La Carrozzeria Intermeccanica fut créée par Frank Reisner. Né en Hongrie, il fut déporté enfant au Canada où il devint ingénieur chimiste. Ceci lui permet de trouver un emploi dans l’industrie de la peinture, ce qui lui permit d’accéder au monde automobile. Une future visite pour trois mois en Italie dura en réalité… 17 ans.
Frank créa la Construzione Automobili Intermeccanica à Turin en 1959 pour réaliser des pièces détachées, entre autres pour Renault et Simca. Il construisit rapidement une Formule Junior et ensuite 21 coupés IMPs (Inter Meccanica Puch) atteignant 160km/h pour 500cc.
La future production de Reisner sera admirée grâce au coup de crayon de Franco Scaglione, auteur de bien d'autres belles italiennes. Cela débuta ainsi avec la Torino. C’était la période où les fabricants italiens empruntaient les moteurs V8 américains parce que Ferrari et Maserati n’étaient pas portés à vendre leurs moteurs à de potentiels rivaux. La Torino était donc construite en Italie avant d’être envoyées sans mécanique aux States pour y recevoir un V8 Buick en aluminium.
Le point de contact américain étant défaillant, Frank acheva ses voitures en Italie. Il baptisa cette voiture Italia, et y plaça le moteur Ford 351Cleveland V-8 couplé à une boîte manuelle 4 vitesses. Quelque 376 Italia Coupés et Spyders furent construits, permettant au magazine américain Classic & Sports Car de remarquer en 1993 que "... l’Italia est sans doute une des plus splendides voitures dessinées, bien que vous n’en ayant jamais entendu parlé."
Parallèlement à cette production, Intermeccanica conçu plusieurs prototypes.
La phase suivante de la vie de cette firme débuta avec la commande de la part de GM Allemagne pour une Italia équipée d’un Chevrolet V-8 5.7-litre avec boîte de vitesse de Diplomat. Appelée Indra, cette voiture fut produite à raison de 125 coupés et spiders entre 1971 et '74. La voiture suivante est actuellement en vente aux Pays-Bas pour 40.000€.
GM décida ensuite de confier la production à un distributeur – Erich Bitter – qui la vendit sous le nom Bitter CD. Le futur d’Intermeccanica était donc sombre jusqu’à ce que la ville américaine de San Bernardino lui proposa de délocaliser chez elle son usine, ce qu’il fit en 1975. Arrivé là-bas avec femme et enfants, Reisner blémit en constatant que les fonds avaient disparu. Il rebondit cependant en se lançant dans la production sous licence de la Porsche Speedster mais aussi de la VW 181 (Kubelwagen), ce à la demande de son distributeur… japonais. Ces productions furent pour Reisner une réussite.
Reisner continua à sauter sur diverses occasions de produire. C’est ainsi qu’il conçu les versions spider de Ford Mustang et de Nissan 200SX, principalement pour le Mexique.
Frank A. Reisner décéda d’une maladie en octobre 2001. Son fils Henry a repris le flambeau et continue la fabrication de Roadsters, Speedsters et Kubelwagens pour les US, Canada et Japon.
Toute l’histoire avec photos sur
http://groups.msn.com/LesAutomobilesExt ... snw?Page=1http://www.intermeccanica.com/history.htmlhttp://www.intermeccanica.org/