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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 9:16 
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ICCiste Savant

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Lundi soir, nouvel essai de la 1600HF, parès réfection des freins.

Le comprotement des freins est maintenant impecable :sm (2)

par contre le Blunik ne fonctionne pas :sm (4) il ne comptabilise pas toutes les impulsions générées par les sondes.
On va modifier les tailles des encoches dans les disques qui provoquent les impulsions et régler la distance entre les sondes et les disques.

Ce montage marche sur la Fanalone, donc ça devrait marcher sur celle là aussi

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Stéphane

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 11:31 
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ICCiste Joyeux

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il faudrait regarder (oscilloscope) le signal qui arrive à l'enregistreur. Il y a peut être du bruit avec la 1600HF qui est un tout petit peu plus élevé qu'avec la Fanalone et cela suffit.
Quels sont les capteurs? A effet Hall?

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 11:38 
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ICCiste Savant

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On utilise des détecteurs de proximité inductifs et on compte des encoches réalisées dans les disques de frein des roues non motrices.

ça marche en général assez bien mais il faut avoir des encoches suffisamment larges, profondes et trouver la bonne distance pour les sondes.

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Stéphane

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 17:22 
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ICCiste Joyeux

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Donc du type à reluctance variable ou "VR sensor" que des calculateurs utilisent pour connaître la position des vilo et aac.
Comme le signal est d'autant plus fort que la vitesse est rapide, tu avais des erreurs en roulant doucement ou pas? Si oui il est possible que le pb vienne du bruit.
Aux vitesses plus élevées le bruit n'est plus détecté par le circuit d'entrée de l'enregistreur car le composant habituellement utilisé avec ces capteurs (LM1815) a un niveau de détection adaptatif.

Renforcer le signal émis est bien sûr utile : la distance capteur plot est à peu prés l'épaisseur de l'ongle du pouce :) .. On peut aussi trouver une solution en changeant le mode de fonctionnement du LM1815 et, dans le cas d'un bruit impulsif (j'ai eu ce pb), en mettant un filtre BF primitif: un capa de 1uF ou moins entre le signal et la masse à l'entrée de l'enregistreur.

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 19:35 
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Pour le moment je pense plutôt à un problème de taille de la cible et de distance de détection.

Les encoches pratiquées dans les disques sont à peu près de la même largeur que celle du capteur. Je pense que ça rend la détection plus difficile.

Un autre point qui me chagrine, c’est qu’en général, on détecte une partie métallique en relief. Dans mon cas, on cherche à détecter un trou dans un disque métallique. Il faudrait peut être utiliser un capteur NO au lieu de NF

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Stéphane

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 21:32 
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Ou placer des têtes de vis en guise d'ergot ... :wink:

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 24 Jan 2018 23:11 
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ICCiste Joyeux

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barchetta087 a écrit:
Les encoches pratiquées dans les disques sont à peu près de la même largeur que celle du capteur. Je pense que ça rend la détection plus difficile.
Un autre point qui me chagrine, c’est qu’en général, on détecte une partie métallique en relief. Dans mon cas, on cherche à détecter un trou dans un disque métallique. Il faudrait peut être utiliser un capteur NO au lieu de NF

Cela fait combien de trous sur un tour? Pour la position vitesse du vilo d'une BMW il y en a 60-2 (i manque 2 dents). Que ce soit des dents ou des trous c'est pareil, c'est ce qui coupe le flux qui fait le courant.
C'est à basse vitesse ou vitesse élevée que cela se produit? C'est quoi un capteur NO ou NF?
Mais ton véritable ami est un scope

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 25 Jan 2018 8:26 
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Il y a 4 encoches par tour

sur un capteur de PMH ou d'ABS, tu as effectivement de nombreuses dents, mais si tu regarde, la taille des creux et des dents est supérieure à la largeur du capteur. Dans mon cas, ce n'est pas tout à fait le cas, les encoches sont sensiblements identiques au capteur.

Sinon, le phénomène arrive de façon aléatoire.

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 25 Jan 2018 9:39 
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Ca s'apparente à un capteur PMH, qui se réfère à une roue codée à 4 ergots ... si tu as la place d'insérer 4 plots en lieu et place de tes encoches, ça devrait mieux fonctionner (détection du front montant :wink: ).

Ces capteur à effet Hall ne peuvent générer de courant en l'absence d'élément ferrique, l'impulsion est générée à l'approche de l'ergot (je pense que vous utilisez le capteur d'une manière dégradée, alors qu'il serait plus efficace avec un front montant ... l'interprétation du boitier en sera meilleur :wink: ).

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 Sujet du message: Re: Dure journée
MessagePosté: 25 Jan 2018 10:13 
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ICCiste Savant

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Bonjour Barnabé

Il n'est pas toujours facile de placer des ergots en reliefs.
La solution que nous avons adoptée est la plus simple à mettre en oeuvre puisque réalisable sur n'importe quelle voiture équipée de freins à disque. Les encoches sont réalisées dans le disque, sur la surface de frottement des plaquettes de freins.

Ca fonctionne sur la Stratos depuis plusieurs années, ça a marché longtemps sur Azzurro le Mans, jusqu'a ce que l'usure des disques conduise à une diminution de la profondeurs des encoches, ça semble aussi fonctionner sur la Fanalone, mais sur cette dernière, les encoches ont été volontairement réalisées un peu plus larges et plus profondes.

On va donc essayer de modifier les encoches sur la 1600HF pour que ça fonctionne.

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Stéphane

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