Voici un petit Historique de la marque ASA:
Née de la volonté de Ferrari en 1962, ASA peut paraître comme une sous-marque de cette dernière. Ainsi, la 1000 GT premier modèle de la gamme présenté au salon de Turin peut apparaître comme une 330/365 GTC en réduction.
Au départ l'ASA 1000 GT avait pour but de recevoir un petit 1000cm3 développé pour la compétion. Mais voilà la 1000 GT est sorti avec un moteur de 1032cm3 de 91 ch rendant cette petite voiture capable d'atteindre 170 km/h. Ce moteur de "grosse" cylindrée tend à déméntir la volonté de créer une voiture servant à éprouver un programme de compétition.
ASA est donc née de la volonté d'Enzo Ferrari, mais se retrouva en concurrence avec le concept Dino. L'Autocostruzioni Societa per Azioni sera donc vendue à Oronzio de Nora, patron d'une entreprise de chimie située à Modene. Mauvaise affaire, la question peut se poser car de Nora a acheté une firme inexistante qui n'était qu'un projet non abouti d'un petit coupé sportif pour rivaliser avec Fiat. En bref, ni usine, ni personnels ne pouvait assurer la construction.
Après avoir sorti difficilement quelques exemplaires de la 1000 GT, ASA essaya de diversifier son offre de carrosseries avec Pininfarina auteur du dessin de la 1000 GT, donnant naissance à des Ferrari au 3/5 ème.
ASA 411 BERLINETTA
Et la voila meme en version miniature!!!
_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook