ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 25 Juil 2012 12:37 
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Inscription: 08 Juin 2006 18:02
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Je pose cette question sous forme d'un billet d'humeur car je suis depuis peu confronté à quelques problèmes sur ma dernière acquisition.
La plupart d'entre vous le savent, j'ai acheté pour un usage quotidien et en véhicule principal une Alfa 75 de 1990.

Si la mécanique ne pose pas de problème, d'autres éléments plus spécifiques sont difficiles ou impossibles à trouver.

Cela commence par l'ABS, la sphère du système ne se trouve qu'à une prix prohibitif (400€ en europe) contre 99$ aux US. Je me demande au passage ce qui justifie de tels écarts sur une pièce aussi basique.
Ensuite la climatisation, sur ces générations de clim au R12, personne ne veut recharger le circuit (même en R134a ou plus récent), l'excuse que l'on sert facilement à ce moment là ; les raccords ne sont de toute façon pas adaptés.
Enfin les pneumatiques, la monte d'origine en indice V n'étant quasiment plus fabriquée. Reste sur le marché udes Michelin Energy dont la production dans cette monte est en train d'être arrêtée et des firestone (Bridgestone).

Aussi je fais l'amère constat que sur des autos pas encore reconnues comme de vrais anciennnes, et pour lesquelles l'équippement mérite entretien ou maintenance, on trouve peu de chose pour les maintenir à niveau et en bon état.
Et que dire de notre ami Klakoss avec son Fiat Coupé, où là aussi les pièces manquent...

En comparaison, sur une l'Alfetta ou le Spider, tout se trouve et se refabrique.

D'où ces questions qui se dessinent, comment voyez vous l'avenir pour cette génération fin 80 et 90's ? Comment passer cette difficile phase entre voiture d'occasion pas encore vraiment collection et le moment où elles le deviendront (si elles le deviennent un jour).

Pourtant amateur d'Alfa de tous poils, et aficionados des autos vivantes des années 70 - 80 j'avoue qu'en ce moment cela me décourage.

Je ne me résigne pas à rouler en moderne, mais parfois je me dis qu'une voiture sans âme et à l'entretien facile me libérerait du temps et de l'énergie pour les deux autres autos un peu plus anciennes.
J'ai passé plus de temps en recherche de pièces, docs, etc sur la 75 en 6 mois que sur mes autres titines en 7 ans !

Je n'achète pas encore une Dacia pour rouler en "daily", mais j'y pense... Un comble !


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MessagePosté: 25 Juil 2012 12:54 
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Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
Encore trop jeune pour les fabrications. Il y a quelques années chez les vendeurs de pièces pour anciennes, ce n'était que pour les série 105, le catalogue 116 s'étoffe depuis quelques années. Catalogue donc profite les 75 pour la mécaniques, mais pour les pièces spécifique 75, çà viendra.

Quand au prix, j'ai souvent constaté qu'en Allemagne par exemple c'était très souvent moins cher qu'en france, y compris pour les récentes. La France se fait régulièrement taper sur les doigts pour les mesures protectionnistes au bénéfice des constructeurs, ce qui fait que les prix sont cher voir très cher. Normalement çà devrait tomber bientôt, mais ce sera quand en réalité.

Pour l’électronique les voitures des années 90 n'en on pas trop, çà se trouve encore facilement en occas, mais je suis sur que d'ici 10ans au max on verra apparaitre des boitier de substitutions aussi bien en injection que pour les fonctions annexes quand les voitures des années 2000 deviendront elles aussi des youngtimers.

Pour la clim, gatouille viens de refaire faire la sienne (GTV6) en changeant changeant les joint, il a amené son circuit à un spécialiste qui a tout vérifier et remplis avec du gaz moderne une fois tout remonté sur la voiture.

Ce qui me fait le plus peur ce sont les conneries qu'ils nous pondent sur les CT, comme se faire recaler avec des caoutchouc de pédale usé .....

_________________
Steph

Membre du RAFA
Fiat 850 Sport Coupé
Alfa-Roméo GTV, Sprint, 75 V6 et piste, et 156 SW
Autobianchi A112
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Sauvez la forêt, mangez du castor ;)


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MessagePosté: 25 Juil 2012 12:58 
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Inscription: 21 Jan 2006 10:42
Messages: 1857
Localisation: 60
Grand dilem :roll:
les Youngtimers à fortes productions n'auront pas de soucis de pièce mais les modèle "plus exotique" :?

Par contre pour les pneus, "qui peut le plus peu le moins" donc tu peux mettre un indice supérieur sans PB :wink:

_________________
Alfa Giulia 2.0 200ch AT8 Sport (2017) et Alfa GTV 3.0 V6 24V 220ch(1998)

Ex : Alfa 166 2.4JTDm 185ch Selective(2006) et Alfa 156 2.4JTDm 175ch TI(2004)
ImageImageImage


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MessagePosté: 25 Juil 2012 12:59 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bienvenue au club !!

Pour ma part voici les autos à la maison, que je dois entretenir:

Montecarlo (1980)
Delta HF Turbo (1984)
Delta HF Integrale 16v (1992)
Lybra 1.8 SW (2002)
Ypsilon 1.4 16v (2006)

Les plus faciles d'entretient sont les Lybra, Ypsilon, et ... Montecarlo !

Les Delta HF, pourtant adulées par leur passé sportif et leur relative rareté, sont de vrais concer dès lors qu'on tombe en panne.
Les suspensions sont quasi introuvables, de même pour les émetteurs / récepteurs d'embrayage hydro.
Les éléments de carrosserie n'hexistent qu'en fibre ...

Et encore, les Integrale voient un regain d'intérêt depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de refabrications ou de reconditionnement (le marché est quand même juteux!!!)
Seules des modèles de niche tel que la HF Turbo carbu (qui plus est en version Martini), deviennent difficiles à entretenir si on n'a pas un minimum de stock ...

Il y a toujours un creux en bas de la vague ... entre le moment où le fabriquant a écoulé son stock de pièces de rechange, et le moment où il devient de nouveau intéressant de refabriquer des pièces.

Les Youngtimer's étant vraiment à la mode en ce moment, on voit de plus en plus de petites structures/club proposer des pièces jusqu'alors introuvables (voyez l'ICC avec les bagues de Beta par exemple).

Comme on dit, ça fait partie du plaisir à rouler différent :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


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MessagePosté: 25 Juil 2012 13:28 
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Inscription: 07 Jan 2008 1:39
Messages: 419
Localisation: Guadeloupe et 17
Pas mieux, même pour la Barchetta, modèle ayant été fabriqué de 1995 à 2005, certaines pièces commencent à être dures à trouver, Fiat affichant clairement que celles-ci ne sont plus fabriquées. Toute la partie châssis et périphériques venant de la Punto se trouve sans problème mais la partie spécifique à la Barchetta.... Seule solution que j'envisage dans l'avenir, acheter une autre pour la pièce.

_________________
Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


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MessagePosté: 25 Juil 2012 13:55 
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Inscription: 07 Sep 2011 19:05
Messages: 258
Localisation: Rouen
Pour ma part, je trouve que le pb vient du comportement des vendeurs et des garagistes. A chaque fois que je les ai sollicité pour un renseignement ou pour une pièce, la réponse a tjrs "A non c'est même pas la peine, on a pas" ou "ah non, on ne travail pas la dessus" ! Bien-sur sans chercher à savoir ce dont on a besoin.

Les concessionnaires de nos marques c'est encore pire ! Récemment je cherchais un capteur de PMH, Fiat me le proposait a 198 euros, je l'ai trouvé à 37 euros sur un site grec, port compris, livré en 4 jours !!!

En France, ils n'ont pas la culture de l'ancienne (sauf exception) comme ça peut l’être en Angleterre ou en Allemagne. D'ailleurs les spécialistes de nos beta se trouvent bien ds ces deux pays.

Nos "chers" garagistes pensent à leur compte en banque, au mieux même un renseignement est payant, au pire ils t'envoient chier en disant que si on veut régler le pb, faut leur amener la voiture et payer la facture !

Où est passé le gout de la transmission du savoir, l'entraide, la passion ?

Enfin pour finir et montrer la mentalité des gens de l'auto aujourd'hui, voici une petite anecdote qui m'est arrivé :

Lorsque j’étais jeune vendeur auto chez Fiat-Alfa-Lancia, un midi je rentre pendant la pause avec auto-plus.
Un vendeur : Tu lis ça toi ?"
Moi : "bah oui, si je vend des voitures, c'est que j'aime ça"
Lui : "quoi ? tu aimes les voitures? moi ça serait une fiat ou une cocotte minute, ça serait la même chose, le but est de refourguer ce que tu vend au client et basta"

Jolie mentalité, non ?


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MessagePosté: 25 Juil 2012 15:15 
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Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
En ce qui me concerne,
1)je pense que les questions liées à l'électronique seront problématiques car je ne suis pas certains que les logiciels perdureront mais bon l'humain à une grande faculté d'adaptation. Par contre, à quel prix, ce sera encore plus matière à faire du fric sur nos dos.
Les autos deviennent indémontables ou bien en nécéssitant un grand nombre d'heure.
Sur notre gamma : maxi deux heures pour faire la distribution, et aujourd'hui, combien de temps en moyenne ?

2)l'achat d'une auto pour pièces est financièrement le plus interessant,reste le pb de place...
3)La règlementation devient de plus en plus chiante et coercitive, uniquement pretexte à faire du fric.
Je considère que c'est quasiment un état de guerre que Bruxelles lance contre les citoyens. :sm (4) une vraie soviétisation.
Notre liberté est directement visée. Je n'ai pas l'intention de me soumettre. :D

Pour en revenir à l'entretien pur de nos autos, avec la Beta, Fiat et Gamma et 305, je peux tout (ou presque faire moi-même), elles n'ont aucune électronique et j'essaie de me faire des petits stocks de pièces au cas où. les young timers sont à la frontière entre la simplicité des 60 et 70's et les trucs d'aujourd'hui, jetables quand il y a un pb.
Il m'arrive qq fois de me dire : une quatrelle et puis c'est tout...


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MessagePosté: 25 Juil 2012 21:35 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Citation:
Par contre pour les pneus, "qui peut le plus peu le moins" donc tu peux mettre un indice supérieur sans PB :wink:

Euh là l'indice en question c'est du V (240 km/h), l'indice dispo et répandu pour la monte préconisée est H (210 je crois).
L'indice supérieur est W (270 km/h) et je doute qu'il existe pour des roues en 14"...


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MessagePosté: 25 Juil 2012 21:38 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Je vois que je ne suis pas le seul dans cette galère et que beaucoup s'interroge sur cette génération d'autos.

Pour les suivantes cela risque d'être pire, puisque le cycle de renouvellement des voitures s'accélère et que les casses recyclent et démontent.
La 2ème voiture pour pièce devient tout bonnement introuvable... Ce sera encore plus difficile.

Après mon problème vient peut être aussi du choix de rouler en Youngtimer "trop" moderne au quotidien.
Quand je roulais en Alfetta de 82 pour aller tous les jours au boulots, j'avais moins de soucis pour entretenir et réparer la belle...


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MessagePosté: 25 Juil 2012 22:18 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Fév 2012 21:17
Messages: 399
je ne suis pas certain que l'âge des voitures va déclencher la refabrication dans tous les cas.
il faut bien se poser la question : pourquoi les pièces de tels ou tels modèles sont refabriquées et pas les autres (et encore, pas toutes les pièces).
ce n'est pas forcément un critère de valeur (toutes le pièces des spiders ne sont pas super chères).
c'est surtout qu'il existe une base installée importante et un engouement partagé pour tel ou tel modèle.

l'exemple flagrant est le cas des spiders.
le spider fiat 124 dispose d'une très large base de diffusion, mais l'alfa et moins répandue (50 000 ex de moins que la fiat en nb de voitures produites), et pour autant les deux modèles sont largement refabriqués.

mais bien d'autres modèles n'ont pas cette opportunité, tout en ayant été davantage produits.

je suis assez pessimiste pour les yougtimers, à part quelques modèles emblématiques,

_________________
jeune papa de Prunette, Fiat 124 spider 1976 vitaminée
faisons en sorte que nos voitures n'en soient qu'à la moitié de leur vie


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