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Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=126&t=41922 |
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Auteur: | Siata63 [ 19 Nov 2019 10:34 ] |
Sujet du message: | Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Bonjour à tous, Je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible le sujet qui m'embarrasse. À l'origine mon moteur Fiat 850 était un 843cc avec boîte 4 vitesses avec un couple conique de 8/37 et des jantes 12'' avec pneumatiques 145x13 Le moteur étant complètement mort, j'ai installé un moteur 903cc (100GBC) tout en conservant la boîte de vitesses d'origine. Si je me réfère à la revue technique du 903cc, celui-ci fonctionne avec la même boîte que le 843 cc sauf le couple conique qui lui est de 8x39 au lieu de 8x37 et des pneumatiques en 13'' - 155x13. Pour ma part, je trouve que la 4ème est assez longue et m'oblige de passer souvent en 3ème, qui elle est assez courte. Je me pose la question de savoir si je dois changer le couple conique et les jantes et pneumatiques en 13'' afin d'être en concordance selon la revue technique du 903cc. Si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne, ce serait formidable !... Bonne journée à tous et tous mes remerciements. Daniel |
Auteur: | Iancurtis [ 16 Mar 2020 11:46 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Salut la différence est infime entre les deux mis à part la monte des pneus on a le même groupe moteur/boite et je ne trouve pas que la 4e soit trop longue.Je suis en 165/70/13 Ton moteur est-il en "bonne santé" et bien reglé ? |
Auteur: | Siata63 [ 24 Aoû 2020 15:22 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Oh, vraiment désolé pour ma réponse tardive. Tes ennuis de santé m'ont éloigné de ma petite passion. Alors oui, il me semble que tout va bien côté moteur. Il a été entièrement refait, j'ai un allumage électronique. Le moteur démarre très bien, un très bon ralenti. Il tourne sans ratatouille avec un barbu 32 dmtr. Toutefois, ce moteur avez tendance à chauffer. J'ai mis un ventilateur électrique ains qu'une pompe à eau électrique en série avec la pompe mécanique. Lorsqu'il fait très chaud, la température grimpe assez vite surtout dans les montées où là le moteur se traîne un peu. Mais peut-être ai-je oublié qu'il s'agissait d'un simple 52 CV de plus de 50 ans. Ici en Auvergne, les routes sont souvent assez pentues, j'ai le sentiment d'ennuyer les voitures derrière moi ! J'ai vu ici et là qu'il était possible d'améliorer les performance de ce moteur certes pour un certain coût mais pour quel gain supplémentaire ? (arbre à cames rectifié, pistons de A112 etc...) le jeu en vaut-il la chandelle ? Si vous avez des idées ou des conseils, ce sera avec plaisir de les découvrir. Bien amicalement. Daniel |
Auteur: | zebulon58 [ 25 Aoû 2020 8:14 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
si c'est un coupé 850 => roues de 13' si c'est une berline 850 => roues de 12', mais 13' possibles aussi (modèle Spécial) ça tirera un peu plus long avec des roues de 13' et des pneus 155/80x13 ou 165/70x13 pour le refroidissement moteur, bien veiller à conserver les toles inférieures qui dirigent l'air vers le radiateur. ce moteur ne chauffe pas, même en montagne et même en rallye, il est déjà bien affûté comme ça. pour l'optimisation, j'avais mis un filtre à air sport, un échappement sport et une bobine compétition, soit 5cv de plus environ. |
Auteur: | Siata63 [ 25 Aoû 2020 12:56 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Merci pour votre retour. Concernant la chauffe moteur, j'ai bien conservé les plaques inférieures. Le radiateur a été entièrement refait à neuf, un peu plus épais que l'original, avec un faisceau McCord, Je n'ai jamais pu comprendre la raison pour laquelle ce moteur avait tendance à chauffer. Désormais avec la pompe électrique, le ventilateur électrique SPAL, le radiateur neuf, tout va mieux sauf dans les montées par temps chaud. Là, l'aiguille du thermomètre grimpe... Voici la photo de ma Siata équipée du moteur 100gbc de 903 cc. Fichier(s) joint(s): SiataSpring 850.jpg [ 111.66 Kio | Vu 2673 fois ] |
Auteur: | Iancurtis [ 25 Aoû 2020 19:20 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Du même avis que Zébulon en ce qui concerne le refroidissement du 100GBC. Mon coupé ne chauffe pas d'un iota même avec les T° de ces dernières semaines,l'aiguille reste dans le premier tiers de la zone "blanche", sur le coupé Siata le moteur est-il peut-être un peu plus engoncé ??? Tes modifs ne peuvent en tout cas pas faire de mal mais quand tu dis que l'aiguille grimpe , elle reste dans la zone de tolérance ou grimpe dans le rouge ? |
Auteur: | Siata63 [ 25 Aoû 2020 20:07 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Oui effectivement, le compartiment moteur est assez exigu... Le rayonnement du collecteur d'échappement n'arrange pas les choses. Pourtant, je lui ai fait faire un traitement céramique sans amélioration notable. Peut-être faudrait-il l'enrober d'une bande thermique.... La température approche les 97°/98° par temps chaud dans les montées, mais reste aux alentours 87° sur route classique, en sachant que le ventilateur se met en route assez rapidement (à partir de 87°) et tourne presque en permanence. Avec toutes les modifications, l'eau ne bouillonne plus et ne remonte plus dans le vase d'expansion, ce qui n'était pas le cas avant... Il m'est arrivé de voir des Fiat 850 dans ma région (2 ou 3), tous les utilisateurs rencontraient ce problème et ouvraient le capot moteur pour une meilleure ventilation. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe !... |
Auteur: | barchetta087 [ 26 Aoû 2020 7:53 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Une question idiote, as-tu vérifié que la température réelle de fonctionnement correspondait à ce que t'indiquent tes instruments de bord? |
Auteur: | Siata63 [ 26 Aoû 2020 9:20 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Bonjour, La question est très loin d'être idiote et merci de l'avoir posée. Bien sûr, j'ai pensé à cette éventuelle anomalie. Le thermomètre du tableau de bord est faut, cela est certain. Sur la culasse, il y a deux sondes de température. Les deux indiquent les mêmes valeurs. Toutefois, j'ai installé un thermocontact pour le déclenchement du ventilateur SPAL. Il se déclenche à 87° et se coupe à 82°. Par rapport à sa température de déclenchement (87°) le thermomètre du tableau de bord indique une température d'environ 5 à 6° en plus. J'ai oublié de préciser et pourtant cela à son importance, j'ai installé un second radiateur à l'avant en parallèle avec celui du chauffage. le fait d'être en parallèle me permet de mettre ou pas le chauffage. Sur ce second radiateur, j'ai installé également un ventilateur SPAL muni également d'un thermocontact (92° au déclenchement et 87° à la coupure) Toujours dans les côtes par temps chaud, le ventilateur avant se déclenche et celui de l'arrière fonctionne en permanence. Il faudrait que je puisse contrôler la température avec un thermomètre laser de précision mais je n'en possède pas ... Je me demande si la pompe à eau mécanique fonctionne normalement. Les ailettes sont-elles dans le bons sens ? Je joins une photo de ces ailettes. Il faut avoir en mémoire que le moteur de la Fiat 850 tourne à l'envers. Fichier(s) joint(s): Ailettes.jpg [ 94.49 Kio | Vu 2624 fois ] |
Auteur: | Iancurtis [ 26 Aoû 2020 15:16 ] |
Sujet du message: | Re: Fiat 850 / Boîte de vitesses /couple conique |
Sinon en dernier recours tenter un abaisseur de T° à mixer avec le liquide de refroidissement. J'ai un pote qui fait du trial 4X4 avec un Land qui confirme que c'est efficace. C'est quand même étonnant que tu rencontres un soucis de chauffe avec toutes les modifs que tu as.Pour bouillonner ça devait chauffer pas mal déjà ...! Avec les différents piquages et dérivations sur le circuit l'eau circule t-elle de façon régulière et rapide ? Le bouchon du radiateur a t-il été remplacé par neuf ? |
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