ATS (Automobili Turismo Sport) fut fondée en 1962 pour produire des Formule
1 et des berlinettes de grand tourisme. Si le programme de formule 1 tourna
rapidement à l'échec le plus complet, l'histoire retiendra la production de 12
exemplaires des 2500 GT/GTS.
La première présentation de la voiture date du salon de Genève en mars 1963.
La mécanique fut conçue par Carlo Chiti, ancien de chez Ferrari. L'architecture
de la 2500 GT était proche de celle des modèles de compétition de l'époque,
avec un moteur placé en position centrale arrière. A ce titre, elle fut la premiè-
re voiture de tourisme à proposer ce type d'implantation.
Le moteur était un V8 de 2467 cc, développant 220 CV SAE en version GT, et
260 CV SAE en version GTS. Les vitesses annoncées étaient respectivement
de 242 km/h et 255 km/h. Le carrossier Allemano créa la carrosserie qui se
caractérisait par des lignes modernes pour l'époque et une surface vitrée
importante.
La voiture réapparue au salon de Paris en octobre 1963. Outre un capot avant
totalement redessiné, on notait de nouveaux pare chocs et feux arrière, et une
planche de bord simplifiée. En tout état de cause, aucune des 12 voitures pro-
duites ne fut vraiment identique.
D'énormes sommes avaient été investies dans l'étude et la production des
Formule 1 puis de la 2500 GT. La débâcle de l'écurie de course et le fait que
bien peu d'acheteurs furent intéressés par cette GT inconnue mirent l'entre-
prise en difficulté. Les capitaux commençaient à faire défaut. ATS cessa son
activité de constructeur en 1964.
Extraits du catalogue publicitaire
" Avec le coupé 2500 GT/GTS, la marque ATS présente une voiture de haut
luxe, destinée à l'élite des automobilistes. Oeuvre de l'ingénieur C. Chiti, elle
représente une conjugaison entièrement nouvelle des enseignements de la com-
pétition - en fait sa conception technique dérive directement de celle des voitu-
res de course - et des impératifs du tourisme rapide "
" L'ensemble carrossier de l'ATS 2500 GT/GTS a été réalisé par Allemano
Turin. Habit pour une voiture exceptionnelle, prestigieux, il allie un modernisme
de lignes à une esthétique fonctionnelle, par laquelle l'aérodynamisme et le con-
fort des occupants sont l'un et l'autre magistralement servis. Quant à la fini-
tion, extrêmement soignée, elle ne le laisse en rien à la sobre beauté d'une
voiture conçue pour les plus fières allures - dans les deux sens du terme !
ATS 2500 GT/GTS vous offre ainsi la rapidité dans le confort le plus parfait,
les joies de la conduite sportive dans le luxe d'un chef d'oeuvre de l'art car-
rossier turinois, les qualités du pur sang dans la plus pure expression de la
qualité "
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