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MessagePosté: 27 Aoû 2020 11:10 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 27 Oct 2006 18:33
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Siata63 a écrit:
Pourtant, cette pompe, je l'ai achetée neuve pour une Fiat 850 et pas pour une A112 ou autre moteur tournant dans le sens des aiguilles.

tu l'as achetée où ? les pompes à eau de 850 et d'A112 ne peuvent pas se confondre, celle de 850 est nettement plus longue, par contre si les turbines sont les mêmes, effectivement il peut y avoir un doute sur le sens des ailettes.

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viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
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MessagePosté: 27 Aoû 2020 13:55 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Juil 2014 17:45
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Fichier(s) joint(s):
Ventil AV.jpg
Ventil AV.jpg [ 97.98 Kio | Vu 1898 fois ]
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises qui me rassurent quant au bon type de pompe.
Ce qu'il reste curieux, ce sont les ailettes de pompe d'une A112.
Elles ont la même orientation alors que le moteur tourne dans l'autre sens. !
J'avais vu un topic dans lequel une personne se posait la même question suite
à des soucis de surchauffe comme ceux que je rencontre, lui-même était complètement perdu ...
Le radiateur de la 850 est identique à celui de la Siata (véhicule identique sauf la carrosserie)
toutefois, lorsque je l'ai fait refaire, on a prévu un peu plus gros, avec plus de rangées de circulation d'eau.
Le faisceau est un Mc Cord en nid d'abeille pour pouvoir capter plus d'air extérieur.
Le second ventilateur installé à l'avant, est connecté en parallèle du radiateur de chauffage de l'habitacle
et non pas du radiateur de refroidissement situé à l'arrière dans le compartiment moteur.
Ce circuit est indépendant du circuit général mais part néanmoins d'un collecteur commun sur le haut du moteur.
La section des durites est certes moins large.
Ce montage là, s'est imposé face à la complexité de faire passer deux grosses durites de l'arrière à l'avant.
Malheureusement, la place n'était pas suffisante pour le mettre série avec le radiateur principal.
Les dimensions du radiateur supplémentaire sont de 44 x 25 x 4 cm + ventilateur SPAL.
Voir photo...
Je renouvelle mes très sincères remerciements à tous ceux qui participent à la résolution de mon souci
de part leurs connaissances, mais aussi par la gentillesse qui les anime.
Fichier(s) joint(s):
Ventil AV.jpg
Ventil AV.jpg [ 97.98 Kio | Vu 1898 fois ]


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MessagePosté: 27 Aoû 2020 13:58 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Juil 2014 17:45
Messages: 44
Cette pompe a été achetée chez Oscaro. Il s'agit bien du modèle long 4 trous pour fiat 850.


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MessagePosté: 31 Aoû 2020 13:17 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 05 Jan 2014 15:45
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Bonjour Siata63

J'ai encore une question basique :roll: ( et ce sera la dernière :wink: )
Est-ce que les diamètres des poulies d'entrainement de la pompe à eau sont-ils identiques entre le 843 et le 903 ?
Si c'est identique , le soucis ne provient pas de là.
Si c'est différent, c'est à approfondir.

Bonne continuation

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Juan Manuel Fangio


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MessagePosté: 31 Aoû 2020 13:57 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Juil 2014 17:45
Messages: 44
Bonjour Mousti,

Merci de nouveau pour votre question qui est très pertinente !...
Malheureusement, je ne sais pas !
Les pompes à eau vendues dans le commerce sont seulement identifiées pour Fiat 850.
Je vais chercher à approfondir le sujet comme vous le soumettez...
Toutefois la pompe électrique qui se trouve en série et qui débite 80 L/mn devrait augmenter
le passage de l'eau dans le moteur afin de le refroidir.
Dès que je le peux, j'enlèverai la courroie de la pompe mécanique et utiliser uniquement l'électrique pour
voir s'il y a une différence de refroidissement dans le cas où les deux pompes se contrariaient .
Ce qui continue beaucoup à m'étonner, est que les ailettes de la A112 sont dans le même sens que la 850
alors que les moteurs tournent dans des sens opposés.
Il me semble que la circulation du liquide de refroidissement se fait de la même façon
sur les deux voitures (bas radiateur vers moteur)
Bonne journée...


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MessagePosté: 01 Sep 2020 12:57 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 05 Jan 2014 15:45
Messages: 188
Localisation: Altkirch 68
Avec quelques recherches je pense avoir trouvé la réponse à votre question
et surtout si c'est validé par des respectifs possesseurs .
Sur les images j'ai représenté les ailettes des pompes et le sens logique de rotation du moteur.
Pour le moteur de la 850 l'aspiration se fait sur "l'avant" de la pompe à eau.
Fichier(s) joint(s):
pompe 850.png
pompe 850.png [ 52.9 Kio | Vu 1834 fois ]

Sur l'A112 l'aspiration se fait sur "l'arrière"
Fichier(s) joint(s):
Pompe A112.png
Pompe A112.png [ 66.35 Kio | Vu 1834 fois ]

Effectivement sur l'A112, une fois la pompe démontée, les ailettes sont dans le même sens mais pas la rotation.

Et ce qui me fait penser que ma déduction est juste c'est la direction des ailettes des respectifs alternateurs
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: alternateur A112
alternateur A112.png
alternateur A112.png [ 35.25 Kio | Vu 1834 fois ]

Même principe que les pompes

Bonne continuation

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Juan Manuel Fangio


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MessagePosté: 02 Sep 2020 11:02 
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Bébé ICCiste

Inscription: 17 Juil 2014 17:45
Messages: 44
Bonjour Mousti,
Eh bien bravo !... Votre travail de recherches a bien porté ses fruits !
Vous avez raison... J'ai recherché un éclaté de la pompe à eau de la A112
et effectivement l'arrivée d'eau est différente de la 850.
Cela confirme que ma pompe a bien les ailettes dans le bon sens.
Il me reste à chercher une autre piste pour la surchauffe moteur ...
Merci beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous m'avez consacré,
c'est très très sympa, vraiment !
Excellente journée. Amicalement.
Daniel


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MessagePosté: 03 Oct 2020 16:24 
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Bébé ICCiste

Inscription: 25 Sep 2017 13:28
Messages: 15
bonjour
je vois que vous ètes assez pointu dans les pompes à eau je me permet une petite question en marge de votre sujet .
j'arrive en fin de restau de ma 850 coupé j'ai révisé ma pompe à eau ( joints roulement ) tout à neuf, par contre au remontage du ventilo quand je serre l'écrou la pompe se retrouve bloquée je ne comprends pas ??? j'ai tt redémonté remonté suivant le schéma de la RTA toujours pareil je n'ai plus de souvenir du démontage (déjà 3 ans !!!)
si qq'un à une piste je suis preneur
cdlmt


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MessagePosté: 03 Oct 2020 16:35 
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Bébé ICCiste

Inscription: 25 Sep 2017 13:28
Messages: 15
re
problème résolu
rondelle mal positionnée
cdlmt


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