+1 avec le raisonnement d'Alfara.
Thierry, pour le titre, j'englobe volontiers les Youngtimers actuels (disons 80's et 90's) mais aussi ceux à venir.
Par exemple la 156 qui je pense sera assez vite collectionnée. Modèle qui a marqué les esprits, et par ailleurs très diffusé.
Quant au coté "noble" ou pas du modèle, l'histoire a déjà monté que cela joue peu. Certes coupés et cabriolets sont plus vite recherchés, mais pour les "autres", berlines et autos très diffusées, certaines sont recherchées et collectionnées, d'autres qui n'intéressent personne disparaissent.
Si je prends l'expo de Charly que nous connaissons bien par exemple, j'avoue aimer autant recroiser une 104 GL ou une Renault 5 automatique qu'une R5 Alpine ou une 205 GTI. Il FAUT préserver tous les modèles, même les peu cher et très diffusés. La biodiversité automobile est à ce prix !
Exemple, la Citroën GS très diffusée en son temps... Vous en croisez souvent dans des expos ou rassemblements multimarques ? Et bien non ou très peu, la prime à la casse les a décimé et personne à l'époque n'estimait que cela valait le coup de les conserver.
Pour nos italiennes, c'est pareil. Pensez aux Gamma et Beta berlines, Trevi, Alfa 90 à par quelques ICCistes intégristes
ces autos sont vouées à l'extinction.
Mais il suffit qu'Alfa sorte une nouvelle Giulietta pour que les gens s'intéressent à l'ancienne des années 80, alors qu'il y a trois ans cela ne valait pas plus qu'une 90 ou un 33...
Beaucoup d’irrationnel dans tout ça.
Pour les Youngtimers à venir, la pénurie de pièces, au moins pour quelques années le temps d'attendre quelques refabrications risque de contraindre certaines autos à l'immobilisation.
Une auto moderne qui ne démarre plus pour un capteur moteur, et pour laquelle on ne trouve plus d'épave par exemple...