ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 14 Oct 2013 8:16 
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Voila ma saison "sportive" s'est terminée par les boucles de charleroi.

J'y est rencontré Manuz sur le Parc Fermé.

Premiére collaboration avec Jacques , donc on fera mieux la prochaine fois.

Il s'agit d('un Rallye comptant pour le championnat FBVA (fed. Belge des Vehicules Ancien) équivalent de la FFVE.

2 niveaux Touring et Expert.

Pas mal de terre je pense 10% au moins...et ça glissaient, les pluies des avant veilles ayant pas mal inondé certains secteurs..

25éme au général en Touring, pénalisé par un problème de trip dans le 2éme boucle et le fait d'avoir "posé la voiture", voulant laisser passer un concurrent qui m'aidera à sortir la voiture.....

Bon là, une erreur de navigation, et on ne rattrape plus rien en RT, et en secteur à la minute c'est réellement illusoire....

Superbe plateau, variété des routes, et équipe organisatrice présente tout le long du parcours....

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Je vais profiter de l'hiver afin de préparer la voiture pour la prochaine saison.
Après 2 années de rallye on s'aperçoit tout de même qu'il y a une usure accélérée de certains éléments, surtout le châssis, qui travaille énormément...

Au niveau mécanique le lampredi et sa boite tienne le coup... mais je pense sortir le moteur et le réviser pour changer les supports moteurs et revoir la culasse qui claque pas mal...Il me faut me mettre en quête d'un Atelier pour bosser...

Je pense reprendre le challenge VASAF de régularité l'an prochain, cela permet de progresser tout au long de l'année, (j 'étais 2éme pour le Hainaut en 2012.... :roll: ).

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Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
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Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
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MessagePosté: 14 Oct 2013 10:46 
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Salut Archi, pas si mal que ça ! J'aime bien la photo de la Béta au milieu des vaches ;) Vous étiez combien ? A bientôt.
Avanti 2000

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Lancia Béta coupé 2000 de 1979.
BMW série 5 E34 de 1993.
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Pour en être sûr...http://www.bescherelle.com/


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MessagePosté: 14 Oct 2013 10:50 
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Si je ne me trompes pas, 64 voitures

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Roulantes: Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1972 - Lanca Delta HF intégrale 16V 1989 - Audi S3 Sportback 2009 (la petite dernière)
Stock (Que vais-je en faire ?) :
Lancia Fulvia 1.3S 1973 - Peugeot 306 S16 BV6 1999 (655.000 Km)


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MessagePosté: 14 Oct 2013 10:53 
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tu as fait de belles photos?

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MessagePosté: 14 Oct 2013 13:47 
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Journée ensoleillée pour ces boucles de Charleroi
Départ dans un endroit chargé d'histoire et patrimoine de l’UNESCO
Le bois du cazier a marcinelle, Ancienne mine du pays noir
où un coup de grisou causa la mort de dizaines de mineurs
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un cadre enchanteur a notre époque pour un rallye qui promet de belles choses
j'y ai rencontré archigraphe, très sympa, en forme mais déjà concentré
ne se doutant pas forcément des surprises de navigation sur ce parcours
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un beau plateau de voitures mais peu d'italiennes
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Le départ
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Connaissant assez bien les lieux, c'est la région où j'ai vécut mes vingt premières années
j'ai réussit a trouver trois point de passage
le vrai départ après une liaison de marcinelle a nalinnes haies
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la fourche du diable a tarciennes
un coup cela part a gauche, on fait une boucle, on revient sur la même route et dans le même sens
mais on part ensuite a droite
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et ce qui deviendra sûrement la fameuse place du purgatoire d'aisemont
très amusant a regarder en spectateur
archigraphe a hésité plus d'une fois, mais dans l'ensemble, ne s'en est pas mal tiré
coté expert par contre, il y avait une subtilité supplémentaire avec un panneau caché a l'intérieur ^-^
il y en a quelques uns qui ont du manger leur volant :lol:
soit cela passe et tu es au paradis, soit tu te rates et tu es en enfer
( j'ai été marqué par la JN2013 :mrgreen: )
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j’attends tes commentaires ;)
mais je sais que tu n'en auras pas fini avant 23h00 :mrgreen:
j’espère que tu seras devant toutes les ford escort

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MessagePosté: 14 Oct 2013 14:06 
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Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Super Manu pour ces photos....

Loin dans le classement mais je t'invite à faire quelques rallyes notamment en VASAF c'est pas mal, pas trop cher et pour s'entrainer c'est super efficace...par contre il faut impérativement un copilote.....

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MessagePosté: 14 Oct 2013 14:48 
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Cela me tente, c'est sur
Je pense que j'arriverais à me débrouiller en carto mais je dois etre derrière le volant donc ..
oui, il me faut un copi ..
et une voiture, je ne pense pas lancer la Fulvia la-dedans, je la respecte trop pour cela
je vois bien une lancia, celle dont les années intéressantes (à mes yeux) commencent a avoir leurs 25 ans ;)

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MessagePosté: 14 Oct 2013 15:14 
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En vasaf tu prends ce que tu veux comme véhicule car il y a trois classes d'age :

Oldtimer +25
yougtimer 25 -10
et tourtimer contemporaine.

Il faut privilégier un véhicule simple , facile d'entretien et avec une mécanique fiable....
les diesels sont un choix intéressant si l’économie est à favoriser....

en vasaf ( http://www.vasaf.be/drivers.htm ) les engagements coûtent dans les 50€ hors repas.. avec cela tu as de quoi bien t'amuser, et d'en faire plusieurs sur l'année pour un budget serré.

selon ton assiduité, tu peux te voir progresser sur une année complète...

en 2012 avec mon copilote Olivier, on s'est dit on fait le challenge pour sa partie wallone et on s'est retrouvé en fin d'année vice champion du Hainaut....

Il faut mettre le pied à l’étrier et après la passion...fait le reste....

Aprés les boucles de Charleroi je me suis dit que le challenge vasaf était un bon entrainement pour attaquer des rallyes plus "sérieux".

En 2014 je vais voir pour refaire ce challenge... avec 2 ou 3 épreuves phare à coté... ronde des Flandres du coté de Ypres, le Boucle Star sur Charleroi et le Westhoek.....

La mise au point d'un petit challenge dans le Nord Pas de Calais en 2014 dans le nord risque également de m'occuper.....


toutes les infos sur les rallyes en Wallonie :

http://www.tout-le-rallye.be/forum/orie ... arite.html

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MessagePosté: 17 Oct 2013 15:06 
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Une photo parlante de mon problème de suspension...

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DSC_0803_pour_forum.jpg
DSC_0803_pour_forum.jpg [ 101.2 Kio | Vu 39337 fois ]


La voiture en accélération , l'arriére s'écrase... l'avant se léve en faisant crisser les roues..
Avec en plus une augmentation du carrossage positif sur l'avant.

d'aprés vous ? Dureté des ressorts ou amortisseurs?

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MessagePosté: 17 Oct 2013 15:20 
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cela fait style Muscle Car, tu n'aimes pas ? :lol:

pour moi, ce sont les amortisseurs et peut-être les ressorts
plus fermes, les amortisseurs empêcheront l’arrière de s'écraser trop vite et l'avant de se détendre trop vite aussi
et l'inverse au freinage
les ressorts sont importants, c'est sur mais logiquement, leur dureté doit etre en équation avec la fermeté de la suspension
ex: ressort dur et amortisseur mou
lorsque la suspension est écrasée et revient en position normale
le ressort va être le plus puissant et influencer la remontée de la suspension
cela peut aller a un tel point que la voiture peut rebondir

je prend toujours des exemple extrême pour la bonne compréhension ;)
a l'opposé, des ressorts tout mous et un amortisseur très dur
après écrasement de la suspension,
il est possible que cela ne revienne pas en position neutre a cause du poids de la voiture
et des ressorts trop mous qui ne supportent pas la charge de la voiture

est-ce assez clair ? :) c'est toute une science a elle seule, la suspension

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