Depuis 3 ans, j'ai assouvi mon rêve d'Alfa, en ayant acquis une 156 SW 2.4 jtd 20v Ti (elle a 236 000 kms)
Je prend un plaisir incroyable à bord, et le simple fait de rouler en Alfa (aprés avoir passé mon enfance dedans) me donne le sourire.
Seulement, j'ai tout de même des galères avec
Ce modèle, très coupleux, est connu pour avoir des cardans qui vivent pas très longtemps, probablement sous dimensionnés ? En tout cas, partout sur les forums, la 20V a des soucis de cardans, avec a la clef, des vibrations de cabine d'avion dès 70-90, qui se calment aprés. (j'ai aussi changé un des jantes TI, elles aussi sujettes au voilage)
L'an dernier, il y a 10k kms, j'ai changé les deux cardans. Du bonheur, une voiture qui ne vibre plus du tout .
Puis, en décembre, je crève. Je monte deux pneus neufs à l'arrière et permute AR > AV.
Je ne la prend pas beaucoup, mais deux semaines aprés, je trouve qu'elle vibre. Quelques jours aprés c'est certain, elle vibre autant qu'il y a un an, voir même largement pire.
Même symptomes, même vitesses, surtout localisé à l'avant droit, pas de vibrations dans le volant.
Autre chose...il y a un peu de graisse sur les deux jantes coté droit. Donc une fuite qui a commencé avant le changement des pneus et qui a continué...
Je ramène la voiture au garage, qui n'a qu'un pont où les roues "pendent" et ne trouve rien d'anormal dans les cardans. Il a permuté les roues, aucun effet.
Il me conseille d'aller voir un autre garage, mieux équipé. Le verdict de l'autre garage est sans appel : le cardan AVD est totalement mort.
Il me dit que c'est probablement les silent bloc moteur (le droit) qui a usé prématurément le cardan. L'autre n'a rien du tout.
Il est vrai que depuis qqs mois, notamment cet hiver, les clong sont énormes, je pense qu'il ya les SB moteurs, mais aussi antiroulis voire autre. Mais je n'aurais pas imaginé que ca pourrait fusiller un cardan à cette vitesse. Qu'en pensez vous ?
Autre chose, je vais avoir un cardan neuf sous garantie, mais le souci c'est que je ne sais absolument plus vers qui me tourner. Je suis non loin de Montpellier, et j'ai eu des galères avec tout le monde, car les gens connaissent peu la voiture, ses subtilités de trains roulants. Mon garagiste ne veut pas changer à nouveau le cardan, il préfère un autre avis.
Moi je veux être sur de ne pas avoir un cardan qui se flingue en 10 000 kms. J'ai meme du mal a croire qu'un silent bloc, meme mort de chez mort, mette le moteur dans un axe qui soit hors tolérance d'utilisation.
Avez vous des conseils sur quelqu'un à l'ouest de Montpellier ? Ou sur le problème ? Je n'ose plus trop rouler avec (d'autant que j'ai un bruit de frottement en plus depuis peu), et je ne vois pas grand chose, elle est basse, grosses roues, une plaque de tole et si je la soulève, je vais fausser les tests...
Merci