ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquences
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=126&t=38163
Page 3 sur 5

Auteur:  plm [ 26 Nov 2015 20:37 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Toutes vos remarques sont à la fois de connaisseurs et très cohérentes.

Ca fait longtemps que les "normes d'homologation" sont décalées.
A l'époque c'étaient les "conso normalisées".
QUI roule à 85 km/h stabilisés pour 90 en effleurant l'accélérateur, voiture vide (il suffit d'un réservoir avec 10l..),
sans passagers ni bagages bien sur, etc..?
Bilan : 4 l/100 annoncés pour généralement 6-7l/100 en utilisation quotidienne.

La, ça va plus loin. Cela sous entend que les normes ne peuvent être respectées (ou alors avec des investissements colossaux?). Donc ils ont triché. Est ce primordial d'émettre X CO2 lorsque en réalité on émet 1.5X en vrai usage?
Plusieurs réflexions: en cette période de défense de l'environnement (tout à fait justifiée..), il serait bon que les véhicules participent à l'effort de réduction des émission.
Mais pour une voiture "moderne", combien de voitures de plus de 10 ans qui roulent,
et qui "normalement" polluent davantage. Mais combien de km parcourus par chaque?

Une Countach émet plus qu'une voiture "normale" neuve, à priori, mais pour faire 2000 km/an, par rapport à une voiture de fonction qui en fera 20-40000, qui émet le plus à l'année?

Le cas de VW semble venir de normes qui semblaient ne pouvoir être atteintes. Les techniciens ont trouvé une solution
en biaisant les contrôles. Mais comme vous dites, les règles d'utilisation réelles sont de toutes façons très différentes
des conditions de tests.

Pas facile de déterminer un référentiel qui soit cohérent et participe réellement au maintient de notre planète.
Pour que chacun progresse et que l'on ne cherche pas simplement à biaiser les contrôles.
Vaste sujet.
PLM

Auteur:  pf [ 26 Nov 2015 22:10 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Citation:
Le cas de VW semble venir de normes qui semblaient ne pouvoir être atteintes. Les techniciens ont trouvé une solution en biaisant les contrôles

Les techniciens font ce qu'on leur dit de faire (généralement :) ) Il s'agissait surtout d'afficher de meilleurs perfs de pollution que la concurrence. C'est plutôt une affaire de marketing et de gros sous.

Auteur:  nimothebull [ 02 Déc 2015 8:39 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Bonjour, ce scandale reflète surtout plusieurs problèmes de natures differentes:
- la norme d'homologation européenne est déconnectée de la réalité. En ce sens, la norme américaine est plus réaliste.
- les mises aux normes coûtent très cher et poussent à la tricherie pour ne pas faire augmenter le prix de revient des moteurs.
- le management de beaucoup de grandes entreprises (pas que l'automobile) est défaillant. Quand Martin Winterkorn affirmait ne pas être au courant de la tricherie, je pense qu'il dit vrai. J'ai été pendant 8 ans cadre d'un grand groupe français (pas dans l'automobile) et nous trichions en permanence (sur des choses moins graves certes) car nos dirigeants fixaient des objectifs irréalisables et mettaient une pression telle que personne n'osait s'y opposer sous peine de perdre sa place. Ça n'excuse pas la tricherie de Volkswagen mais je reste convaincu qu la raison principale réside dans le management. Un objectif est fixé et il faut le réaliser coûte que coûte.
Enfin je me pose une question: pourquoi n'avoir testé que Volkswagen? Est ce pour faire tomber par un coup bas le numéro 1? Vous constaterez qu'aucun n'autre constructeur ne parle de cette affaire pour se faire de la pub.

Auteur:  thierry [ 02 Déc 2015 11:05 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

nimothebull a écrit:
Enfin je me pose une question: pourquoi n'avoir testé que Volkswagen? Est ce pour faire tomber par un coup bas le numéro 1? Vous constaterez qu'aucun n'autre constructeur ne parle de cette affaire pour se faire de la pub.
Aux States, c'est clair que c'était d'abord l'Allemand qui était visé.
En Europe, divers tests sont en cours. En voici un compte-rendu concernant les françaises.
http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... 43949.html

Auteur:  thierry [ 09 Déc 2015 14:28 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Je n'y comprends plus rien...
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... onfle.html

En quoi est-ce une supercherie, dès lors que des millions d'euros (des milliards ?) ont été perdus !

Auteur:  nimothebull [ 10 Déc 2015 8:21 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

En effet c'est un revirement surprenant. Néanmoins, ce revirement est basé sur des contrôles internes et non réalisé par des organismes extérieurs. Et n'oublions pas que la principale tricherie est d'avoir installé un logiciel pour modifier les valeurs de NOx. Et sur ce point volkswagen n'est pas tiré d'affaire, 11 millions de véhicules étant concernés.

Auteur:  pf [ 10 Déc 2015 9:43 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Article bizarre puisque personne n'a dit que le cycle NEDC n'était pas respecté mais parlait d'une tricherie logicielle qui permettait la conformité.
Titre cependant moins bizarre qu'il ne paraît si l'on sait que le groupe ProduPress propriétaire du moniteur a des liens avec AxelSpringer et vit de ses annonceurs...

Auteur:  pf [ 24 Déc 2015 8:12 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Les régulateurs allemeands ont effectivement approuvé les modifs, mais le pb est avec les US, non? Et même si les normes seront respectées par les nouvelles perfs, celles-ci seront -elles celles annoncées lors de l'achat de la voiture?

http://www.developpez.com/actu/93995/Sc ... vier-2016/

Auteur:  thierry [ 02 Fév 2016 13:34 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Des infos du groupe à ce sujet
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... z-fca.html

Auteur:  thierry [ 12 Fév 2016 13:10 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Des résultats de tests sur le NOx
Dommage, pas d'italiennes
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... ncais.html

Page 3 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/