Maintenant que le banc-moteur est bientôt prêt à recevoir le moteur Abarth, je vous détaille la préparation de celui-ci (Ange Moteurs à Aurec-sur-Loire) :
j'avais donc acheté un moteur A112 Abarth 1049cc, qui a l'avantage d'avoir d'origine le vilebrequin nitruré, les bielles forgées, les segments chromés et les doubles ressorts de soupapes. Mais le bloc était abimé et nécessitait un réalésage. La culasse et l'équipage mobile ont été utilisés sur un autre bloc : d'abord un 843cc de Fiat 133, mais qui est parti à la poubelle à cause d'une bulle d'air de fonderie au réalésage ; ensuite un 1049cc qu'avait en réserve le motoriste dans son grenier, merci à lui. Il a changé le sens de rotation du moteur par l'arbre à cames et en tournant bielles et pistons (qui ne sont pas désaxés). Segments neufs, pompe à huile neuve, jeu de cales neuf, poussoirs neufs, arbre à cames neuf 307°. La préparation a consisté en :
- remise en état, rectification et épreuve de la culasse, rectification des soupapes et des sièges ;
- ajustage de l'arbre à cames et baguages des bielles ;
- jeu à la coupe des segments ;
- cloisonnement anti-déjaugeage dans le carter moteur ;
- usinage du volant moteur pour adaptation d'un embrayage diamètre 180 au lieu de 160 mm, pesage des boulons ;
- équilibrage de poulie/vilebrequin/volant/mécanisme d'embrayage ensemble et séparément (vilebrequin équilibré chez Equi-Dynam à Vaulx-en-Velin) ;
- sablage et peinture ;
Le rapport volumétrique ressort à 11/1, allumage électronique.
Le tout pour un prix raisonnable
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