ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 14:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2016 16:23 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Bonjour
Je me permets de faire appel à vos conseils avisés pour vous parler d'un soucis que ma maman rencontre avec sa 1007. Ne criez pas, elle a choisi ce modèle tout automatique (avec boite) car elle a un handicap de son bras gauche.
L'an dernier, elle a grillé une soupape (avec un carrément un trou dedans), à cause d'une bougie perlée. Peugeot répond que ça arrive parfois.. Bref 1300€ chez un petit garage habituel, avec rodage de toutes les soupapes et tout le tintoin.
Hier, rebelote, moteur qui tourne sur 3 cylindres, je suspecte la bobine, l’emmène au garage habituel, il remplace la bobine, ha c'est pas ça. Il prend les compressions, la première fois RAS, la seconde fois, un cylindre qui donne pas, soupape grillée. Oui encore (ce n'est pas la même). Avez vous des idées sur ce qui pourrait causer ce problème ? Ma mère n'est pas pilote de F1, et met du E10 dans le réservoir (1.6L 16V moteur essence).

Vraiment curieux comme histoire. le moteur doit avoir 150.000Km, je ne comprend pas pourquoi on rencontre ce problème, est-ce possible qu'il y ait un défaut de fabrication? Problème de poussoirs? Avez vous eu des cas similaires? Peut-on demander une prise en charge partielle par Peugeot même si elle a plus de 10 ans?

Merci de vos réponses, et désolé de "polluer" en ne parlant pas d'italienne ici.


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Juil 2016 10:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, je devine que c est un moteur essence, à priori il y a un point chaud qui cause ça. Auto allumage, bougies d indice thermique non adapté, mauvais refroidissement piston ou soupapes... d ailleurs c est une soupape d échappement qui est grillé ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Juil 2016 7:44 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Bonjour
Je ne sais pas encore quelle soupape a grillé, on ne l'a pas encore récupéré. Pourtant tout a été changé la dernière fois au garage, y compris les bougies.
C'est une boite auto, je ne pense pas qu'il y ait de lien. Toutes les soupapes ont été rodés la dernière fois. Bref s'il y a un mauvais refroidissement ou de l'auto allumage, doit bien avoir un défaut? Aussi surprenant que ça puisse paraître, la panne est arrivé au même endroit sur l'autoroute dans une cote.
La dernière fois, la soupape avait carrément un trou, cette fois ci juste grillée.
J'ai déja fait de l'autoallumage sur la Uno, avec du cliquetis etc... jamais j'ai grillé une soupape, j'ai même eu plusieurs surchauffe moteur.

Du coup, ma mère va surement regarder pour une panda auto.


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Juil 2016 10:29 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
difficile à dire, et pour avoir eus des voitures à boite auto je sais que le moteur est modifié en fonction, la cartographie et autres ne sont pas la meme et pour cause: imagine toi que t est en starter auto donc régime élevé assez haut et que tu passes de P à D ou 1, la voiture avancerai d un coup si t as pas le pied sur le frein. De meme t as un kickdown pour mettre en accélération le moteur lors d un dépassement par exemple.

il suffit de mettre des bougies trop chaudes ( sur les moteurs Fire injection j ai souvent des soucis quand je met du carrouf ou autre ), un mauvais refroidissement ou du carburant non adapté sans régler l allumage et je ne pense pas que ton moteur ait un détecteur d indice d octane vu que vous le faites tourner au sp95-e10.

J ai quelques à priori sur ce carburant mais je ne suis pas expert, je te met quelques liens pour t aiguillé

http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm

http://moto.caradisiac.com/Essence-SP95 ... lement-245

"Aux Etats-Unis, où cet E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange (le mélange théorique air/essence est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, avec l'E10, afin de retrouver une richesse correcte, il faudrait augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti pour réduire le rapport à environ 13 g d'air pour 1 d'essence)."

http://gazoline.net/article2.php?id_article=1275

http://www.ffmc33.org/2011/01/08/le-poi ... -sp95-e10/

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Juil 2016 10:37 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Merci pour ces précisions, je vais regarder ça. C'est quand même étrange pour un modèle de 2005 qui devrait etre adapté au E10... A moins que la cartographie moteur ait été bidouillée dessus. Normalement vu que c'est une injection, il y a un détecteur de cliquetis ce qui fait que l'allumage s'adapte en fonction de l'indice d'octane?
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendu de cliquetis. Par contre, lien ou pas, le moteur consomme pas mal d'huile, je refais souvent le niveau de la 1007.
Le garagiste nous conseille de la remplacer par un autre modèle, la 1007 n'est sois disant pas bien réputé niveau fiabilité.

Pour info, j'ai ma punto 1,2L qui tourne à l'E85 et aucun soucis de ce côté là... Juste creux en bas régime.


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Juil 2016 13:41 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
pas de bougies grasses ? ya peut etre un souci de perte d huile par une soupape ou cylindre, voire durite de vapeurs d huile bouchée mettant en surpression le bas moteur et ça s échappe par ou ça peux.

le détecteur de cliquetis capte une vibration, pas un indice d octane, et oui le calculateur modifie l allumage en conséquent mais parfois le cliquetis n est pas détecté car trop de vibrations dont certaines pouvant masquer le cliquetis.

http://moteursacombustioninterne.wifeo. ... ontrle.php

D ailleurs tu parle de punto 1.2 qui tourne au E85, mais il me semble qu elles y sont parfaitement adapté vu que c est Magnetti Marelli qui à mis au point le Flexfuel ( capteur qui analyse et sait quel carburant est utilisé ) et de meme les 1.2i sont des "natural power" ou "Bi-Power" qui peuvent tourner aussi bien à l essence qu au gaz ( si pourvu de réservoirs de gaz ); un moteur comme ça t y met ce que tu veux sans soucis !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Juil 2016 15:55 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Pour les bougies, je n'ai pas de clé adéquate, elle ne fume pas bleu. Pourtant, la dernière fois tous joins de queue de soupape ont été changé.
Je ne savais pas que la punto de base étaient parfaitement adapté. Je lui ai quand même mis un kit flex fuel y a 5 ans. Je crois que pour rien au monde je passerai à autre chose que le FIRE, simple, pas cher et résistant.

Ca a l'air compliqué sur ton dernier lien, un vrai cours théorique, merci :)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com