A mon tour je vous faire un CR de ce rallye.
Pour nous, départ de la région parisienne à 5H (4H pour Raf
) afin d'arriver chauds et bien réveillés au départ près du Mans. Mais le brouillard présent en Normandie ne nous a pas facilité la tâche.
Bref, on arrive à l'heure, vérifs administratives et techniques et comme prévu on aura la lourde tâche d'ouvrir la route
.
La matinée se compose de 2 secteurs avec fléché métré ou non métré, un peu de calque et une section de régul par secteur de 10/15 km à chaque fois sur un total d'environ 120km.
Mais dès les premiers km, on hésite sur un T car le partiel ne correspond pas, quelques secondes pour comprendre que celui ci est pris que le partiel précédent et non sur la case (sans partiel) au dessus (vous suivez
) et on continue sans encombre. Les CP piégeux sont trouvés, on pointe au CH2 dans les temps, tout roule comme sur des roulettes (mais ça va pas durer
).
2ème secteur, on recommence avec encore des calques plus longs à tracer que précédemment et la galère commence dans un village ou le "quitte à gauche" était bien caché, on jardine un peu (comme ceux qui nous suivent
) et on finit par s'en sortir avec quelques minutes de retard mais tous les CP dans la poche, la fin de ce secteur par contre va nous faire perdre gros : on apprécie mal un partiel et jardinage encore et encore, on note un CP trop tôt et un autre trop tard, s'en suit un carto à tracer avec une carte pas à jour et on tourne, on tourne, on essaye un chemin de terre qui ne mène nulle part (j'ai bien cru planter la Fufu sur ce coup là
), on perd encore 30 minutes et on arrive tant bien que mal au CH4 avec 40 min dans la besace
.
Le repas est avalé en 15 min, le plein d'essence est complété pour être certain d'arriver le soir et on repars pour l'étape de l'après midi qui comporte cette fois 3 secteurs. (environ 240 km au total).
Le premier carto nous coute un CP (caché derrière une ferme) et 5 minutes, le second se passe nickel on passe à zéro au CH, tous les CP sont trouvés (enfin je crois
), le temps de prendre une collation dans un cadre splendide des Alpes Mancelles et c'est parti pour la dernière boucle.
Tout commence bien, ça roule fort, le carto se déroule sans soucis, dépassement des quelques autos parties devant nous et on pense filer vers l'arrivée sans accrocs : erreur, dans un village, on se plante encore sur un partiel et on tourne pendant 15 minutes pour en trouver la sortie on essaye 5 ou 6 routes sans succès jusqu'à repérer la bonne grâce à un concurrent (qui lui sait lire un road book
), bref on arrive un peu décus au CH final, pensant bien finir dans la seconde moitié du classement.
Et au final, agréable surprise, nous finissons 6ème derrière des gros bras. Bravo à Guizou pour son résultat malgré un MGB qui n'a plus de batterie
.
Au final, le trip a bien fonctionné, la Fufu aussi, le cadenceur nickel, toutes les erreurs viennent de nous
.
Nous reviendrons l'an prochain pour embêter un peu plus les "gros bras" du top 5
.