... dommage.
Cette notion de cul de TVR est la première impression que j'ai eue en découvrant la voiture. Par la suite, prenant connaissance de la petite saga qui a mené à sa production, je n'ai pu constater que l'inspiration était une réalité.
La voiture a - je trouve - un côté Griffith de par les lignes simples et le dessin du dessus du coffre (en liaison avec la vitre).

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Tiens, et c'est le même rouge ! :)
Les blocs lumineux plutôt sombres sont fréquents chez TVR depuis 20 ans et, enfin, leur rainurage a un côté Tasmin (Ford Capri) ;-)

Maintenant, je conçois que c'est aussi en partie subjectif.

Auteur:  Alfara [ 26 Nov 2011 17:08 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Effectivement, c'est subjectif car pour ma part, l'arrière me semble être un revival de Maserati 222

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Sinon, il y a également une très bonne description de ce modèle sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Qvale_Mangusta

Auteur:  benarvor [ 26 Nov 2011 17:17 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

L'arrière fait en effet penser à la Maserati Shamal :

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Auteur:  Alfara [ 26 Nov 2011 17:45 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

benarvor a écrit:
L'arrière fait en effet penser à la Maserati Shamal :

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Carrément, je cherchais le modèle exact

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Auteur:  thierry [ 27 Nov 2011 11:22 ]
Sujet du message:  Re: QVALE MANGUSTA : Histoire et caractéristiques

Alfara a écrit:
Sinon, il y a également une très bonne description de ce modèle sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Qvale_Mangusta
Merci pour le tuyau mais il ne t'apportera plus grand chose vu que... je l'ai abondamment siphonné pour réaliser mon article ! :wink:

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