Je continue!!!
En Can-Am les cinq titres consécutifs de Mc Laren lui ont permis de vendre une multitude de voiture de course et donc de financer les saisons de F1. Mais en 1972 Porsche s'engage réellement en Can-Am après avoir sonder le championnat avec des 908. En 1972 c'est grâce à la 917-10, aux mains de George Follmer, Milt Minter et Mark Donohue , que Porsche survola le championnat.
En 1973 Porsche améliore sa voiture et revient avec la 917-30 encore plus puissante afin d'écraser encore plus la concurrence. C'est là que la SCCA va simplement interdire les voitures consommant plus de 100 l au 100 km (3 miles par gallon), la 917-30 sera donc éliminé pour la saison 1974.
Shadow Racing créé par Don Nichols est une petite écurie de voiture de course engagé en Can-Am et en F1 qui a commencé à faire des prototypes Can-Am en 1968 mais n'a couru quelques courses en Can-Am en 1970 avec la Mk1.
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Puis court en 1971 avec la Mk2 une nouvelle voiture avec un V8 8.1l Chevrolet de 700 ch préparé par Chaparral, elle participera à quelques courses faute de budget et de fiabilité.
En 1972 Shadow revient avec un sponsor Universal Oil Products et la Mk3, une Mk2 modifié et dessiné par Peter Bryant , mais avec deux versions de la voiture une avec le même V8 Chevrolet et une autre turbo. Le V8 Chevrolet a été réalésé à … 9,2l pour une puissance d'environ 1000 ch. Cette version sera piloté à tour de rôle par Jackie Oliver (futur fondateur de Arrows) et Vic Elford . Les difficultés de pilotage et les problèmes de fiabilité (casse de moteur, de boite ou d'échappement) causèrent beaucoup de problèmes et une saison en dent de scie.
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En 1973 Shadow présente la DN2 dessiné par Peter Bryant et basé sur le chassis de la F1 DN1 et toujours en deux versions. L'atmosphérique de 735 ch pour pouvoir finir les courses et la turbo pour espéré gagner une course contre les Porsche. Cette fois-ci le V8 Chevrolet reste à 8.1l avec deux turbos Schweitzer permettant de sortir 1200 ch (pour 750 kg) et mis au point par Lee Muir. Pour plus de fiabilité les radiateurs furent déplacés et agrandis et pour le pilotage les pneux arrières passèrent à 22 pouces de larges. Malgré cela la voiture ne fini que deux courses sur huit.
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En 1974 le départ de Porsche et McLaren à cause du nouveau règlement permet à l'écurie Shadow de remporter le titre avec une DN4 atmo.