La Mercedes-Benz T80 était un véhicule conçu par Ferdinand Porsche pour battre le record mondial de vitesse sur terre avant la deuxième guerre mondiale. T80 pour type 80 soit le quatre-vingtième projet du bureau Porsche fondé en 1931.
Les données techniques :
* DB 603 V12 de 44.5l
* Poids total : 2896 kg
* Puissance : 3.000 ch à 3200 tr/min
* Longueur : 8.24 m
* Largeur : 3.20 m
* Cx : 0.18
* Vitesse : estimé à entre 550-750 km/h
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Raaur, sur Flickr
Le projet pensé par le pilote Hans Stuck (Auto Union) était de battre le record mondial de vitesse et il a convaincu Mercedes-Benz de construire un prototype pour la tentative. Le fabuleux ingénieur Ferdinand Porsche visé la vitesse de 550 km/h, mais après les courses réussies par John Cobb en 1938, la vitesse a été augmentée à 600 km/h. En 1939 la vitesse visée était de 750 km/h.
Le moteur du T80 était le troisième prototype du nouveau Daimler-Benz DB603 dont le développement commença en 1936. C'était un V12 ouvert à 60° inversé de 44.5 litres qui a équipé le Messerschmitt Me 410 et le Heinkel He 219. Le DB-603 installé sur le T80 disposait d'une puissance de 3000 ch. Le moteur utilisait un mélange d'alcool méthylique (63%), de benzène (16%), d'éthanol (12%), d'acétone (4.4%), de nitrobenzène (2.2%), d'avgas (2%), et d'éther (0.4%) avec l'injection de MW (méthanol-eau) pour le refroidissement et diminuer le risque de détonation.
Il était équipé de quatre soupapes par cylindre, d'une injection directe Bosch et de deux compresseurs à deux étages.
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Le châssis est composé de trois essieux, le moteur entraînant les deux essieux arrières pour une meilleure traction. Le T80 avait deux petites ailes à sa section médiane pour empêcher le véhicule de se soulever à la vitesse maximum par un mécanisme de « downforce » breveté en 1939 par Mikcl.Le T80 avait un coefficient de traînée de seulement de 0.18 !
Il était aussi équipé d'un ingénieux système permettant de comparé la vitesse des roues avants et celle des roues motrices afin de diminuer l'apport en carburant en cas de différence de vitesses, un antipatinage avant l'heure.
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Hans Stuck aurait du conduire le T80 sur un tronçon l'autoroute de Dessau (autoroute A9 aujourd'hui), qui faisait 25 mètres de large et 10 kilomètres de long. La tentative était prévue pour janvier 1940, mais le début de la guerre a empêché l'essai du T80.
Après la guerre, John Cobb a conduit la Mobil Railton Spécial et établi un record de vitesse à 634 km / h soit le dernier record d'une voiture à moteur à pistons soit loin de ce que les ingénieurs allemands c'était fixés!
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