Même si normalement, ces posts sont uniquement destinés aux Italiennes, je vais vous parler d'une voiture dont le destin est intimement lié à celui de Fiat.
Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent la marque Yugo.
Si vous la connaissez, c'est sans doute à cause de la Zastava ou Yugo 45 ou encore Koral, une petite citadine basée sur la Fiat 127. Cette petite auto vendue moins de 30000F à la fin des années 80 en France tenta même sa chance aux Etats Unis comme on peut le voir dans le film Die Hard3-Une journée en enfer où Samuel L Jackson explique à Bruce Willys que c'est une bonne voiture mais qu'elle n'avance pas vite.
Yugo 45.
Celle qui est nettement moins connue, c'est la Florida.
Yugo Florida.
Voici donc son histoire:
en 1987, alors que le mur de Berlin n'est pas encore tombé mais que le vent tourne déjà dans les pays de l'ex-URSS, la "Zavodi Crevna Zastava" (usine du drapeau rouge de manière littérale) a le vent en poupe et décide de commercialiser une nouvelle voiture destinée au marché européen (et riches de manière plus générale). La Florida est dessinée par Giugiaro (ce qui explique un dessin moins carré que sa cousine soviétiques Samara), ce qui fait qu'elle est déjà un peu italienne.
Yugo Florida.
Cette berline compacte est extrêmement ambitieuse puisqu'elle utilise une plateforme inédite (jusque là Yugo utilisait des plateformes de 127 produites sous licence Fiat), ce qui est une grande première pour le constructeur yougoslave.
Le moteur est un quatre cylindres en ligne transversal de 1.6litre pour 63ch. Ce n'est pas un foudre de guerre mais il suffit à tirer ce modèle de 900 kgs à plus de 160 km/h. En outre, Yugo ne compte pas sur les performances mais sur sa capacité à proposer en Europe de l'Ouest un modèle moderne à un prix plancher, comme le font les coréens aujourd'hui et comme ne vont pas tarder à le faire les chinois.
La Florida, comme beaucoup de ces voitures de l'Est présente la possibilité de plusieurs carrosseries telles qu'un pick up aménageable en ambulance.
Yugo Florida Sanitet.
En 1989, le mur tombe et en 1991, Fiat profite de la privatisation de la marque pour acheter un bon morceau du capital: Yugo aurait donc pu être à Fiat ce que Sköda est à Volkswagen.
La suite, tout le monde doit la connaître puisqu'il s'agit de la guerre des Balkans qui mit (et met encore) la région à feu et à sang.
La Serbie est sous embargo de l'ONU, ce qui entraine l'impossibilité por Yugo d'exporter ses Florida vers l'Europe de l'Ouest et vers les USA (que cette voiture visait également) puisque les Yugo sont fabriquées au sud de Belgrade.
En quelques années, le fleuron de l'industrie yougoslave (chaines de montage robotisées plutôt modernes, personnel formé peu de temps auparavant chez Fiat en Italie dans le cadre des productions de 127 sous licence) devient une ruine au bord du gouffre et de la faillite.
Durant ces années de vache maigre, Yugo prépare, optimiste, une
version modernisée de la Florida, dénommée Euro.
Yugo Euro 1998.
Malheureusement, tous ces beaux et louables efforts sont réduits à néant par la guerre du Kosovo en 1999 quand l'usine Yugo est bombardée par l'OTAN puisqu'elle produit aussi de l'armement.
L'usine Yugo de Belgrade détruite après une série de bombardements.
En 2000, après le départ de Slobodan Milosevic, Yugo, qui a repris son ancien nom de Zastava tente de faire un "come back" avec une nouvelle version modernisée de la Florida, évolution du prototype Euro. Ce "nouveau" modèle se voit dotée de mécaniques Fiat (le 1.4 12v et le 1.6 16v des Bravo et Brava), ce qui confirme donc bien les liens de cette voiture avec l'industrie automobile italienne.
Si la voiture existe bien désormais (et pas que sur le papier), il reste à l'importer: après que la voiture eut été importée les premières années par le réseau Chardonnet (tiens...), ce dernier n'existant plus, Zastava s'adresse à Sonauto (qui à l'époque s'occupe encore de disribuer les Mitsubishi) et surtout à Jean Jacques Poch, l'importateur historique de Lada en France, qui ne peut pas importer deux marques en concurrence directe et où il est déjà assez dur de vendre des 110 et 111 à l'image de marque pitoyable...
En 2002, Zastava, jamais à court d'idées ni de courage (quelque fois de designers malheureusement
) présente une nouvelle version Florida Sedan à 4 portes avec un design assez proche des dernières réalisations chinoises de Brilliance Auto ou de Great Wall.
Yugo Florida Sedan 2002. (On remarquera l'enthousiasme de l'hôtesse)
Ainsi, ce qui était une compacte d'aspect tout à fait correct (je n'irai pas jusqu'à séduisant), proche d'une Tipo ou d'une ZX, est devenue en quinze ans une horreur qui me semble -t-il tente de singer une superbe Jaguar S Type.
Malgrè le desinterêt de la plupart des gens pour ce qu'ils appellent communément une "rave", une "chiotte", un "tas de ferraille", il me semblait, à moi intéressant de reparler de cette semi italienne qui va fêter en juin ses 20ans.
Mais, tout comme Rocky Balboa, Yugo-Zastava reviendra, comme vous le verrez sans doute dans un proche avenir avec un modèle que nous connaissons tous déjà très bien...
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Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts...
Gagnant des QUIZZ 255 et 257
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