ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2015 20:17 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Depuis 1 ou 2 ans, le prix de certaines autos a été multiplié par 2 ou 3 quand ce n'est pas par 5 ou 10 !!!

Quelques exemples qui auraient été impensables il y a 12 mois...

Mercedes 190 SL (170000€)
http://www.leboncoin.fr/voitures/832590713.htm?ca=12_s

Porsche 911 2.4S Targa (170000€)
http://www.leboncoin.fr/voitures/843545223.htm?ca=12_s

Alfa Giulia GT Veloce (45000€)
http://www.leboncoin.fr/voitures/829030280.htm?ca=12_s

Dino 246 GT (400000€)
http://www.leboncoin.fr/voitures/849708077.htm?ca=12_s

Et même une Lancia Beta spyder....(17000€) :shock:
http://www.leboncoin.fr/voitures/852949001.htm?ca=12_s

La bulle spéculative s'est emparée de nos objets bien aimés, quand va-t-elle éclater ??? Dans 6 mois ou 6 ans ?

ça me rappelle ce qui s'est déjà passé entre 1988 et 1992 où le prix des GT italiennes a grimpé en flèche après la mort du Commendatore pour retomber encore plus vite :twisted: .

En 1995, on pouvait trouver des Maserati Ghibli à 100000 FF ou des Stratos à 150000 FF, un coupé Bertone 1750 GTV valait 20000€ et une Fulvia 15000...

Au final cette nouvelle spéculation est une bonne chose car quand ça va exploser, on va pouvoir se faire plaisir :sm (2) .

Et vous, qu'en pensez vous :?: :?: :?:

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2015 21:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Que c'est du délire !

Pour moi la cote d'une auto peu justifier une hausse si l'intérêt qu'on lui porte devient subitement plus important (par exemple, qu'une auto soit éligible sur un type d'épreuve historique).

Il y a encore quelques temps, j'hésitais à m'acheter une 328 ... auto que je voulais avoir étant gamin, et qui était encore accessible il y a 4/5 ans.
Aujourd'hui c'est du délire ... et si ça cote est maintenue, ça risque fort de reste un rêve pour très longtemps !

Personnellement, je ne cherche ni à acheter, ni à vendre en ce moment ... la "cote" de l'Integrale a doublé en 3 ans (plus de 20k€ sur LVA par exemple), mais je ne me verrai pas la céder même pour 30 ou 40k€ :wink:
Tout ce que je me dis, c'est que j'ai eu de la chance de pouvoir m'offrir mes autos à une époque (vraiment très proche) où l'on pouvait se faire plaisir à pas trop cher ... (disons moins de 10k€ pour toucher de belles autos).

Je pense que la cote d'une auto comme les groupe A ou groupe B (Delta Integrale, Audi Quattro, 205 T16 ...) justifie d'être augmentée régulièrement, car leur coût d'entretient est dément !
A coté de ça, on voit des 2cv ultra diffusées, méga simples à entretenir, qui valent déjà un petit magot :roll:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 7:11 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Vaste sujet Benoit.
En 89/90, c'était une bulle spéculative qui avait touché le milieu de l'auto de collection.
A une vente aux enchères, toutes les estimations avaient été explosées, du coup les investisseurs s'étaient intéressés
et une voiture vendue 10 était revendue 20 quelques mois après. A l'époque je m'étais dit: je pourrai vendre, mais si ça ce
trouve pour le prix de vente, dans 6 mois je n'aurai plus rien à acheter...

Et il y a eu quelques méventes en 90, et tout est retombé aussi sec, les investisseurs craignant de perdre leur mise et bradant leurs autos.

La c'est peut être pareil, mais ce qui peut faire peur, c'est qu'il y a pléthore de nouveaux marchés (Chine, Russie..), qui n'ont aucune culture de ce côté là,
mais qui demandent à des conseils en placement ce qu'il faut acheter. Et quelques beaux spécimens partent à l'étranger.

Heureusement ces marchés s'intéressent tout de même principalement aux modernes. Sur youtube, les rassemblements
Lambo dans les pays asiatiques montrent des défilés d'Aventador et Gallardo... Mais aux célébrations des 50 ans de Lambo, même s'il y avait très grosse participation d'asiatiques en modernes, il y avait aussi des Miura SV en plaques "infaisables"... celles là on ne les reverra probablement plus en Europe.

Plus les très beaux (et rares) spécimens sont tirés par le haut, plus ce qu'il y a en dessous grimpe.
Les Miura ont été les premières à passer le million.
Deux Countach "périscope" LP 400 ont passé le million l'été 2014. 4 mois après, les Countach S, qui valaient 100-150 se vendent 300-600. Les Espada qui étaient passé de 50 à 80 en 2013, sont proposées à 180000. J'ai vu des Urraco à 200000. C'est de la connerie (ça ne veut pas dire non plus qu'elles partent à ce tarif...). Seule la surproduite Gallardo (14000 ex), qui atomise une Countach (mais sans aucune sensation, conduite par votre grand-mère) vaut moins de 100 K€. Et le marché est inondé... Le ticket d'entrée chez Lambo n'est plus 30000 pour une Urraco ou Jarama...

C'est pareil pour toutes les marques. Les Montreal ont grimpé, tirant avec elles les Bertone et Spiders. Un beau Spider 2000 des années 70, qui valait moins de 8000 il y a deux ans, est proposé à 15000, certains restaurés à 30000, les Duetto à 40000.

Peut être que ça va se calmer, mais pour le moment, avec la guéguerre permanente des maisons de Ventes aux enchères,
avec des ventes hyper médiatisées et des pièces de plus en plus rares (soit le proprio préfère avoir 10 millions que sa très
belle auto bichonnée pendant 30 ans, mais il y a aussi les grands collectionneurs qui ne sont pas éternels, et leurs héritiers piaffent, voir la collèque Baillon), et tant qu'il y a de la demande forte, ça ne semble pas vouloir ralentir.

Peut être qui si une vente dégringole en dessous des estimations... ou que les même autos sont représentées plusieurs fois dans un laps de temps relativement court... ça se calmera peut être.

Mais le corollaire positif, c'est que ça justifie les coûts d'entretien et des restauration onéreuses.
PLM


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 7:36 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Pour les voitures citées en exemple ça ne me dérange pas puisque même avant l'augmentation elles m'étaient déjà innaccessibles !!!

Par contre voir un 1750GT affiché à plus de 40000€ me choque.Cette voiture que je désirais par dessus tout est devenu un rêve puisqu'elle se négociait à - de 10000€ il y a peine 7/8 ans.


Il suffirait juste que les impôts fassent leur boulot et contrôle les reventes avec +values auxquelles la taxe 34.5% au delà des 5000€ doit s'appliquer,intégrer les véhicules de + de 100000€ dans l'ISF, ça freinerait les ardeurs de beaucoup de spéculateurs !


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 8:33 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Iancurtis a écrit:
Il suffirait juste que les impôts fassent leur boulot et contrôle les reventes avec +values auxquelles la taxe 34.5% au delà des 5000€ doit s'appliquer,intégrer les véhicules de + de 100000€ dans l'ISF, ça freinerait les ardeurs de beaucoup de spéculateurs !
Si les maisons de ventes aux enchères vérifiaient la provenance des fonds des enchérisseurs, il y aurait aussi beaucoup moins d'envolées à ces ventes....

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 9:00 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 25 Jan 2011 19:26
Messages: 212
Localisation: St Maur des Fossés
En même temps, un Beta Spider à 17000 €, c'est pas certain qu'il trouve preneur rapidement... même en chine ! :lol:

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 9:30 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
La hausse n'est cependant pas qu'en France.
Bien sûr si les voitures de collections pouvaient ne pas être assimilées à des œuvres d'art devant être vendues par commissaire priseur, le cabinet Cornette de Saint Cyr de son nouvel hotel particulier de l'avenue Hoche, ne proposerait pas à la vente à l'Espace Pierre Cardin le 20 septembre une Fiat 500F à un prix estimé de 6000 - 8000 E.
Il va en être maintenant des voitures anciennes comme des bouteilles du vin, achetées, stockées, revendues par des collectionneurs qui ne boivent pas de vin ou qui n'ont pas leur permis de conduire.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 11:01 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Vous inquiétez pas , après une ou deux révisions avec des résultats plus ou moins heureux , toutes ces voitures feront le stock des futures sorties de granges ...
Tout le monde peut acheter une voiture en fonction des aléas de la vie ( crédit - placement - échanges - héritage - loto- changement de vie suite à maladie ou séparation ...) par contre l'entretien , c'est autre chose :sm (4) ( pro? Pièces originales ; conformité ...)

Si les prix montent cela peut aussi signifier que certaines voitures ont été bichonnées (le terme remise au niveau pour le ct ) . :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 11:28 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Je suis d'accord que la hausse est hallucinante, et touche même les youngtimers populaires.
La cote des GTV inox a bien grimpé, celle de la Montréal aussi comme le disait PLM.
Même les Giulietta 80's dont personne ne voulainet commencent à monter... depuis la sortie de la Giulia moderne (effet constaté il y a 7-8 ans sur es anciennes Fiat 500).

Mais cela peut vite se retourner, surtout que la tendance est à l'incitation à rouler en moderne etc.
Du coup hormis les autos vraiment rares ou très emblématique, je ne serais pas étonné que les prix finissent par retomber.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 11:38 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 509
Localisation: Alger
Ne rigolez pas en lisant ce qui suit mais :
1- Je pense que la TV avec toutes les chaines thématiques (Discovery, RMC découverte...etc...) y est pour beaucoup. Je ne parle pas des émissions comme Turbo ou Automoto mais plutôt des émissions de téléréalité qui ne parlent que de restauration de voitures anciennes, de remise au gout du jour de certains modèles...etc...résultat : beaucoup de gens qui ne intéressaient pas ou qui ne s'y connaissent pas spécialement en voitures/mécanique/moteurs, prennent les commentaires du documentaire pour argent comptant : "c'est un modèle qui va prendre de la valeur", "déjà une voiture mythique"...etc...

2- Il y a aussi le fait que l'automobile à fait ces 20 dernières années un bond technologique énorme. L'Automobile à changé. Exemple réel : Un cousin avait acheté en 1993 une Porsche 914 de 1972, donc 21 ans d'age (au passage il avait aussi une Fiat 126 bleue de 1974). Cette voiture paraissait vielle à l'époque. Aujourd'hui, je vois mal quelqu'un acheter un modèle de 21 ans d'age (Clio 1, 306) avec le même résultat en terme d'image véhiculée par la voiture. Tout au plus on dira que c'est un youngtimer...et encore c'est un JeuneYoungTimer :roll:... Du coup les gens se ruent plus facilement sur des modèles d'avant ce qui induit inévitablement une hausse des prix.

_________________
Reda
_________________________________
Image Image


Dernière édition par Reda le 12 Sep 2015 17:30, édité 2 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com