ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 07 Jan 2012 14:57 
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Bonjour à tous,

j'entame ce nouveau post afin d’échanger avec vous conseils et avis sur la Préparation d'une Lancia Beta en groupe 3 selon L'annexe J 1975.
Il y a beaucoup de restriction dont je vous ferai part.
L'idée du Groupe 3 est de conserver un véhicule utilisable pour les rallyes de Regul mais aussi pour le VHRS et si les moyens me le permettent les rallyes VHC grace à l'obtention d'un PTH.
La voiture de base est ma Lancia Beta 2000 de 1976.
La fiche homologation 3064 du coupé 1800 possède une extension du 1er septembre 1975 pour la Beta 2000 type BC1.
Et donc je vais la préparer pour une homologation Gr3 de 1975.
Je post ici puisque cela concerne plus la squadra corse que le lancia d'epoca....

et j'oriente plus ce post sur l'aspect réglementaire que technique, même si je vous fais bien évidemment part des modifications techniques.

Je vais dresser un premier tableau des modifications autorisées ( et de fait celles qui sont interdites....).

Ceux qui souhaitent prendre connaissances des réglementations applicables peuvent piocher des infos ici:

http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1951&cat=docffsa
http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2926&cat=docffsa
http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2871&cat=docffsa

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MessagePosté: 30 Jan 2012 10:42 
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Bonjour,

Très sympa comme projet,
Un reportage suivie serra utile pour avancer.

mais si je peut me permettre pour le PTH, il faut "monter"
un dossier en s'inspirant d'une auto ayant courue sous FIA (Mondial ou Europe).
Le groupe 3 correspond au gr 1 mais pour les coupés, et, n'autorisait que très peut
de préparation.
un Groupe N très réstrictif à la base en somme, qui à la fin de l'année "I" était un peut tout et
n'importe quoi...
La carrosserie doit rester d'origine, même si j'ai vu que vous possédiez des documents d'origine
(fort intéressant), les variantes options (comme en groupe N) ne sont pas homologuées.
Sauf à trouver une Béta Groupe 3 engagée en FIA (documents à l'appuie demandés) qui serait
modifié.

En tous les cas c'est un super projet :sm (2)

+++ Chrislap :wink:

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MessagePosté: 30 Jan 2012 11:09 
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Salut christophe,

Il ya déjà un post sur le beta Gr3.

La "seule" qui aurait courru en FIA serait celle de Mehta Holmes, au san remo 74.

Je precise "seule" car en fait elle presnete plusieurs elemets homologue pour le Gr4: extension d'aile, adaptateur 4x98 vers 4x130....

En faiy il s'agit plutot d'une beta Gr4 8 soupapes......

Les seules gr3 ayant couru me semble etre celle de la targo florio de 73, et hors championnat FIA.

On pourra en redicuter.

Le soucis est que trouver des infos sur le net devient complique, car les docs d'origines tendent a etre pollue par des descriptions erronnees.

Par erxemple : il n'y a jamais eu de beta GR 3 avec 2 carbus..... La reglementation Gr3 inmterdiant toute modifi du systeme. De carburation (hormis les gicleurs.....)

Voili voilou.....

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MessagePosté: 30 Jan 2012 15:53 
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Re,

désolé pour le double post mais c'était pour répondre à votre projet.
Peut être qu'un admin pourrait les rassembler... :idea:

chrislap a écrit:
Le soucis est que trouver des infos sur le net devient complique, car les docs d'origines tendent a etre pollue par des descriptions erronnees.


Alors justement concernant l'auto de shekhar mehta / M.Homes il y a problème me semble t-il :

Image

Non seulement les moyeux, mais aussi les optiques homologués en GR 4 uniquement, je pense, mais
je me renseigne de l'autre côté de la frontière, que l'auto était bien en GR 4, de plus les élargisseurs
d'ailes (deux versions) était sur la fiche GR 4.

Avant l'extension au 2 Litre il y avait deux possibilité en GR4 :
1800 8 soupapes 175 cv
1800 16 soupapes 200 cv, le plus connu pour avoir couru en officiel.
A priori, je dis bien..., shekhar mehta était avec la version 8 Valves, ce qui tend à prêter à confusion...

" The 8-valve car had 175 PS while the 16-valve engine was near 200 PS. Kenyan Shekhar Mehta
took his Beta Coupé to a fine fourth place while Amilcare Ballestrieri crashed out. Simo Lampinen missed the start due
to receiving the wrong start time and he was excluded. The next events on the calendar took place in North America.
First of those was the Rideau Lakes Rally Canada. Lead driver Sandro Munari sat in the Stratos while Mauro Pregliasco
drove a Group 3 Beta Coupé and Simo Lampinen had a 16-valve Group 4 car. Pregliasco soon broke the engine while
Lampinen ran very successfully in his Beta. On muddy and snowy stages Lampinen’s Beta showed what it could do
and it was only Cesare Fiorio’s team orders on the last stage which handed the win to Munari’s Stratos while Lampinen
had to settle for second. The cars now headed for Michigan and the next rally which was the Press-On-Regardless
"

A la reprise de ce document on trouve un pilote engagé en GR 3 -PREGLIASCO -, ça c'est très intéressant pour votre projet puisque apparemment ila roulé pour la marque en rallye FIA...

J'espère que ceci vous apportera un petit peut pour votre projet... :mrgreen:

+++ Chrislap :wink:

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MessagePosté: 30 Jan 2012 16:19 
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Des Beta GR3/GR4 engagés à la Targe Florio :

http://www.forum-auto.com/sport-auto/hi ... 56-455.htm

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
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MessagePosté: 30 Jan 2012 16:22 
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tu as des details sur le 8V de 175 cv?

dans ce post, je veux parler de l'aspect reglementaire pour faire rouler un véhicule en vhc.

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MessagePosté: 14 Fév 2012 12:16 
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Bonjour,

tout d'abord en répondant il est fort possible que je répète des "choses" déjà
exposées sur le site, je n'est ni la science infuse (surement pas!) ni la connaissance
technique et surtout historique de certain ici...

Ceci étant dis, le règlement VHC, -pour le peut que je connaisse et suite à mes recherches à la FFSA-,
demande la présentation pour concourir d'un PTH (FFSA ou FIA).
Ce fameux PTH est obtenue par demande sur dossier unitaire, lui même étayé par des documents
prouvant la "base" du "clone" que l'on veut construire.
Ce véhicule cloné ayant participé à une épreuve FIA, donc en championnat de monde ou championnat
d'Europe.
A la suite de la validation du dit dossier par la "fédé", un passage devant un commissaire technique
validera la demande, et par retour, le fameux sésame serra obtenue.
Une personne s'occupe de cela à la fédération Française du sport automobile.

En outre depuis 2011, les véhicules éligibles en "Classic" peuvent participer aux épreuves qui
les acceptes, et ceci en doublure du rallye VH.
L'intérêt étant la 'souplesse' du règlement 'Classic', notamment au niveau des équipements obligatoires...
Mais la aussi, il y a le règlement à la "fédé" ...

Voilà j'espère archigraphe t'avoir été un brin utile par ces temps hivernaux....

@+ Chrislap

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MessagePosté: 14 Fév 2012 12:29 
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Cela fait un an et demi que je suis sur l'affaire.... :wink:
Par contre je tarde un peu pour développer le Post.

Concernant le clonage, je ne vais pas partir sur du Marlboro ou de l'Alitalia...pad de cloonage de ce type pour moi....

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MessagePosté: 14 Fév 2012 12:40 
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Re,

archigraphe a écrit:
Concernant le clonage, je ne vais pas partir sur du Marlboro ou de l'Alitalia...pad de cloonage de ce type pour moi....

"
Oui d'accord, mais il y a d'autres Béta qui ont courues en FIA, comme "Mehta" ou "Fishers", de toutes façon
pour le PTH, la fiche d'homologation ne suffit pas, la Fédé demande un modèle ayant existé, pour la reproduire...

@+ Chrislap... :wink:

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MessagePosté: 24 Mai 2012 11:30 
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Après recherche, la Beta de Mehta/Holmes du San Remo 1974 est bien une Gr4

http://www.juwra.com/san_remo_1974_results.html

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