ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 12 Aoû 2017 12:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2015 10:56
Messages: 11
Bonjour,
Je possède une Fiat 124 Spider de 1967.Sa date de première mise en circulation est de Novembre 1967. Ce véhicule ne comporte pas de ceintures de sécurité ni de points d'encrage.
J'ai pourtant lu, que depuis le 1er Septembre 1967 la ceinture de sécurité est obligatoire a l'avant.
Comment ce fait il que mon véhicule, mis en circulation en Novembre, n'est pas les points d'encrage ?
Que dois-je répondre a ces Messieurs, en cas de contrôle ?
Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2017 7:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Ton auto a certainement des points d'ancrage, il faut dégarnir les moquettes et bien chercher.

Il faut savoir que certains pays avaient rendu les ceintures obligatoire avant la france et que les voitures étaient pré équipée en usine, quel que soit le pays de destination

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2017 8:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2015 10:56
Messages: 11
Merci barchetta087, mais j'ai refait cette voiture de A a Z avec sablage de la caisse, et aucun point d'encrage nul part.
Je sais que avant sept 67, des constructeurs proposaient la ceinture de sécurité en option sur leurs modèles, et par conséquent, ceux ci était automatiquement tous pré-équipés de points d'encrages.
Pour mon Spider, ce n'était visiblement pas le cas...
Quand a l'obligation de septembre 67, elle était d'avoir des ceintures dans un véhicule ou bien d'attacher ça ceinture hors agglomération .?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2017 9:16 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
1er septembre 67, c'est obligation d'avoir des ceintures à l'avant et donc de les attacher.

a noter que si les ceintures sont présentes dans une voiture sortie avant le 01/09/67, il y a obligation de les utiliser.

Pour tons spider, c'est très étonnant que tu n'ai pas les ancrages. Il va falloir soit les créer, soit renoncer à rouler avec cette auto.
Elle provient d'où?

Normalement, elle devrait être refusée au CT à cause de ce problème

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2017 13:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2015 10:56
Messages: 11
Je l'ai acheté il y a 5 ans en cote d'or. elle a appartenue a 2 propriétaires depuis sa mise en circulation en 11 /1967. puis la personne a qui je l ai acheté l'avait gardé au fond de sa grange pendant 15 ans...
C'est un modèle europe parfaitement en règle .
Je ne pense pas que des véhicules sans ceintures a l'époque, n'ai plus le droit de rouler aujourd'hui. Le port de la ceinture est obligatoire dans tous les véhicules qui en sont équipé.
Pour moi , si des point d'encrage existe sur un véhicule , je comprend qu'il y ai obligation d'installer des ceintures.
C'est cette date du 1er septembre 1967 qui me gène. Pourquoi Fiat n'aurait pas installé des points d'encrage comme les autres constructeurs . Bizarre, Bizarre..
Je pense que l'obligation qui a été voté en 1967 ne prenait pas en considération les véhicules déjà sorti d'usine . L'explication est peut être un peu simple, mais pour moi , c'est la seule.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2017 15:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
bruno124 a écrit:
Je ne pense pas que des véhicules sans ceintures a l'époque, n'ai plus le droit de rouler aujourd'hui.


C'est malheureusement la cas. Tout véhicule mis en circulation à partir du 01/09/67 doit être muni de ceintures de sécurité à l'avant.
C'est d'ailleurs amusant de voir qu'il s'agit d'une loi à effet rétroactif, car cette obligation est parue au journal officiel le 28/01/75
La présence des points d'ancrage est obligatoire depuis 1964 (mais seulement pour le passager avant), ce qui explique sans doute pourquoi cette loi a pu être rétroactive

Essaye de passer le CT, tu verras bien.

Et si ça passe au CT, tu peux prendre le risque de rouler comme ça, sachant que le jour ou tu te fera arrêter, tu sera certainement verbalisé pour cela (135€ et 3 points)
Mais on ne se fait pas arrêter tous les jours.

Le port de la ceinture aux places avants est devenu obligatoire en 1973, hors agglomération
et en 1975 sur toutes les routes.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 16 Aoû 2017 4:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2017 5:34
Messages: 45
Sa fabrication est peut être très antérieur à la date de mise en circulation, essai peut être de trouver des proprios du même modèle que le tiens et de comparer les numéros de de série :D

_________________
Possesseur de : 126 A de 1973 , 126 A de 1977, 126 BIS de 1988, PANDA Young de 1999,PANDA Hobby de 1999.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 16 Aoû 2017 18:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Nov 2015 10:56
Messages: 11
Oui, pourquoi pas. Mais je crois savoir que le premier modèle est sorti en mars 66 au salon de Genève, mon No de caisse est le 3040 ....sorti donc 18 mois plus tard.(l'a pas dû resté dans les cartons bien longtemps ) Si ,comme le dit Stéphane, c'est une loi parue au journal officiel en Janvier 75 avec effet rétroactif, peut être que Fiat n'avait assez pas anticipé..
Doit bien y avoir une explication...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ceitures de sécurité
MessagePosté: 01 Jan 2019 18:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Déc 2010 14:06
Messages: 74
Bonsoir,
possesseur depuis fin décembre d'un spider 124 BS1 j'ai des ceinture a enrouleur que le précèdent propriétaire a installe mais mauvais fonctionnement l'enrouleur tourne si je pousse le siège trop loin. Alors pour mettre tout ca en règle et fonctionnement normal je voudrais mettre des ceinture 3 points sans enrouleurs quelqu'un a déjà commande afin d'avoir des ceintures bien homologuées. merci patrick


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com