ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 23:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 02 Fév 2020 20:05 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2019 14:03
Messages: 24
Bonjour,
Je suis sur une piste en Italie pour une Fiât 850 coupé sport.
Quelqu’un aurait il déjà sauté le pas pour acheter une belle en Italie ?
Je pensais aller la chercher en voiture avec une remorque.
A part la radiation des fichiers d’immatriculation italien, le « Libretto di circolazione » et le « Certificato di proprietà » y a t’il besoin d’autre chose ?
Quitus fiscal à faire à la préfecture en France avec un contrôle technique Français pour la faire immatriculer chez nous.
Pour le certificat de conformité c’est obligatoire même pour une ancienne de plus de 30 ans ?
Si oui je le fais directement dans une concession Fiât en France ?
Merci d’avance pour vos réponses !!
Yann


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 02 Fév 2020 21:25 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour,
Comme pour toute voiture d'origine européenne, il te faut un certificat de conformité à demander là pour une Fiat:
https://www.homologationfiatgroup.fr
2 tarifs, suivant que tu veux faire une CG normale ou collection.
Tu dois aussi obtenir un quitus fiscal, auprès de la perception des impôts dont dépend ton domicile, au "service des entreprises".
Pour cela il te faut:
- un certificat de vente de l'ancien propriétaire.
- les papiers au nom de l'ancien propriétaire
- une facture établie à ton nom, même si tu achètes à un particulier.
Je te conseille vivement d'aller voir ce service AVANT d'aller chercher ta voiture.
Enfin, pour le CT, il faut que la voiture soit immatriculée en France, mais pour l'immatriculer, il faut un CT... Ça se mord la queue !
Le seul détour que j'ai trouvé à été de passer par une immat en WW.
Il semblerait qu'il y ait des difficultés supplémentaires avec l'Italie, mais je laisse le soin à d'autres de te répondre...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 03 Fév 2020 9:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

En théorie, un CT italien de moins de 6 mois est valable pour faire l'immatriculation en france, mais je n'ai jamais essayé alors je ne sais pas si ça marche. Jussqu'à présent, je suis toujours passé par un WW comme Abarth49.

Pour l'italie, il y a un problème de radiation des papiers, liés au dédouanement. Il est fortement conseillé de passer par un transporteur ou un mandataire qui va se charger de ces formalités à ta place.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 03 Fév 2020 18:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Aoû 2019 14:03
Messages: 24
Pour les plaques en WW si je rentre en voiture remorque et que je l’emmène au CT sur remorque pas de soucis de plaque d’immatriculation ?
Concernant le certificat de conformité cela me semble plutôt simple, carte grise et 2 photos ainsi que les renseignements habituels et 220€ !! Connaissez vous les délais d’obtention du certificat ?
Pour la radiation des fichiers d’immatriculation italien quelle est la différence à passer par un Pro ? Il connaît mieux les instances pour faciliter la démarche ?
Le garage où je devrais aller la chercher en Italie, m’a dit qui me donnerait le papier signer et tamponner et qu’il ferait la démarche, je peux le croire ou je risque de le retrouver avec une voiture impossible à immatriculer en France ?
Cordialement
Yann


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 03 Fév 2020 20:27 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
C'est une question qui a été discutée plusieurs fois et j'ai dû déjà parlé de mon expérience pour 2 voitures italiennes (et une voiture belge). J'avais négocié pour garder les plaques italiennes avce la promesse + garantie de les renvoyer ( maintenant ils n'ont plus l'obligation de les rendre pour annuler l'auto en Italie car les services français informe l'Italie de l'immatriculation en France) ce qui m'a permis de rouler en Italie. Pas de pb avec mon assurance. Pas de pb pour passer le CT avec les plaques italiennes. Quitus fiscal simplissime. Faire remplir également par le vendeur les modules de vente français, ça aide. Voir aussi le site de l'automobile club italien qui s'occupe des formalité http://www.aci.it/ les italiens demandentsouvent plus de garantie qu'il n'est nécessaire et connaissent mai la réglementation ACI. On peut email l'ACI.
A la limite tu peux faire faire des fac similés des plaques italiennes (ou des photocopies,collées sur du carton) pour rouler en France (en Italie non)

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 03 Fév 2020 21:06 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Pour être sûr de ton coup,(ou presque sûr ) je te conseille de recuperer un scan de tous les documents que tu es censé obtenir lors de l'achat, et de te déplacer :
- au centre des impôts pour anticiper le quitus fiscal
- à ton centre de contrôle technique favori pour anticiper le contrôle, le type de plaque qu'ils acceptent...
- chez le pro agréé qui te fera l'immatriculation définitive, et un WW si besoin.
Un WW a un coût raisonnable, et te permet d'assurer l'auto et de rouler pendant 4 mois sans CT, et ainsi la préparer au mieux pour passer le contrôle.

Philippe

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 03 Fév 2020 22:55 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Se renseigner aussi s'il peut assurer l'auto sur les plaques italiennes le temps de l'immatriculation française, ce que ma Maaf m'a fair sur un coup de téléphone et en envoyant le certificat par fax chez le vendeur. Le CT n'a pas besoin d'ëtre ok pour l'immatriculation, pas besoin de préparer l'auto spécialement, l'administration veut par exemple savoir si les plaques d'identification sont correctement mises

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Achat voiture en Italie
MessagePosté: 05 Fév 2020 14:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Jan 2020 15:44
Messages: 8
Tu peux passer le CT sans plaque mais tu auras une contre visite à faire. Pour le certificat de conformité le délai est d'environ 2 semaines chez Fiat et environ 70€ pour un véhicule de collection.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com