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MessagePosté: 24 Nov 2013 14:35 
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Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
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Localisation: Pau
Je compte vous faire partager sur ce topic des recherches que j'ai faite pour moi et que j'ai déjà posté sur d'autres forum. J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'automobile et encore plus ces différentes technologiques. C'est comme ça que depuis quelques années je cherche des technologies plus ou moins anciennes qui devaient être révolutionnaires et qui pour plusieurs raisons ont été oubliées!! Ce sera aussi l'occasion de voir certains moteurs tutoyant le hors normes!

J'ouvre ce nouveau topic pour y mettre certaines inventions mécaniques liées à l'automobile. Première apparition d'une invention ou invention curieuse. Pour dire aussi que beaucoup de choses ont été inventé au début du siècle puis redécouvertes.




Je commence par du classique bien dans l'ère du temps puisque ceci est la première voiture hybride. Alors non ce n'est pas une Toyota est la date de ce prototype peut surprendre. Comme de nombreuses idée elle arriva trop tôt puis fut oubliée et réapparu des années plus tard.

Lohner Porsche


Lorsque Porsche arrive chez Lohner (fabriquant d'Hyppomobile pour l’empereur d’Autriche) celui-ci le chargea de créer une voiture pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Lohner voulait une voiture à traction avant mais a cette époque cela n'avait pas encore été solutionné (cardan, différentiel). Ferdinand Porsche passionné par l'électricité inventa un moteur électrique de 2,5 à 120 tr/min suffisamment petit pour être logé dans une roue. C'était la Electromobil avec ces 400 kg de batterie et c'est seulement 65 km d'autonomie mais c'était une voiture plus fiable que celle à moteur.

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yalOayekbt par Raaur, sur Flickr

Puis les moteurs étant petits Porsche décida d'en placer dans chaque route en inventant au passage la voiture à quatre roues motrices, la Lohner-Porsche Elektro-Rennwagen . Mais les performances étaient insuffisantes à cause des 1800 kg de batterie.

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1IboTshtO8 par Raaur, sur Flickr

Donc pour éviter d'emporter autant de batterie Porsche eu l'idée de montée un générateur sur le véhicule, en fait un moteur essence tournant à régime fixe et produisant de l'électricité pour les quatre moteurs électriques. Idée encore plus intéressante il utilisa les batteries pour démarrer le moteurs essence (premier démarreur électrique).
La voiture ne rencontra pas le succès à cause du poids et de la concurrence du moteur essence de plus en plus fiable et performant. Cependant cette technologie fut reprise sur camions, bus et surtout locomotives.

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v4z0RaBBme par Raaur, sur Flickr

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dPcFNK90rO par Raaur, sur Flickr


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MessagePosté: 24 Nov 2013 18:43 
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Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Bonne initiative que ce post..

de mémoire la première voiture dépassant les 100 km:h était électrique et porté le nom de "La jamais contente"...

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
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Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


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MessagePosté: 24 Nov 2013 21:58 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Exact!


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MessagePosté: 18 Déc 2013 16:18 
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Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Voici un monstre mécanique comme on en fait plus. Au début du siècle dernier pour battre des records de vitesse il fallait toujours sortir plus de puissance des moteurs mais en raison d'une essence de piètre qualité et d'une technologie encore balbutiante (enfin pour certains). Il fallait de très gros moteur.

L'accroissement du rapport volume / surface de la chambre de combustion accroit aussi le rendement thermodynamique. Cependant il faut savoir que pour une moteur essence la cylindrée unitaire est assez « limité ». C'est l 'alésage qui est réellement limité puisque un alésage trop grand allonge la durée de combustion et provoque finalement une détonation. La solution a été à une époque d'améliorer la combustion avec un double voir triple allumage. Néanmoins tout les moteurs d'avions sont resté en dessous des 4l de cylindrée unitaire.

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gmPFm5PlEX par Raaur, sur Flickr

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HQAJ35KvLH par Raaur, sur Flickr

Mais quelques voitures ont eu des moteurs ayant eu une cylindrée unitaire encore plus importante! C'est notamment le cas de la Benz 200 HP surnommé la Blitzen-Benz de 1911 avec un quatre cylindre en ligne de 21495 cm3. Cette voiture fut construite pour des records de vitesse, Benz l'engagea pour répondre aux constructeurs américains ainsi qu'à Fiat. Elle est dérivé de la voiture de course 120 HP pour le chassis et le moteur qui faisait déjà 12.1l.

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uYVyz9uJ0t par Raaur, sur Flickr

Le moteur est un quatre cylindre en ligne de 21459 cm3 (185x200) à huit soupapes et arbre à cames latéral développant une puissance de 200 ch à 1600 tr/min. Ce qui permit à Bob Burman d'atteindre 228 km/h sur la plage de Daytona le 23 avril 1911. Ce record a tenu huit ans et pour le situer ça en faisant l'engin le plus rapide puisque les avions de la même époque atteignaient la moitié de cette vitesse!

http://www.univers-mercedes.com/t910-hi ... 200hp-1909





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MessagePosté: 19 Déc 2013 1:55 
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Bébé ICCiste

Inscription: 09 Déc 2013 21:56
Messages: 12
très intérréssant

un plaisir a lire :wink:


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MessagePosté: 21 Déc 2013 10:02 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Très bonne idée ce topic, c'est passionnant ces moteurs ou procédés exotiques.
Là encore on s'aperçoit que les bonnes idées "modernes" ne datent pas d'hier !

Je fouille dans mes archives, je dois avoir aussi quelques exotismes croustillants à vous présenter...


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MessagePosté: 25 Déc 2013 22:18 
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Inscription: 14 Mar 2009 12:14
Messages: 384
Localisation: Essonne (91)
Super ce topic mêlant technique et (petite) histoire.
"Les bonnes idées n'ont pas d'age, elles ont seulement de l'avenir" mais on est souvent long à la détente pour les appliqués...

J'attends avec impatience les prochains épisodes :wink:

_________________
FIAT Coupé 2l 20v - 1997 - 147 cv full stock (après un peu de travail...)


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MessagePosté: 26 Déc 2013 8:18 
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Inscription: 06 Juin 2011 14:56
Messages: 1107
Localisation: 49/Maine et Loire
oui c'est clair que c'est toujours intéressant de mélanger histoire et technique.Cela permet de se rendre compte que les innovations techniques ont pour la plupart déjà pas mal d'années.


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MessagePosté: 29 Jan 2014 19:12 
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Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Je continue!!!


En Can-Am les cinq titres consécutifs de Mc Laren lui ont permis de vendre une multitude de voiture de course et donc de financer les saisons de F1. Mais en 1972 Porsche s'engage réellement en Can-Am après avoir sonder le championnat avec des 908. En 1972 c'est grâce à la 917-10, aux mains de George Follmer, Milt Minter et Mark Donohue , que Porsche survola le championnat.
En 1973 Porsche améliore sa voiture et revient avec la 917-30 encore plus puissante afin d'écraser encore plus la concurrence. C'est là que la SCCA va simplement interdire les voitures consommant plus de 100 l au 100 km (3 miles par gallon), la 917-30 sera donc éliminé pour la saison 1974.

Shadow Racing créé par Don Nichols est une petite écurie de voiture de course engagé en Can-Am et en F1 qui a commencé à faire des prototypes Can-Am en 1968 mais n'a couru quelques courses en Can-Am en 1970 avec la Mk1.
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nwqW97rS5z par Raaur, sur Flickr

Puis court en 1971 avec la Mk2 une nouvelle voiture avec un V8 8.1l Chevrolet de 700 ch préparé par Chaparral, elle participera à quelques courses faute de budget et de fiabilité.

En 1972 Shadow revient avec un sponsor Universal Oil Products et la Mk3, une Mk2 modifié et dessiné par Peter Bryant , mais avec deux versions de la voiture une avec le même V8 Chevrolet et une autre turbo. Le V8 Chevrolet a été réalésé à … 9,2l pour une puissance d'environ 1000 ch. Cette version sera piloté à tour de rôle par Jackie Oliver (futur fondateur de Arrows) et Vic Elford . Les difficultés de pilotage et les problèmes de fiabilité (casse de moteur, de boite ou d'échappement) causèrent beaucoup de problèmes et une saison en dent de scie.

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SU6vXN256Z par Raaur, sur Flickr

En 1973 Shadow présente la DN2 dessiné par Peter Bryant et basé sur le chassis de la F1 DN1 et toujours en deux versions. L'atmosphérique de 735 ch pour pouvoir finir les courses et la turbo pour espéré gagner une course contre les Porsche. Cette fois-ci le V8 Chevrolet reste à 8.1l avec deux turbos Schweitzer permettant de sortir 1200 ch (pour 750 kg) et mis au point par Lee Muir. Pour plus de fiabilité les radiateurs furent déplacés et agrandis et pour le pilotage les pneux arrières passèrent à 22 pouces de larges. Malgré cela la voiture ne fini que deux courses sur huit.

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DiUXVdUNBA par Raaur, sur Flickr

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u4W8SBHsOe par Raaur, sur Flickr


En 1974 le départ de Porsche et McLaren à cause du nouveau règlement permet à l'écurie Shadow de remporter le titre avec une DN4 atmo.


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MessagePosté: 31 Jan 2014 20:43 
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Inscription: 14 Mar 2009 12:14
Messages: 384
Localisation: Essonne (91)
1200 ch (pour 750 kg) :idea:
Plus puissant ça existe?

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