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MessagePosté: 30 Mar 2014 17:50 
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Accro ICCiste

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Une invention qui a révolutionner une partie de l'automobile au début du siècle mais maintenant abandonnée. Il y a comme ça des inventions qui améliorent grandement l'automobile mais qui se font rattraper par des solutions plus classiques après que celles-ci aient évolué. C'est le cas de la suspension hydraulique de Citroën révolutionnaire à sa sortie mais maintenant sans réel avantage par rapport à de simple amortisseur.

Mais restons au niveau du moteur, un ce début de siècle la distribution se fait par soupapes latérales rarement en tête et arbre à cames latéral aussi ce qui engendre des culbuteurs et leurs tiges. Cela cause des bruits de fonctionnement à cause du jeu et des problèmes comme la casse de tige ou de ressort de rappel.


En 1905 Charles Yale Knight brevète un moteur sans soupape. Ce moteur 4 temps reprend le principe de lumière dans la chemise du cylindre des moteur 2 temps mais ici ce n'est pas le piston qui les ouvrent ou les ferment. Ce rôle est donnée à deux autres chemises concentriques situées entre le cylindre et le piston. Ces deux chemises dites louvoyantes sont montées sur un arbre à excentriques et ont un mouvement à la fois de de haut en bas et de gauche à droite. Elle sont pourvues de "lumière" pour l'admission et l'échappement.

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lIdzA838tE par Raaur, sur Flickr

L'avantage de ce type de distribution était avant tout un grand silence de fonctionnement contrairement aux distributions culbutés de l'époque. Ces moteurs étaient aussi plus coupleux à bas régime et ils étaient aussi plus fiable. C'est pour cela que certains marques haut de gamme ont utilisé ce type de moteur comme Voisin (que ce soit pour l'automobile ou l'aviation), Minerva (le Rolls Royce belge) et aussi Panhard et Levassor.

Cependant ce moteur avait l'inconvénient d'être difficile à lubrifier,consommer beaucoup d'huile et les chemises prenaient du jeu et donc posaient des problèmes d'étanchéité. Ils étaient aussi chers à produire et les chemises avaient tendance à se déformer au niveau des lumières.


Bristol a donc perfectionné cette distribution en n'utilisant qu'une seule chemise et enlevant les problèmes de consommation d'huile et de fiabilité.

Ce type de distribution fut utilisé dans l'aviation puisque monté sur des moteur en étoile leurs permettaient d'avoir un diamètre plus réduit. Bristol a construit le Hercule de 14 cylindres à double étoiles de 38,7l de 1350 ch ou le Centaurus 18 cylindres de 53,6l de 2500 ch.



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MessagePosté: 30 Mar 2014 18:10 
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Ah le Panhard "sans soupapes", quel bruit!

Principe effectivement novateur et avancé les chemises louvoyantes...


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MessagePosté: 01 Mai 2014 16:03 
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Accro ICCiste

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Localisation: Pau
Voici un autre monstre mécanique et italien cette fois!! :mrgreen:

Une autre voiture dépassa les 4l de cylindrée unitaire et c'est apparemment la plus grosse cylindrée unitaire connue pour un moteur essence. La Fiat S76 comme la Blitzen-Benz fut créée pour battre des records de vitesse. Le moteur était aussi un quatre cylindres mais cette fois avec une cylindrée de … 28,3l (190x250) avec un triple allumage et un arbre à cames en tête développant 290 ch à 1900 tr/min. Ce moteur était dérivé d'un moteur de dirigeable! La puissance était transmise par une transmission par chaine et une boite à quatre vitesses. Seul deux exemplaires furent construit en 1911.


Felice Nazzaro fit les premiers essais de la voiture dans Turin mais la jugea inconduisible et ne voula pas aller plus loin. Prenant jusqu'à 180 km/h en seconde dans les rues de Turin en assourdissant les piétons!!

Felice Nazzaro en, 1912
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Z4g8iA0G7H par Raaur, sur Flickr

Donc Fiat pris un autre grand pilote italien de l'époque. La voiture aux mains de Pietro Bordino tenta plusieurs records de vitesse maxi ou de 1000 m DA à Brooklands ou à Saltburn mais sans jamais battre ceux de la Blitzen. Bordino arrêta l'aventure fin 1911 quand la voiture s'enlisa sur la plage de Salyburn à plus de 180 km/h.

La voiture réellement inconduisible fut vendue à un russe le prince Boris Soukhanoff en 1913 qui lui aussi tenta des records. Il atteigna 211 km/h à Ostende en décembre 1913. Il disait que la voiture était déjà terrifiante à maintenir en ligne droite mais qu'il était impossible dans quoique ce soit en virage du fait d'un freinage inexistant et le sous virage du au poids du moteur.

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jLfieMR09P par Raaur, sur Flickr

La voiture est revenu à Turin fin 1913 après que le prince est passé à deux doitgs de se tuer à Brookland. Quelques années plus tard elle fut vendu au Mexique puis au en Australie.

Une bielle!!
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RTgrGGVlbj par Raaur, sur Flickr

Actuellement le châssis n°1 et le moteur n°2 sont en train d'être assemblé!
http://theoldmotor.com/?tag=fiat-s76


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MessagePosté: 18 Mai 2014 17:32 
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Accro ICCiste

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volkswagen-coccinelle-8156-1 par Raaur, sur Flickr

L'informatique, les technologies actuelles et autres avancées scientifiques permettent aujourd'hui de développer de nouvelles solutions aérodynamiques. Dans le domaine, Mercedes vient de réaliser un record avec la CLA, qui affiche un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de seulement 0,22. Sauf que la marque à l'Etoile a fait l'impasse sur la V2 Sagitta de 1947.

Pour mener a bien des études aérodynamiques en matière d'automobile, l'ingénieur Kurt Volkhart s'était emparé d'une Volkswagen Coccinelle Type 60 afin de revoir ses lignes pour la rendre plus fluide. Après un long travail de carrosserie et avant sa disparition, la V2 Sagitta réussit à atteindre les 140 km/h avec le 1 100 cm3 de 24 ch des Coccinelle de l'époque. Preuve que l'aérodynamique a une réelle importance sur les performances d'une voiture et par conséquent sur ses consommations.

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volkswagen-coccinelle-8156-2 par Raaur, sur Flickr

En début d'année, la firme allemande a retrouvé la trace de ce modèle unique en Autriche et l'a emmené à Wolfsburg pour l'étudier en soufflerie : les appareils sont formels, la Volkhart V2 Sagitta affiche un Cx de 0,217 pour un SCx de 2,10 m². A titre de comparaison, la Volkswagen Golf 7 affiche un Cx de 0,27 et un SCX de 2,19 m² alors que la Coccinelle qui a servi de base en 1947 atteint un Cx de 0,46 et un SCx de 1,80m².

Seule la Volkswagen XL1 fait mieux avec un Cx de 0,189.

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /8156.html


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MessagePosté: 20 Mai 2014 21:07 
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Merci pour ce post encore une fois très intéressant Raaur.

_________________
FIAT Coupé 2l 20v - 1997 - 147 cv full stock (après un peu de travail...)


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MessagePosté: 21 Mai 2014 6:38 
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Même remarque ;-)

Est ce bien là l'histoire, plutôt le début de l'histoire de Porsche ?

Mon père me parle parfois de cette époque ou maintes solutions de motorisations étaient essayés et ou les mecanos sur ces drôles de moteurs les contrôlaient en touchant les cylindres s'ils étaient bouillant ou pas pour savoir s'ils donnaient, et ou mettre en marche un moteur était toute une longue procédure.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 21 Mai 2014 23:26 
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ICCiste Pratiquant
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moyanos a écrit:
Même remarque ;-)

Est ce bien là l'histoire, plutôt le début de l'histoire de Porsche ?

Mon père me parle parfois de cette époque ou maintes solutions de motorisations étaient essayés et ou les mecanos sur ces drôles de moteurs les contrôlaient en touchant les cylindres s'ils étaient bouillant ou pas pour savoir s'ils donnaient, et ou mettre en marche un moteur était toute une longue procédure.


Bonjour,
Ferdinand Porsche a créé la première Volkswagen avant de fonder la marque portant son nom.
Au début du siècle (1900 et des brouettes) il créer une auto hybride essence et électrique, déjà !!!

Au sujet de la remarque de ton papa, le contrôle de température échappement, admission et carter cylindre
et toujours d'actualité pour le développement, à la série la température d'air admis ainsi que la température
d'échappement (via la Lambda) servent aussi au mapping de la carto ...

Cordialement Chrislap :wink: .

_________________
Accélère y nous aurons pas !
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http://www.youtube.com/watch?v=HVg9jhbhlPo


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MessagePosté: 24 Juin 2014 19:08 
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Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
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Localisation: Pau
La Mercedes-Benz T80 était un véhicule conçu par Ferdinand Porsche pour battre le record mondial de vitesse sur terre avant la deuxième guerre mondiale. T80 pour type 80 soit le quatre-vingtième projet du bureau Porsche fondé en 1931.

Les données techniques :
* DB 603 V12 de 44.5l
* Poids total : 2896 kg
* Puissance : 3.000 ch à 3200 tr/min
* Longueur : 8.24 m
* Largeur : 3.20 m
* Cx : 0.18
* Vitesse : estimé à entre 550-750 km/h

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fKCI3btbEt par Raaur, sur Flickr


Le projet pensé par le pilote Hans Stuck (Auto Union) était de battre le record mondial de vitesse et il a convaincu Mercedes-Benz de construire un prototype pour la tentative. Le fabuleux ingénieur Ferdinand Porsche visé la vitesse de 550 km/h, mais après les courses réussies par John Cobb en 1938, la vitesse a été augmentée à 600 km/h. En 1939 la vitesse visée était de 750 km/h.

Le moteur du T80 était le troisième prototype du nouveau Daimler-Benz DB603 dont le développement commença en 1936. C'était un V12 ouvert à 60° inversé de 44.5 litres qui a équipé le Messerschmitt Me 410 et le Heinkel He 219. Le DB-603 installé sur le T80 disposait d'une puissance de 3000 ch. Le moteur utilisait un mélange d'alcool méthylique (63%), de benzène (16%), d'éthanol (12%), d'acétone (4.4%), de nitrobenzène (2.2%), d'avgas (2%), et d'éther (0.4%) avec l'injection de MW (méthanol-eau) pour le refroidissement et diminuer le risque de détonation.
Il était équipé de quatre soupapes par cylindre, d'une injection directe Bosch et de deux compresseurs à deux étages.


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PjWp82ZAsB par Raaur, sur Flickr


Le châssis est composé de trois essieux, le moteur entraînant les deux essieux arrières pour une meilleure traction. Le T80 avait deux petites ailes à sa section médiane pour empêcher le véhicule de se soulever à la vitesse maximum par un mécanisme de « downforce » breveté en 1939 par Mikcl.Le T80 avait un coefficient de traînée de seulement de 0.18 !
Il était aussi équipé d'un ingénieux système permettant de comparé la vitesse des roues avants et celle des roues motrices afin de diminuer l'apport en carburant en cas de différence de vitesses, un antipatinage avant l'heure.


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9eD3rk5kcr par Raaur, sur Flickr


Hans Stuck aurait du conduire le T80 sur un tronçon l'autoroute de Dessau (autoroute A9 aujourd'hui), qui faisait 25 mètres de large et 10 kilomètres de long. La tentative était prévue pour janvier 1940, mais le début de la guerre a empêché l'essai du T80.
Après la guerre, John Cobb a conduit la Mobil Railton Spécial et établi un record de vitesse à 634 km / h soit le dernier record d'une voiture à moteur à pistons soit loin de ce que les ingénieurs allemands c'était fixés!

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ocqHgv8dsS par Raaur, sur Flickr


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MessagePosté: 01 Aoû 2014 19:26 
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Accro ICCiste

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Une autre voiture construite uniquement pour battre des records de vitesse. Conçu par l'ingénieur Reid Railton en 1933 pour le pilote John Cobb et construite par Thomson & Taylor. Le moteur est un moteur d'avion, un Napier Lion.
Un vrai W12 (soit trois rangé de quatre cylindres) de 24l de cylindrée (139.7 x 130.2 mm ) avec une culasse à quatre soupapes pour une puissance estimée de 500 à 600 ch à 2350 tr/min transmis par un boite Moss à trois vitesses permettant d'atteindre 270 km/h. Ce même W12 servit sur plusieurs voitures de records où il fut utiliser en double ou en triple voir même suralimenté. Le freinage était assuré par seulement deux tambours de 406 mm aux seules roues arrières pour une voiture de 2050 kg.

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hgrXmuUlNc par Raaur, sur Flickr

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nbjBZG2otW par Raaur, sur Flickr

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nbjBZG2otW par Raaur, sur Flickr

John Cobb un habitué de l'anneau de Brooksland battu 47 records de vitesse entre 1933 et 1937 à Brooklands, Montlhéry et Bonneville . Dont en 1935 le record du tour de la piste à 230,7 km/h, non battue car la piste fut fermé en 1939. En 1936 il effectua 24 heures à la moyenne de 241,3 km/h à Bonneville ainsi que les records sur 1 heure, 12 heures, 4000 km, … et le 5000 km à 216,88 km/h de moyenne.

Elle a été racheté par le Brooklands Museum en 1997 et est régulièrement utilisé notamment au Goodwood Revival .


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IWO8Ukde05 par Raaur, sur Flickr


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2XZ6V0OkaV par Raaur, sur Flickr


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MessagePosté: 04 Aoû 2014 11:47 
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ICCiste Savant
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Raaur a écrit:
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Et elle vole !!!!! :shock:

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Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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