ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 25 Avr 2024 4:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2015 18:54 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Le constructeur indien Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour acheter la société italienne de conception et d’ingénierie automobile Pininfarina, ont déclaré des sources proches du dossier à l’agence Bloomberg.

Pininfarina a été fondé en 1930. On lui doit de grands classiques de l’automobile, tels que la Ferrari 250 GT, l’Alfa Romeo Giulietta Spider, la Rolls-Royce Camargue, la Cadillac Allante ou la Maserati Quattroporte. La société basée à Turin a enregistré des pertes sur 10 des 11 dernières années, souligne AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (25/3/15). Ce serait la dernière d’une série d’entreprises italiennes de tomber dans des mains étrangères, alors que le pays peine à sortir d’un cycle de récession.

Pininfarina coopère déjà Mahindra sur le développement de tout terrain de loisir et a travaillé avec le groupe indien sur la voiture-concept électrique Halo, présentée au Salon de l’Automobile de New-Delhi l’an dernier.

Mahindra, qui a acheté Ssangyong Motor en 2011 et Peugeot Motocycles l’an dernier, disposait de 82,6 milliards de roupies (1,3 milliards de dollars) de trésorerie et de placements à court terme au 31 mars 2014, d’après les données rassemblées par Bloomberg.

http://www.ccfa.fr/Mahindra-Mahindra-serait-en-146518


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mar 2015 9:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009 20:31
Messages: 144
Ils ont aussi dessiné le GTV 916.
Le repreneur pourrait avoir la bonne idée de garder les moules et refabriquer des pièces telles que pare - chocs (introuvables) et autres ... pour le GTV.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2015 21:52 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Après avoir repris les scooters de PSA, Mahindra vise 76 % du capital de Pininfarina, en difficulté. Un accord semble imminent. " L’essentiel est de savoir conserver le patrimoine du passé, mais aussi de se projeter dans l’avenir en prenant de l’avance", aimait à répéter Sergio Pininfarina, le fils du fondateur. Trois ans après sa disparition, à quatre-vingt-six ans, son fils, Paolo Pininfarina, président de l’entreprise, a confirmé l’existence de discussions avancées avec Mahindra & Mahindra en vue d’une cession des 76 % du capital détenus par le holding familial Pincar.

Selon le journal " Sole 24 Ore", les 13 banques créditrices auprès desquelles sont hypothéqués ces 76 % depuis 2008 auraient donné leur feu vert à la transaction.

" Je ne me sens pas de confirmer des nouveautés à court terme, mais pas de les exclure non plus ", a confié Paolo Pininfarina, qui a repris la présidence de la société à la suite de la mort accidentelle de son frère aîné, Andrea, en 2008. De sources concordantes, face à la récente irruption d’un concurrent potentiel, le fonds spéculatif Cheyne Capital – basé à Londres et aux Bermudes –, le numéro un indien des véhicules utilitaires souhaite boucler l’accord avant l’assemblée générale de Pininfarina du 29 avril.

Pininfarina fait partie du trio des pionniers du design industriel italien avec Bertone et Giugiaro. Face à de sérieuses difficultés financières, la société a dû arrêter sa production automobile pour ses clients constructeurs en 2011, afin de se recentrer sur ses activités de design et d’ingénierie.

Pour son dernier exercice, Pininfarina a réussi à limiter sa perte nette à 1,3 million d’euros sur un chiffre d’affaires de 86,6 millions d’euros (contre une perte nette de 10,4 millions un an plus tôt). Mais le carrossier a vu ses effectifs fondre de plus de moitié, de 1 600 à 680 salariés, en l’espace de quinze ans, et a un besoin urgent d’un grand partenaire pour "mettre l’entreprise en sécurité" et assurer son développement.

" Quiconque approche l’entreprise pour investir peut lui fournir développement, solidité et sécurité pour les prochaines années", estime Paolo Pininfarina. Six mois après avoir repris la division scooters de PSA, Mahindra entend faire du designer italien une de ses principales têtes de pont en Europe. Mais après la récente OPA du conglomérat chinois ChemChina sur Pirelli, certains y voient aussi le signe avant-coureur d’une ruée des capitaux asiatiques sur les fleurons du made in Italy à la faveur de la baisse de l’euro. (ECHOS 24/4/15, IL SOLE-24 ORE 23/4/15)

http://www.ccfa.fr/Mahindra-pret-a-reprendre-76-du


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juin 2015 19:24 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
L’offre de reprise de Pininfarina par Mahindra & Mahindra aurait été rejetée par trois des quatre banques créditrices du carrossier italien. Mahindra aurait en effet proposé dans son offre une annulation de la moitié de la dette de Pininfarina, qui s’élève à 87 millions d’euros au total.

L’entreprise italienne cherche désormais un nouvel accord en vue de restructurer son endettement. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 27/6/15


http://www.ccfa.fr/L-offre-de-reprise-d ... ina-149911


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Déc 2015 18:47 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Le groupe indien Mahindra & Mahindra va racheter le carrossier italien Pininfarina pour 33 millions d’euros environ, afin de développer ses propres activités de design dans l’automobile. L’opération se fera par l’intermédiaire d’une nouvelle structure dont Mahindra détiendra 40 % du capital et Tech Mahindra, société d’externalisation informatique, le solde, a précisé le conglomérat indien.

Cette coentreprise prendra 76,06 % du capital de Pininfarina à raison de 1,1 euro par action et lancera également une OPA au même prix sur les minoritaires représentant 23,94 % du capital.
La transaction doit être bouclée au premier semestre 2016 et la coentreprise injectera 20 millions d’euros dans Pininfarina par le biais d’un placement de titres. Elle apportera par ailleurs aux créanciers de Pininfarina une garantie ne dépassant pas 114,5 millions d’euros. L’endettement de Pininfarina était de 47,4 millions d’euros au 30 septembre.

"Pininfarina demeurera une compagnie indépendante, cotée à la Bourse de Milan, avec Paolo Pininfarina à sa présidence", précise Mahindra. "C’est un grand jour. Pininfarina est plus mondiale et plus forte que jamais", s’est félicité Paolo Pininfarina.

Le conseil d’administration de Pininfarina a par ailleurs donné son feu vert à un nouveau projet industriel prévoyant de le transformer en "fournisseur de services de design et d’ingénierie ’Design to Delivery’ dans différents secteurs : automobile, transports, aérospatiale, architecture, immobilier, biens de consommation". (REUTERS, AFP 14/12/15)

http://www.ccfa.fr/Le-groupe-Mahindra-va-racheter


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Fév 2016 18:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
Mahindra n'a pas trainé à ambitionner un renouveau pour Pininfarina.
Ainsi, le carrossier sera présent à Genève avec du concret ! :sm (2)

Image

http://www.larevueautomobile.com/Actu/U ... 10449.html

_________________
Lancia Beta Spyder 1979 - Nissan Figaro 1991

« Quand je vois une Alfa Romeo, j’ôte mon chapeau » - Henry Ford (191X)
« Quand je vois une Alfa Romeo, je pleure en pensant au passé de cette marque » - Thierry (2014)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com