ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 23 Aoû 2014 23:56 
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Ce n'est pas une voiture mais je l'a met quand même. De toutes façons ce topic risque de dérivé sur certains moteurs de motos ou d'avions!

En échange d'avoir travaillé deux ans au restaurant familiale à Johannesburg, Andreas Georgeades se fait payer une Matchless 500 GP en 1964 pour représenter l'Afrique du Sud au Tourist Trophy! Sa 3ème place lui permis de courir en championnat du monde puis en 1966 gagne le championnat Expect 500 au Cananda.

Il continua de courir mais cette fois sur ces propres motos! Il se mis à construire des motos "innovantes" sa première en 1968 fut l'AGS Spécial une 4 cylindres 600 sur une base de moteur de Honda S600 mais transformé en refroidissement à air! Et avec une nouvelle culasse à 4 soupapes.
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IExXXmRFX0 par Raaur, sur Flickr

Puis entre 1978 et 1998 il construit deux autres autres moto ayant pour base des V6 Dino dont une suralimenté! Puis une avec V8 de Ferrari 308. Un dingue!!

V6 Dino 2.0l
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ogtnvKbLkA par Raaur, sur Flickr

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5UfXDmtgWP par Raaur, sur Flickr

V8 Ferrari 3.0l
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zEGm0jyOTM par Raaur, sur Flickr]

Son rêve était d'ici glisser un V12 mais ceux des voitures étaient beaucoup trop gros. Il parti sur la base de deux moteurs Honda 1000 CBX/6! Les deux 6 cylindres en ligne de 1000 cc sont accouplé sur un base moteur fait maison et les arbres à cales sont modifiés. Ce V12 2l est alimenté par 6 carburateurs Weber 45. Cette CBX V12 sera sa quatrième moto en 26 ans.

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1yBuKvWnAu par Raaur, sur Flickr

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qFWwLsPSlc par Raaur, sur Flickr

Le bas moteur créé de toute pièc e dans son garage!!
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LKm0cgwBaZ par Raaur, sur Flickr







http://www.duccutters.com/AndreasGeorge ... geades.pdf

http://www.cbxclub.com/Xpress/200401_24_28.pdf

http://www.cbxclub.com/forum/viewtopic. ... 9&start=30




Actuellement il travaille sur un moteur H16 fait à partir de 4 blocs de Yamaha 600.


http://thekneeslider.com/16-cylinder-h1 ... eorgeades/


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MessagePosté: 20 Sep 2014 11:28 
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Une autre voiture de record piloté par John Cobb. La Railton Spécial toujours dessiné par l'ingénieur Railton fut prévu pour battre le record du monde de vitesse maximum quatre ans après ses quarante sept records de vitesses avec la Napier Railton.

Elle reprend le même W12 Napier Lion de 24l mais cette fois avec deux compresseur augmentant la puissance à 1250 ch à 3600 tr/min toujours transmis au sol par une boite à 3 vitesses. Sur le long chassis de 8m ce seront deux moteurs qui seront positionnés pour être sûr de ne pas manquer de puissance, un pour les roues arrière et l'autre pour les roues avant, ce qui nous fais une quatre roues motrices. A cause des lourds moteurs et de la transmission la voiture tout plein atteignait 3200 kg pour une longueur totale de 8,74 m et 2,43 m de large.

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JEp0hCqmUt par Raaur, sur Flickr

La première tentative sur le lac salé de Bonneville en Septembre 1938 donna une moyenne aller-retour (un record se mesure par la vitesse moyenne d'un aller-retour de la piste, soit deux runs) de 350,2 mph soit 563,5 km/h. Mais Cobb était encore loin de la barre des 400 mph qu'il s'était donné.

Sur une deuxième tentative officielle en Août 1939 il enregistra une vitesse moyenne de 369,5 mph soit 592,1 km/h. Puis Cobb servit en Angleterre comme pilote d'avion de transport pour la Royal Air Force de 1943 à 1945.

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O9u18fzQcI par Raaur, sur Flickr

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D33AsA7pGG par Raaur, sur Flickr

Toujours penser à la sécurité!! Très imporant!!
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Efr2x3GkzT par Raaur, sur Flickr]

Il repris les tentative de record de vitesse en 1947 avec la même Railton Spécial et sponsorisé par Mobil Oil. Cette fois-ci il dépassa les 400 mph mais sur le seul aller n'effectuant qu'une moyenne de 394, 2 mph soit 634 ,4 km/h. Ce sera sa dernière tentative de record terrestre et il faudra attendre 1963 pour que soit battu son record par Craig Breedlove sur la Spirit of America avec 657,1 km/h mais cette fois-ci motorisé par un turboréacteur!

John Cobb se tua en 1952 lors d'une tentative de record du monde sur l'eau sur le lac du Loch Ness. Il venait de dépasser la barre des 200 mph grâce à son bateau de course le Crusader.

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hpWgqiPDPI par Raaur, sur Flickr

http://www.uniquecarsandparts.com.au/ra ... n_cobb.htm


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MessagePosté: 05 Nov 2014 18:52 
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Comment être sur un forum d'italiennes et ne pas parler de Darracq (fondateur d'Alfa en 1910)!!

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ilQLmj5hbf par Raaur, sur Flickr

Darracq V8 Spéciale, voiture de records de 1906. Le V8 est construit à partir de deux 4 cylindres de la voiture de Grand Prix de 1904, deux petit 10l de 80 ch! Le V8 sera porté à 25l (170x140) pour 200 ch pour un poids de 990 kg le tout sans frein! Elle battra les records du 1000m DA en 32,4s et 185 km/h en pointe piloté par un certain Louis Chevrolet (ex pilote Fiat).





http://darracq-1896.com/


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MessagePosté: 03 Déc 2014 8:41 
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Suite de la page 3:

Fiat S76, elle a démarré !! :shock:



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MessagePosté: 03 Déc 2014 11:09 
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Raaur a écrit:
Des précisions sur le moteur:

Placé en position central arrière le 12 cylindres à plat de 5.4l (90x70,4) avec deux turbos Eberspacher soufflant à 1.3 bars relatif et injection mécanique Bosch développait 1100 ch à 7800 tr/min (1500 sur demande du pilote) et un couple de 1112 Nm à 6400 tr/min pour un poids de 800 kg à vide (dont 285 pour le moteur). Tout cela transmis par une boite (type 920) à quatre vitesses contrairement aux autres 917 qui en avaient cinq.

Les perfs: :shock:

0 à 100km/h en 2,2 secondes
0 à 200 km/h en 5,3 secondes
0 à 300km/h en 11,2 secondes

Vmax sur les intermédiaires à 8000 tr/min: 1ère : 163 km/h, 2ème : 208 km/h, 3ème : 262 km/h, 4ème : 330 km/h ... avec boîte courte !!


C'est avec une Porsche 917/30 que le 9 août 1975 Mark Donohue a battu le record du monde de vitesse moyenne en circuit fermé. Il boucla un tour du circuit de Talladega à la vitesse moyenne de 355,9 km/h. Record toujours non battue!


Et l'auto n'avait pas de différentiel: Porsche n'a pas réussi à en faire un qui résiste aux plus de 100 mkg.
En piste ovale ca ne devait pas poser trop de pb. Sur circuit par contre... on le voit sur la dernière vidéo "the mighty 917/30":
En sortie de virage elle est en travers à chaque fois. A la fois sous l'effet du couple, mais aussi des deux roues qui ne tournent pas à la même vitesse par rapport à la trajectoire.
PLM


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MessagePosté: 03 Déc 2014 17:40 
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Merci :sm (2)


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MessagePosté: 27 Déc 2014 15:08 
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Pour ceux qui ne veulent simplifier leur allumage. :mrgreen:

http://ultimalyon.jpcor.fr/rupteur.html


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MessagePosté: 21 Jan 2015 21:42 
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Je ne vais pas parler des moteurs en étoile rotatif mais d'un moteur en particuliers de chez Gnome.

Rappel sur les moteurs en étoile rotatifs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif

En 1913 les frères Seguin décident de simplifier le 9 cylindres. Pour cela ils suppriment le carburateur et la soupape d'admission qui se trouve au milieu du piston ! Le mélange se fait toujours dans le carter moteur par le vilebrequin creux.

L'admission du mélange air/ essence se fait pas des lumières comme sur un deux temps.

Ils vont jouer sur le fonctionnement de la soupape d'échappement. Comme celle-ci se trouve à l'air libre, un tube d'échappement c'est du poids, elle va servir d'échappement et d'admission d'air frais.

Image455px-Gnome_Monosoupape_fig1_cylinder by Raaur, on Flickr

Plaçons le piston au point mort haut, en phase de détente. A mi course la soupape d'échappement s'ouvre pour commencer l'évacuation des gaz et 20° avant le point mort bas les lumières se découvrent mais les pression entre cylindres et carter étant sensiblement égales il n'y a que très peu de transfert. Le piston remonte jusqu'au point mort haut continuant la phase d'échappement.

A ce moment là la soupape reste ouverte et commence la phase d'admission de gaz frais. Puis 60° avant le point mort bas elle se ferme créant une dépression qui va aspirer le mélange du carter. La compression commencera 20° après le point mort bas après la fermeture des lumières par le piston.

Le moteur n'ayant ni carburateur, ni papillon de gaz le contrôle du régime et donc de la vitesse de l'avion se faisait avec l'allumage. Au début les pilotes coupaient simplement l'allumage afin de perdre de la vitesse et redémarrer le moteur quand nécessaire. Puis il fut installé un sélecteur qui pouvait permettre de choisir 4 fréquences d'allumage.

- allumage en continu : 1200 tr/min
- allumage une fois sur deux : 900 tr/min
- allumage une fois sur quatre : 620 tr/min
- allumage une fois sur huit : 360 tr/min

[youtube]L_VhnON0IXc[/youtube]


Caractéristiques générales:
- Type: 9 cylindres, une rangé, moteur rotatif
- Alésage/Course: 110/150 mm
- Cylindrée: 12,8 L
- Poids à sec: 137,4 kg
- Taux de compression: 4,85: 1
- Puissance : 115 ch à 1300 tr/min
- Commande des soupapes: soupapes en tête unique
- Type de carburant: Essence octane 40 à 50


Manuel d'utilisation !!
http://issuu.com/chestnuts/docs/gnome_monosoupape_9b


[youtube]FB80M6oAi5o[/youtube]


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MessagePosté: 01 Avr 2015 20:24 
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MessagePosté: 28 Avr 2015 19:14 
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Oscar Hedström immigré suédois aux USA entreprend la fabrication de vélos après avoir obtenu son diplôme de compagnon en horlogerie. Puis il commence la fabrication d'un premier prototype de motocycle destiné à entrainer des coureurs cyclistes.

Il rencontre le coureur cycliste George M. Hendee qui est très impressionné par la fiabilité des engins de Hedström. Il lui présente le coureur Jacob De Rosier et un an plus tard, en 1901, la première moto Indian est fabriquée. Les deux cofondateurs s'engage dans plusieurs compétition pour promouvoir leur motos.

En 1906 un moteur bicylindre est introduit dans la gamme. La même année deux pilotes entament une course coast to coast et rejoignent San Francisco à New York en 31 jours battant le record de 18 jours.

En 1911 De Rosier quitte Indian pour Excelsior qui grâce à un nouveau moteur devient le leader. Indian passera toute la saison a développer un nouveau bicylindre. Il sera destiné à reprendre l'avantage sur Excelsior en board tracks.

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board-track-1000x769 by Raaur, on Flickr

Hedström travaillera sur plusieurs profiles de cames, plusieurs disposition de soupapes et de calages de l'allumage. Pour en finir avec un moteur bicylindres de 1000 cm3 avec soupapes en tête mais surtout ce qui est sûrement la première motos avec 4 soupapes par cylindres. A l'époque un des problèmes des moteurs de compétition est la mauvaise qualité des alliages d'acier qui font que les soupapes trop grosses cassent, ce qui poussent Hedström à contourner le problème en en mettant plusieurs.

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Valves_600 by Raaur, on Flickr

4 soupapes donc mais avec aussi trois tailles différentes puisque les deux soupapes d'échappement sont différentes. De plus la petite soupape s'ouvre légèrement avant la grosse afin de mieux amorcer l'évacuation des gaz.

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indian-8-valve-racers-5 (1) by Raaur, on Flickr

Le moteur n'est pas commandé par son carburateur qui n'a pas de papillon de gaz mais par un kill button qui coupent l'allumage, un vrai on-off.

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LV0115-201029_1 by Raaur, on Flickr

Donc si l'on considère fin 1911 la création de cette 8 valves alors Indian devance Peugeot de deux ans pour la première moto à 4 soupapes par cylindre. Cependant la Peugeot 500 M et son bicylindres en ligne avait aussi pour elle un double arbre à cames en tête ! Le moteur Peugeot conçu,par l'ingénieur suisse Henry était dérivé dans les grandes lignes du 4 cylindres à 16 soupapes des voitures Peugeot L3 et L76.


Indian 8 valves
https://yeoldecycleshoppe.wordpress.com ... ve-racers/

http://www.virage8.com/2015/04/indian-boardtrack/

Peugeot M 500
http://southsiders-mc.blogspot.com/2010 ... -1914.html

http://www.rmce.fr/68+peugeot-500-grand-prix-1914.html

[youtube]TfEZyCccKTs[/youtube]


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