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MessagePosté: 26 Aoû 2020 15:33 
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J'ai quelques pompe d'A112 pour ce moteur, je vais en prendre une en photo pour comparer … mais à première vue, les ailettes ne semblent pas tourner dans le bon sens :wink:

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 26 Aoû 2020 15:47 
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Bébé ICCiste

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Le bouchon du radiateur est neuf, l'eau est propulsée par la pompe électrique qui est en serie sur la pompe mécanique.
Je me pose la question du sens des ailettes.
J'ai fait un essai dans une casserole :lol: dans le sens de rotation comme indiqué sur la photo,
l'eau semble être brassée et dans l'autre sens, l'eau est propulsée vers l'extérieur.
j'ai ce fichu doute du sens des ailettes. Dans lequel elles doivent agir ?


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MessagePosté: 26 Aoû 2020 16:16 
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ICCiste Savant
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A mettre en série deux pompes, il faut être certain que les deux circulent dans le même sens … et le bon tant qu'à faire ! :lol:

Tu pourrais supprimer les ailettes de la pompe méca pour lever le doute, mais c'est quand même plus fiable qu'une pompe électrique … donc j'hésiterai à deux dois avant de la modifier :mrgreen:

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MessagePosté: 26 Aoû 2020 16:48 
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Bébé ICCiste

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J'ai une seconde pompe mécanique que j'ai démontée (elle était HS) je ferai un essai sans les ailettes.
je crains que leur sens ne soit pas le bon.
J'ai comparé avec une de A112, dont le moteur tourne dans l'autre sens.
D'après ce que je vois, la poussée de l'eau se fait par le dessous des ailettes et la mienne par le dessus.
L'eau est poussée par le dessus ou le dessous ? là, j'avoue être perdu !
En tous cas, merci à tous de vous intéresser à mon souci, c'est très sympas. Vraiment.


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MessagePosté: 26 Aoû 2020 18:41 
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Siata63 a écrit:
Les ailettes sont-elles dans le bons sens ?
Je joins une photo de ces ailettes. Il faut avoir en mémoire que le moteur de la Fiat 850 tourne à l'envers

à l'envers du moteur A112, et si tu as un moteur A112, la question peut se poser en effet :wink:

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MessagePosté: 26 Aoû 2020 19:25 
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Bébé ICCiste

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Non, il s'agit d'un moteur Fiat 850 sur lequel aucune modification n' a été faite outre le fait d'avoir été refait.
Il me reste à comprendre de quelle manière se fait le flux de l'eau au travers des ailettes.
Sur le haut de la ''virgule" ou sous le dessous.
J'ai le sentiment que ce n'est pas la bonne pompe (4 trous), peut-être pour une A112 ou autre,
dont le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si ça devait être le cas, la résolution du problème de surchauffe serait sans doute résolu.


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MessagePosté: 26 Aoû 2020 20:17 
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ICCiste Savant
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Je confirme, la turbine de la pompe à eau est la même que sur l'A112 !

Vérifié à l'instant sur la RTA, ainsi que sur un de mes moteurs :wink:

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MessagePosté: 26 Aoû 2020 22:22 
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Bébé ICCiste

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Merci pour cette vérification.
Cela confirmerait que compte tenu que le moteur d'une 850 tourne dans le sens contraire d'une A112 ,
ma pompe ne fonctionnerait pas, d'où la chauffe moteur. Elle ne ferait que brasser l'eau...
Pourtant, cette pompe, je l'ai achetée neuve pour une Fiat 850 et pas pour une A112 ou autre moteur tournant dans le sens des aiguilles.


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MessagePosté: 27 Aoû 2020 6:27 
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ICCiste Savant
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La turbine est la même, mais ta photo me met le doute maintenant que j'ai dormi !

La prise de vue se fait côté poulie ou bien côté opposé à la poulie?

Sur une A112, le profil de turbine est identique, côté opposé à la poulie :wink:

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MessagePosté: 27 Aoû 2020 10:41 
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Messieurs bonjour

Je ne connais ni la 850 ni la Siata ni l'A112 comme je connait ma MC, mais je vais poser des questions bêtes et basiques, qui ont souvent
le mérite de nous mettre sur la voie pour résoudre les soucis.
Pour commencer votre pompe tourne dans le bon sens : sur ce type de pompe on aspire toujours par l'axe et on refoule par la périphérie.
C'est l'orientation des ailettes qui donne le sens de rotation de la pompe :
Fichier(s) joint(s):
pompe anti h.jpg
pompe anti h.jpg [ 31.48 Kio | Vu 1179 fois ]
Fichier(s) joint(s):
pompe h.jpg
pompe h.jpg [ 35.27 Kio | Vu 1179 fois ]

et petit rappel ( tout le monde ne le sais pas ) pour les voitures de tous les jours, le sens de circulation
de liquide de refroidissement est d'arriver par le haut du radiateur et de sortir par le bas pour retourner au moteur.

La question est : où se trouve la pompe ?
Si la pompe se trouve sur le circuit chaud ( partie haute ) son aspiration est coté moteur et son refoulement vers le radiateur.
Si elle se trouve sur le circuit froid ( partie basse ) son aspiration sera coté radiateur et son refoulement vers le moteur.

A partir de là, voir si son sens de rotation est le bon.

Autre question est-ce que la taille du radiateur entre la 850 et la Siata sont-ils identiques ?
S'il est plus petit on a peut-être la réponse à l'augmentation de température dans les montées.

Et la dernière : avoir ajouté un radiateur "en parallèle" (dont on n'a pas d'indication sur sa taille ni sur sa position dans le véhicule )
n'a t-il pas fait diminué le débit vers le radiateur principal (donc moins efficace).

Pour ma part j'aurais installé le radiateur "en série" dans le circuit principal ( si c'était possible )

Bonne continuation et bonne journée

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A quelle vitesse faut-il rouler pour gagner une course ?
Le plus lentement possible, il suffit juste d'arriver avant le deuxième.
Juan Manuel Fangio


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