ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 7:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2020 11:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2020 16:51
Messages: 16
Re-bonjour à tous-toutes,

après l'épisode de la tentative de vol avortée, place à la panne qui fait plaisir !

Ma voiture est une Fiat Panda 1000cl.

Après lecture sur le forum je pense avoir identifié un problème au niveau du distributeur d'allumage que je cherche à changer, mon problème est de déterminer quel modèle prendre..

Si j'ai bien compris il y a deux types, à rupteur et à induction mais aucune idée de leur différence (à part le prix !).

https://www.auto-doc.fr/valeo/7163926

https://www.auto-doc.fr/valeo/7153790

Comme ce sont des pièces pas données, j'aurais bien besoin de vos avis éclairés !

Merci !

Damien


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 20:57 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
De quelle année ta Panda?

Une photo de l allumeur de ta Panda pourrait nous orienter.

Je pencherais pour le modele a rupteur. Mais plutot Magnetti Marelli. J ai encore jamais vu de Panda phase 2 avec un allumeur Ducellier.

Je pense qu il serait bien d essayer dans un premier temps de changer la partie défectueuse de ton allumeur avant de vouloir en acheter un nouveau. En décrivant les soucis rencontrés, on devrait pouvoir cibler d ou vient le probleme.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 12:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2020 16:51
Messages: 16
Hello Cyril750L2,

merci pour ta réponse, la voiture est de 1989.

Pour ce qui est des problèmes que j'ai rencontrés :

- J'arrive a démarrer mais le moteur fait un bruit qui oscille et parfois s'arrête net si j'envoie pas de l'acceleration.
- Le moteur s'arrête net quand j'arrive a un stop et je marque un arrêt complet + impossible de redémarrer, le démarreur ne s'engage meme pas mais il ya du jus.
- Je laisse la voiture garée quelques jours et quand je met le contact le démarreur ne s'enclenche pas mais il y a du jus qui circule (voyants et phares marchent).

Voici quelques photos du distibuteur d'allumage :

https://ibb.co/G53b5ZP
https://ibb.co/pW0QFH1
https://ibb.co/Pc1hQrp
https://ibb.co/G7SgCrz

Merci !

Damien


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 13:20 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
C'est bien ce qu il me semblait: tu as l allumeur magneti marelli á rupteur.

Les symptomes que tu décris ne me disent pas clairement d ou vient le probleme.

Les problemes de ralenti que tu décris me font pensé á un souci de carburateur. Avant toute chose tu peux essayer de nettoyer les gicleurs du carbu. Ca prends 5min et ca peut régler le probleme. Une fois enlever la boite a air, tu verras deux petites vis avec un trou au centre, sur le dessus du carbu : ce sont les gicleurs. Il suffit de les extraire et de les nettoyer en soufflant dedans (surtout pas introduire de trucs dedans).

En tout cas si le souci principale venait de l allumeur, le démarreur tournerait quand meme. Un démarreur qui tourne pas, pour moi, c est bien souvent un faux contact. Controle quand meme le voltage de la batterie au cas ou.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 14:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2020 16:51
Messages: 16
Okay j'ai nettoyé les gicleurs, ca avait l'air clean mais j'ai bien soufflé au cas ou.

La voiture démarre bien mais difficile de savoir si les problèmes venaient de là ou si elle a juste décidé de démarrer aujourd'hui ! A voir sur le long terme..

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs endroits ou ca foire, le souci du démarreur qui se lance pas ca pourrait être lié au carbu mais le coup du moteur qui s'arrête quand je freine ca pourrait être lié à l'allumage ? Vis platinées abimées ou tête delco usée qui ne fait pas contact ? Est-ce qu'il y a des méthodes pour tester ça ou est-ce qu'il faut s'en résoudre à essayer de changer les pièces et voir le résultat ?


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 15:04 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Le démarreur tourne bien ?
Sinon, déjà voir les branchements, démarreur/masse/batterie.
Sous le filtre à air il y a une petite electro-vanne sur le carbu, vérifie qu'il n'y ai pas de faux contact.
Ensuite, sur l'allumeur il y a la capsule qui quand elle est défectueuse donne un régime moteur désastreux. Pas de ralenti et/ou très instable et régime régulier dans les tours. Très désagréable.
Si tu en as la compétence, mais c'est vraiment pas la mer à boire, dépose l'allumeur pour refaire le réglage des contacts (vis platinées). 0,35.
Et quand tu auras résolu ton problème, je sais pas si tu as lu le sujet sur le "Module Grand Laurent". J'ai pas d'actions dedans mais je te le conseille.
Encore un petit truc à voir au niveau du carburant. Si il n'y en a pas, monte un petit filtre à essence entre la pompe et le carbu. Ça présente deux avantages : ça limitera les impuretés et ça te donnera un point de vue sur le bon fonctionnement de la pompe. Elle peut parfois se gripper.
Courage.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 17:11 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Pour illustrer ce qu a écrit Bastos, une petite image. :)

Pour la capsule, débranche la durite et essaye de souffler á la bouche dedans. Si ton souffle est coupé, la capsule est bonne. SI tu peux souffler en continu, elle est morte.

Pour les vis platinée, tu peux dans un premier temps, réécarter un peux les vis platinées en introduisant uen clef allen de 3 et en resserrant d un quart de tour (pas plus). Si les soucis disparaissent, bingo t'as trouvé, tu peux ensuite démonter ton allumeur pour régler les vis proprement.

Pour tester ton allumage, tu peux débrancher les cables ht de tes bougies, un par un. Mettre un tourne vis dedans (simuler une bougie) et approcher le tourne vis de la culasse. Si il y a une étincelle, c'est bon.
Attention c'est une manip un peu périlleuse (tenir la poignée plastique du tournevis sans toucher le métal) mais c'est plutot rapide á faire. SI toutes les bougies ont une étincelle, tu peux partir du principe que la tete delco, le doigt, les rupteurs sont ok.


Apres pour tester la bobine et le condensateur de l allumeur, je ne sais pas comment faire.


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 17:11 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
:)


Fichiers joints:
8u7d2ev2.jpg
8u7d2ev2.jpg [ 108.45 Kio | Vu 1913 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 17:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Oct 2020 16:51
Messages: 16
Merci pour tout ces conseils !

Je m'y attele dès que j'ai un moment et vous tiens au jus !

EDIT

Je profite de la discussion ouverte ici pour une autre question annexe :

Je dois changer les soufflets de cardant cote boite et cote roue mais encore une fois je me perd dans les marques et tailles, le probleme c'est que l'ancien proprio n'a pas mis les bonnes tailles donc je peux pas m'en servir comme reference.

Je regarde sur Oscaro : https://www.oscaro.com/soufflet-de-card ... -3941-0-gt

J'ai mis le modele de ma Fiat, je crois que la ref RL86 correspond a ma panda 1000 de 1989 mais pas moyen d'etre sur, aucunes info sur ma carte grise et le numero d'immatriculation ne renvoit rien..

Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 20:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Il y a un souci de démarreur en fin de vie qui vient compliqué la chose...

Pour tes pièces si tu connais le numéro de série / vin de ta panda ça faciliteras grandement les recherches ( commence par "ZFA141" sur ta carte grise, ou lecture sur le bol d'amortisseur avant droit ) puisque ce numéro on peux le taper dans le logiciel fiat en ligne ( à mettre en favoris juste après avoir lancé la recherche sur ta voiture, pour relancer plus vite quand il te shoote dehors ) et il va te donner les références chiffrés OEM indispensables pour toute recherche de pièce sur les sites

https://www.pekidi.com/navi?FORCED=TRUE ... EY=STARTUP

ou

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COU ... INDOW_ID=1

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com