klakoss a écrit:
1200 ch (pour 750 kg)
Plus puissant ça existe?
Bien sûr !!!
Après vous avoir présenté la Shadow DN2 voici celle qui gagna quasiment toutes les courses de Can-Am en 1972 et 1973, la Porsche 917/30!!
http://www.sportwagen.fr/guide-porsche- ... pyder.htmlDes précisions sur le moteur:Placé en position central arrière le 12 cylindres à plat de 5.4l (90x70,4) avec deux turbos Eberspacher soufflant à 1.3 bars relatif et injection mécanique Bosch développait 1100 ch à 7800 tr/min (1500 sur demande du pilote) et un couple de 1112 Nm à 6400 tr/min pour un poids de 800 kg à vide (dont 285 pour le moteur). Tout cela transmis par une boite (type 920) à quatre vitesses contrairement aux autres 917 qui en avaient cinq.
Les perfs:
0 à 100km/h en 2,2 secondes
0 à 200 km/h en 5,3 secondes
0 à 300km/h en 11,2 secondes
Vmax sur les intermédiaires à 8000 tr/min: 1ère : 163 km/h, 2ème : 208 km/h, 3ème : 262 km/h, 4ème : 330 km/h ... avec boîte courte !!
C'est avec une Porsche 917/30 que le 9 août 1975 Mark Donohue a battu le record du monde de vitesse moyenne en circuit fermé. Il boucla un tour du circuit de Talladega à la vitesse moyenne de 355,9 km/h. Record toujours non battue!
Comble de la situation, ce « boost » (de 400 ch) ne sera réellement utile que face au principal ennemi de Porsche en 1973 : Porsche. En effet, seule la 917/10 de 1972 pouvait se battre avec la nouvelle Porsche 917/30 Sunoco. Mark Donohue fit usage de cette puissance supplémentaire, lors de la manche de Mid-Ohio le 12 août 1973. Bloqué derrière George Follmer (Porsche 917/10), il sollicita le bouton magique… 400ch de plus, la 917/30 avala sa rivale.usyriuwNlf par
Raaur, sur Flickr
La 917/30 était plus longue que la 10 pour permettre une meilleur stabilité et répartition des masses. Cela permit aussi d'agrandir les réservoirs latéraux et atteindre 400 litres nécessaire à une autonomie raisonnable en course à cause d'une consommation atteignant les 120 l au cent.
nh9uLSkAK8 par
Raaur, sur Flickr
Le moteur pouvait sortir en restant fiable jusqu'à 1570 ch au banc d'essai avec 2,24 bar de pression.
X7zgaT8DK0 par
Raaur, sur Flickr
Quelques liens:
http://www.ultimatecarpage.com/car/422/ ... 17-30.html (un très bon site)
http://www.endurance-magazine.fr/porsche-sunoco-472/http://182727.homepagemodules.de/t30f13-Porsche-K.html :amour:
http://www.exoto.com/s/1/ProductList.as ... buteId=171Les numéros de chassis des 917:
http://wsrp.ic.cz/chassis/chassis_porsche_917.htmlInfos sur la Can-Am:
http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic. ... d965842a13