ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquences
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=126&t=38163
Page 1 sur 5

Auteur:  thierry [ 11 Nov 2015 13:42 ]
Sujet du message:  La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquences

Je vous propose d'ouvrir ce sujet car on n'a pas fini d'en parler.
Et qui sait que cela n'implique que le groupe VW...

Un article très intéressant :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Auteur:  barchetta087 [ 11 Nov 2015 14:10 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Je ne pense pas que les motoristes de VW soient plus mauvais que les autres. Pour moi ce n'est que le début d'un scandale généralisé à tous les constructeurs.

Ce n'est pas sans raisons que l'UE a réagi en relevant les seuils de rejets acceptables.

C'est peut être aussi un premier pas pour sortir du diésel

Auteur:  pf [ 11 Nov 2015 15:49 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

On ne peut pas lire l'article en entier et j'en suis resté au fait qu'ils avaient surgonflés les pneus pour passer les tests...
Ce serait utile de commencer par connaître les tests de réceptions des véhicules et les conditions de leur validation. Cela je ne l'ai pas encore trouvé.

Auteur:  thierry [ 11 Nov 2015 17:10 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

pf a écrit:
On ne peut pas lire l'article en entier et j'en suis resté au fait qu'ils avaient surgonflés les pneus pour passer les tests...
Ce serait utile de commencer par connaître les tests de réceptions des véhicules et les conditions de leur validation. Cela je ne l'ai pas encore trouvé.
Grrr, je n'avais pas vu. Ma réaction était basée sur un sujet détaillé à la radio, où il était mentionné que la dictature des deux précédents CEO les amenait parfois à congédier un collaborateur sur un mot voire même sur un regard.
Du coup, la peur menait le personnel à l'obéissance dans le silence, ce qui a mené à ces dérives, seul le résultat comptant...

Auteur:  Raaur [ 12 Nov 2015 17:56 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

J'ai travaillé en 2007/08 chez Renault en banc d'essai pollution et j'ai donc passé de nombreuses fois ces tests de pollutions et consommation officiels.

On sait depuis de nombreuses années que ce cycle ne reflète pas la réalité mais les constructeurs sont obligé de passer par ce cycle pour homologuer leurs véhicules. Après il est toujours possible d'annoncer des consommations réelles supérieurs au cycle mais personnes ne le fait!

Présentation du cycle:
http://www.guillaumedarding.fr/presenta ... 79202.html

Auteur:  pf [ 12 Nov 2015 18:58 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Merci Raaur pour l'info. Quel organisme officiel ou indépendant valide les tests?

Je n'ai toujours pas compris en quoi consistait la "tricherie" de VW.
Tant que les tests et les paliers de vitesse seront bien déterminés, rien n'empêchera un constructeur d'optimiser le réglage de son moteur sur les quelques régimes utilisés par le test (par exemple après un reinit ou mieux pendant un "rodage" > 3000km) et par la suite (lorsque le moteur est rodé) de permettre aux réglages de s'adapter aux conditions réelles en donnant en même temps plus de puissance pour faire plaisir au conducteur.

Auteur:  Delta 49 [ 12 Nov 2015 19:15 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

C'est justement là le soucis ... le boitier de gestion de l'injection et de l'allumage utilise des paramètres différents entre les conditions de tests, et la vie réelle.

Ca rend le test totalement inutile, puisqu'il a été mis en place pour s'assurer que les moteurs ne polluent pas au delà des limites fixées par les normes Euro VI ... en condition réelle :roll:

Auteur:  pf [ 12 Nov 2015 19:58 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

Peut être pas totalement car il y a des limites à l'adaptation avec par exemple des normes sur le rejet de l'oxyde d'azote et il faut quand même au minimum tenir les paliers.
N'empêche que je ne comprends toujours où se place la tricherie de VW, les journalistes non plus sans doute. Les juges vont avoir besoin d'"experts".

Auteur:  thierry [ 12 Nov 2015 21:30 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

pf a écrit:
N'empêche que je ne comprends toujours où se place la tricherie de VW
Sans doute en saurons nous plus avant vendredi prochain
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... urope.html

Ceci dit, je partage ton interrogation tout étant étonné... avec ce que tu ne comprends pas ! En effet, c'est perso tout à fait autre chose qui m'intrigue et je pensais que mon interrogation était unique et commune à tous ceux qui comme nous s'intéressent un tant soi peu à l'industrie automobile.

Comment est-ce possible que VW planifie directement une campagne de régularisation logicielle ou logicielle/matérielle sans aucun holà de propriétaires qui, après cette régularisation, constateraient que leur voiture n'avance plus ou tout autre phénomène inacceptable ?? Si rien de la sorte ne se produit, quel était alors l'intérêt de cette triche ???

Auteur:  pf [ 12 Nov 2015 22:44 ]
Sujet du message:  Re: La triche des moteurs du groupe VW - causes et conséquen

on peut penser les nouveaux résultats des tests seront moins bons ou bien qu'ils trouveront un autre algo "légal" cette fois ou encore je ne sais pas, ils ont du monde pour cogiter.

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/