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Dure journée
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Auteur:  benarvor [ 26 Juil 2016 8:16 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Delta 49 a écrit:
Mais si ... am stram gram ... c'est toi que je prends aujourd'hui.

On ne peux plus simple :mrgreen:
Oui mais il n'y a pas assez de jours dans l'année pour profiter de toutes :sm (1) :sm (1) :sm (1) .

Auteur:  Delta 49 [ 26 Juil 2016 9:35 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

C'est pour ça qu'il invite les copains ...

... il y a toujours une solution :mrgreen:

Auteur:  barchetta087 [ 26 Juil 2016 10:31 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

D'ailleurs je fais plus de kilomètres dans l'année avec certaines de ces autos que n'en font leurs propriétaire légitime :D

ça a été longtemps le cas avec la Stratos, avant que le propriétaire ne termine 2 Montecarlo historique, là je ne pouvais plus lutter, à moins de la prendre quotidiennement pour aller travailler.
C'est le cas de la SZ, de la Polski ...

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 13:01 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Samedi je reçois un appel de mon mécano qui me demande si j'ai le temps pour faire un essai routier de 2 Fulvia en vue du Montecarlo historique la semaine prochaine.

J'y suis donc allé dimanche matin, profitant que le temps n'était pas trop mauvais et que la circulation serait réduite :D

J'ai donc été faire une trentaine de kilomètres avec une Fanalone Rosso Amaranto avec comme objectif de vérifier le comportement de l'auto et de voir si le Blunik fonctionnait correctement.
L'essai s'est déroulé sans problème si ce n'est que j'ai du refaire la zone d'étalonnage plusieurs fois avant de comprendre la procédure correctement :roll:

L'essai suivant s'est fait au volant de la 1600 HF gris métal que j'avais emmené à Barcelone l'an dernier. A la demande du client, le frein à main à été remplacé par un modèle hydraulique et les sondes du blunik ont aussi été remplacées car endommagées l'an dernier à cause des roulements arrières qui avaient pris trop de jeu.
Me voilà donc parti.
J'entends un sifflement au niveau de l'arrière, sans doute les plaquettes de frein qui lèchent les disques. J'appuye avec la main sur le levier de frein, le buit diminue et je continue ma promenade.
Je m'engage sur une voie express, le Blunik semble incrémenter, et soudain, au bout de 3-4 kms, il s'arrête subitement. Dans le même temps, j'ai l'impression que la voiture n'avance pas, impression confirmée lorsque je prends la première sortie et que la voiture ralenti toute seule, sans que j'ai à toucher la pédale de frein.
Je cherche une place de parking et je m'arrête dans un nuage de fumée et avec une odeur prenante de plaquettes de frein.
C'est le frein à main hydraulique qui est bloqué.
N'arrivant pas à le détendre, j'ai fait sauter la goupille qui servait d'axe, et après refroidissement je suis rentré au garage, avec une auto qui avait retrouvé la pêche :lol:
Aujourd'hui, les plaquettes vont être remplacées et le frein remonté, mais avec plus de jeu pour éviter que cette mésaventure se reproduise.

Auteur:  plm [ 22 Jan 2018 13:05 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Ah, on ne fait pas des métiers faciles... :mrgreen:

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 13:55 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

J'avais surtout peur qu'elle prenne feu :?

Auteur:  Reda [ 22 Jan 2018 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Salut Stéphane,
J'espère que tu tiens de coup, j'admets que c'est pas facile tous les jours...une Fanalone puis une 1600 HF...
Plus sérieusement, quelles sont les différences notables entre ces deux autos en terme de feeling, de comportement et plus simplement de perfs ?

Autre curiosité perso : les villes de Reims, de Barcelone...etc... sur les autocollants des autos representent quoi au juste? Les villes de départ? Changent-elles chaque années ? Comment se est fait le choix?

Merci pour les réponses aux questions hors sujet :mrgreen:
Reda

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Pas de problème, ce post n'a pas vraiment de sujet précis.

C'étais la première fois que je conduisais une Fanalone et je dois avouer que je n'ai pas vu une différence flagrante.
Les 2 voitures ont la même puissance mais la 1600 HF est 50 kg plus lourde.
Le freinage Dunlop non assisté donne une course de pédale plus longue.
La pression des pneus était beaucoup trop forte et donnait une direction et une tenue de cap très instable.

J'ai retrouvé la 1600HF avec plaisir. J'ai fait 1000 kms d'une traite à son volant en janvier 2017 :D
et son comportement est identique à la mienne avec laquelle j'ai parcouru plus de 40 000 kms ces dernières années.
Avant de partir, j'avais mis les pneus à 2 bar et le comportement routier me convenait mieux.

Concernant le Montecarlo historiques, les villes indiquées sur les autos correspondent effectivement aux villes de départ.
Cette année Glasgow, Reims, Oslo, Bad Hombourg, Barcelone et Monte Carlo.
La liste change légèrement chaque année. Dans les ville régulièrement visitée, il y a Stockholm, Turin, Lisbonne, Varsovie, Marrakech...
Normalement, tu peux choisir ta ville de départ, mais parfois, l'automobile club de Monaco réserve les départ de Monaco aux voitures les plus anciennes ou aux plus petites cylindrées.
Il y a un parcours de concentration entre les villes de départ et le départ du rallye à proprement dit, cette année à Valence dans la Drôme.
Par contre, il y a des poins de controle et des pénalités tout au long de ce parcours de concentration, donc si tu as des problèmes mécaniques en route, tu peux avoir des pénalités alors que le rallye n'a pas encore officiellement commencé.
Les longueurs des parcours de concentration varient de 807 kms pour Reims à 2020 kms pour Glasgow. Les temps impartis de 20h pour Reims à 77h pour Oslo.

Ces parcours de concentration sont interminables mais font partie de la légende du Montecarl' . Je suis déjà parti (en assistance) de Stockholm, Reims, Bad Homburg et Barcelone.

Auteur:  Reda [ 22 Jan 2018 16:30 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair :shock: 8)
Concernant les villes de départ, je trouve cette organisation pour le moins "originale".
Cela étant dit, les concurrents ne sont pas tous sur le même pied d'égalité...(20h pr 807 km et 77h pr 2020 km...) on a plus de chance de faire des erreurs sur 2020km que sur deux fois moins de km
Je pensais que le trajet depuis la ville de concentration constituait une "liaison" voire une ballade avant la course proprement dite.
Reda

Auteur:  barchetta087 [ 22 Jan 2018 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Dure journée

Ballade façon de parler.

Les routes sont plus ou moins imposées, les moyennes ne sont pas très élevées et ça se traduit le plus souvent par un pilotage quasi non stop en dehors des pauses imposées aux pointages.

Normalement, le risque de se tromper est très faible, par contre tu es soumis aux aléas de la route, donc risque de panne, d'accident ou de problème climatique.
Il y a quelques années, d'importantes chutes de neige dans le sud de la France ont bloquées tous ceux qui venaient du sud, Barcelone par ex.

La navigation est hyper simple, il n'y a d'ailleurs pas de road book fourni par l'organisation. Soit tu te débrouille avec les quelques indications d'itinéraires fournies, soit tu achète un road book, fait par des indépendants, qui ont trouvé un moyen de gagner un peu d'argent.
Tout est basé sur la régularité et là c'est la course à l'armement pour avoir les instruments les plus précis. Il n'est pas rare de voir des autos avec plus de 2000€ d'instrumentation.
Personellement, ce n'est pas mon kiffe.

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