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MessagePosté: 24 Mai 2012 11:38 
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Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Impecable,

tu as trouvé la réponse....

Il s'agit donc bien d'une version equippé d'une culasse 8s avec 2 dell orto de 48...

mais pas présent dans la fiche FIA en Gr 4.


La question demeure donc, sur des versions Gr3 ayant couru???

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MessagePosté: 16 Jan 2017 16:03 
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Bébé ICCiste

Inscription: 16 Jan 2017 10:33
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Tu viens de me répondre sur le sujet " Beta ex Chardonnet " et naturellement puisqu'il semble que nous ayons des centres d'intérêt communs je visite aussi ton sujet , où en es tu de ce projet Beta Gr3 .
Comme tu l'as signalé , il y a beaucoup d'erreurs sur le Net (même sur des sites dits de spécialistes !!) la fiche Gr3 est maigre et la meilleure option me semble être l'extension de fin 75 en 2 litres .
L'erreur que font les acheteurs ou vendeurs peu aguerris aux complexités des fiches est que les extensions Gr4 figurent sur la même fiche que la Gr3 qui figure toujours en 1er (comme les Gr1 avant les extensions Gr2 s'il y en a) et ceci avec le même N° .
J'en ai informé un vendeur il y a peu , sans réponse évidemment ... Il y a en ce moment 3 voitures (bien connues) en vente , 3 répliques (+ ou - ) de Gr4 présentées comme Gr3 , ne faisant que de la régularité ou du VHRS ne demandant pas de PTH ils n'ont eu aucune remarque à ce sujet . Pour le VHC cela aurait été immédiat .
Rouler sur route ouverte avec de telles autos :roll: mais là on est HS ......


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MessagePosté: 16 Jan 2017 16:46 
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Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2235
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Salut,

Pour faire simple : Gr3 = véhicule de série avec element de securité: arceau, baquet (selon l'annexe J de l'époque, coupure contact .....), aucune modification des performances hors gicleur de carbu et extension GR4 de la FIA 3064 ( goujons porteurs pour les roues, boite de vitesse avec pont court, )

GR4 : vehicule de serie plus element de securité actualisé, plus modification autorisées par la FIA 3064 et selon les régles de l'annexe J choisie.

Les véhicules GR4 ne peuvent legalement pas circuler sur route ouverte hors liaison en rallye, dans la mesure ou leur modification (puissance, freinage....n'ont pas d'homologation routiére.....).

Les gr3/4 présentes sur le net sont soit :

-Véhicules d'origines avec une robe d'epoque (réplique gr3).
-Vehicules modifiés ( souvent double carbu....) mais sans PTH, donc non elligible en FFSA.

Aprés les beta de la saison 75 pouvait avoir des ailes, porte capot et malle arriére en Fibre de Verre.
et la réglementation de 76, les a interdites....

Il y a peu une Beta marron foncé qui a fait bcp de MC historique a été vendue par son proprietaire, elle etait en etat mecanique d'origine mais avec ces piéce en Fibre de verre.


nota: j'ai probablement ecrit des Conneries plus haut, on me corrigera sans probléme.

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MessagePosté: 16 Jan 2017 18:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 16 Jan 2017 10:33
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Bonsoir , le sujet semble toujours t'intéresser , ayant eu l'occasion d'homologuer plusieurs autos avec lesquelles nous avons couru ce sera avec plaisir que je t'aiderais dans ta démarche si le projet est toujours d'actualité .
Pour commencer un VHC doit être conforme à un modèle possédant une Fiche d'homologation qui va lui donner l'appartenance à un Groupe et la date de cette fiche (ou de ses extensions) va déterminer la période à laquelle elle doit se référer ..... :cry: avec un aspirine ça va aller !
Pour le cas qui nous occupe la Lancia Beta a une Fiche en Gr3 (Grand Tourisme de série) la N° 3064 qui comprend une 1ère partie en Gr3 et une 2ème partie pour les extensions Gr4 (gruppo 4 en haut à droite) dont il ne faut pas tenir compte si l'on reste en Gr3 .
Cette homologation en Gr3 a commencé le 28/02/1974 pour le modèle type 828 AC 1 donc avec le moteur de 1756 cm3 et il faudra donc pour sa préparation se référer à l' Annexe J de sa fin de période c'est à dire : Annexe J de 1975
par contre l'évolution du type de ce modèle figurant sur cette fiche , type 828 BC 1 avec le moteur 1994 cm3 est en date du 01/04/1976 et devra donc se référer à l' Annexe J de 1976 .
Par chance dans notre cas cela ne change pas grand chose , pour ceux que cela intéresse les Annexe J sont en consultation libre sur le site de la FFSA voici le lien : http://www.ffsa.org/pages/SecuriteRegle ... 586bb6895a
Pour les détails on verra demain ( si vous le voulez bien ...! )


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MessagePosté: 17 Jan 2017 8:47 
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Bébé ICCiste

Inscription: 16 Jan 2017 10:33
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Petit résumé de l'article 263 : pour le Gr3 les modifications ou adjonctions autorisées sont celles autorisées pour le Gr1
en plus de celles figurant sur la Fiche .
La réglementation Gr1 est très restrictive et n'autorise que des améliorations de confort (du point de vue technique rien en dehors de ce qui est mentionné sur la Fiche , pour la Beta il n'y en a qu'une : un 2ème échelonnement de rapports de boîte ) .
Vient se surajouter la réglementation des VHC qu'est l'Annexe K autorisant ou obligeant certaines règles sécuritaires .
Dans le cas de ta Beta 2.0 elle sera donc de série (possibilité de boîte) ce qui n'est pas plus mal du point de vue fiabilité et préparation limitée (référence à l'Annexe J 1976) et Annexe K en cours .
J'ai essayé de faire simple mais tu vois que l'on est très loin de ce que tu as pu voir dans des compétitions non officielles VHC . Puisque tu semblais aussi intéressé par le VHRS , la réglementation est aussi consultable sur le site de la FFSA et remise à jour chaque année , celle pour 2017 ne devrait pas tarder à paraître , bonne journée .


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MessagePosté: 19 Jan 2017 8:00 
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Bébé ICCiste

Inscription: 16 Jan 2017 10:33
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Apparemment le projet ne semble plus d'actualité , c'est un peu compréhensible au vu de l'inflation du coût de la préparation d'un VHC . Même dans le cas du Gr3 (le Gr1 des GT) la réglementation oblige certains équipements pour l'auto et le pilote dont le prix pour les petites autos dépasse celui de la voiture ... Ce n'est pas une critique la sécurité est un élément primordial et la vie n'a pas de prix ( le sport auto est et restera un sport dangereux ) .


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MessagePosté: 19 Jan 2017 9:05 
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cela mis en rapport avec le prix demandé par les engagements FFSA exigeant ce type d'equipement....

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MessagePosté: 19 Jan 2017 9:54 
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Bébé ICCiste

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Les prix des engagements ont toujours eu un coût (là aussi la réglementation nécessite de nombreux moyens , service d'ordre et sécurité , médical , assurances ... le bénévolat est souvent de règle mais il y a des postes incompressibles ) d'expérience je peux t'assurer que les ASA ne font pas de bénéfices quand elles ne sont pas au pire en déficit ...
Il y a des formes de compétition moins onéreuses que le Rallye (de loin le + cher ) et puis il y a aussi d'autres moyens de se faire plaisir en dehors de la course .
Dans les années 80 tous les rallyes régionaux étaient des cartographiques que nous adorions , mais c'était alors du déchiffrage pur de carte , pour avoir essayé les nouvelles formules avec Fléchés divers et variés , et autres jeux de piste avec en plus de la régularité ... on a :evil: mais je ne conteste pas l'intérêt intellectuel de la chose et le principal est que chacun y trouve du plaisir et l'occasion de faire rouler son ancienne .


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MessagePosté: 19 Jan 2017 18:38 
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oui oui, je connais assez bien les epreuves cartographiques et les epreuves de régularité... :lol:

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MessagePosté: 28 Mai 2017 21:50 
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Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Bon alors t'en es où archi ???

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Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
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Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
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si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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