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 Sujet du message: Mon A112 couine toujours...
MessagePosté: 03 Fév 2004 19:37 
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Salut à tous !

J'ai un problème de couinement sur mon A112 Abarth et je pensais que ça venait d'un roulement. Après quelques essais routiers, je pense que ça vient plutôt des freins (dès que j'effleure la pédale le bruit disparaît).

Je l'ai emmenée chez un mécano près de chez moi. Il a démonté l'étrier qui semblait être en cause, nettoyé tout le système de freinage, regraissé l'étrier et remonté tout le bazar. Résultat, ça couine encore (mais un peu moins).

Les symptomes sont les suivants : je prends l'A112 à froid et je peux rouler 10 à 15 minutes sans couinement. Au bout de 15 minutes, le couinement commence. Quand ça couine, un léger coup de volant à gauche et ça ne couine plus ; je replace le volant vers la droite et ça recouine. Quand ça couine, je touche la pédale de frein et ça ne couine plus.

Sauriez-vous d'où ça peut venir ?
Que dois-je contrôler ou changer ?

Merci de votre aide car c'est super pénible (bonjour le succès entre 2 feux rouge : couic couic couic couic ...).

A bientôt !!!

Dominique


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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2004 20:59 
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Salut Dominique,

Tu peux essayer de remettre un vieux jeu de plaquettes pour voir si ca change quelque chose, ou éventuellement limer un peu le bord de nouvelles plaquettes pour les chanfreiner, car elle coulissent peut-être mal dans l'étrier, et en ne revenant pas à fond frottent sur le disque.
As-tu aussi vérifié que les plaquettes anti-bruit sont bien montées :?:

@+

Yves

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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2004 23:42 
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Inscription: 03 Oct 2003 17:47
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Salut Yves !

Comment vas-tu depuis tout ce temps ?
Merci pour tes infos ; plus ça va plus je pense effectivement que le couinement provient d'un frottement au niveau des plaquettes ou de l'étrier de frein.

Crois-tu que le temps (et l'usure normale des plaquettes) peut résoudre ce problème ?

A+
Dominique


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 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2004 10:56 
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Inscription: 09 Nov 2003 15:12
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Salut Dominique,

Comment se passe le premier hiver en Normandie :?:
Le garagiste a peut-être monté un jeu de plaquettes adaptables à la place de plaquettes de marque :!:
Je te conseille donc un changement de plaquettes, un bon nettoyage des étriers : vérifier en particulier que les plaquettes coulissent librement dans les étriers, et ne se coincent pas, ainsi qu'une vérification du bon montage des plaquettes anti-bruit/vibration.

A+

Yves

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 Sujet du message: Cui Cui
MessagePosté: 31 Mai 2004 22:13 
C'est une plaqette de frein qui revien mal voir du coté des joints d'étanchéiter du piston du block de freinage A+


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 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2004 4:28 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 30 Mai 2004 16:19
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:!: :!:
oh oh, ça sent le roulement qui commence à peine à donner des signes de fatigue !!!

et je dirais meme que c'est le roulement de roue avant gauche.

j'ai ça sur ma panda, les degraissages au solvant et le changement de plaquettes n'y ont rien fait !!

quand tu tournes à droite, tu prends appui sur ta roue gauche, et ça couine au niveau des freins.
quand tu tournes à gauche, tu prends appui sur la roue droite, tu soulages la roue gauche, comme par miracle, ça ne couinne plus.
quand tu freines, tu tends à redresser tes disques avec tes etriers, et donc tes roues!! et hop, ça couinne plus non plus...
à froid, ça na couinne pas non plus (les roulements ne travaillent pas de la meme maniere à chaud et à froid, de meme pour la graisse à l'interieur de ces derniers!)

là, pour moi aucun doute, c'est le roulement gauche,
mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est mort,
il se peut qu'en levant la roue tu ne trouves aucun jeu apparent.
pourtant il est là, mais pas suffisement prononcé.
de plus, en levant la roue, ton jeu ne sera plus le meme que roue posée par-terre, poid de la voiture oblige...(jeu de fonctionnement)

ps: un roulement ne "gronde" pas forcement quand il lache: j'ai failli perdre ma roue sur mon express...
au debut, ça couinnait comme sur la tienne et pendant plusieurs mois, puis j'ai eu des "tac-tac-tac" quand je tournai dans une direction.
les "tac-tac", c'était les plombs de la jante qui tapaient sur l'amortisseur!!!
et bien sur, à par le couinnement des freins, aucun symptome !!
heureusement qu'il y avait des plombs à l'interieur de ma jante, sinon je ne serais peut-etre plus là pour te répondre (à 130km/h sur autoroute, se faire doubler par sa propre roue, ça ne pardonne pas !!!).

allez, j'arrete le scenario catastrophe, si en levant la roue tu ne trouves rien, n'y touches pas: il est encore bon !!! mais le bruit va rester...
essayes toujours de changer les plaquettes, mais perso je n'y crois pas trop.

bon courage.

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 Sujet du message: ça couine plus chez moi...
MessagePosté: 28 Juil 2004 22:44 
J'ai résolu le problème des couinements dont l'a112 semble coutumière, en remplaçant en premier les flexibles de freins, ça à permis à la caisse de retrouver une stabilité toute neuve au freinage, et c'est plutôt sympa, vu que le freinage, bref vous connaissez. Ensuite je viens de changer les deux roulements avant, attention y'a une coupelle d'isolation du roulement anti poussière à l'arrière, contre le cardan, qui est souvent en piteux état, impossible à retrouver, j'ai bidouillé une nouvelle lèvre de protection en caoutchouc de récup, on verra si ça tient... en conclusion, plus du tout de couinements, plus de ronflements dus au roulements HS, bon c'est difficile à entendre, mais le bruit rapport à un roulement, plus fort quand on tourne, donc on s'appuie sur celui ci a disparu, et les couinements, plus du tout, c'es pas encore le bonheur mais c'est sécurisant vu qu'un roulement qui lache, aïe Bon je m'attaque aux pipes déchappement, un goujon de cassé, les gazs d'échappement qui rentrent dans l'habitacle, c'est pénible, j'ai retrouvé un joint d'échappement abarth, mais la surface qui repose sur la culasse est vachement corrodée, pas moyen de retrouver des pipes abarth neuves pour 70 HP, à moins qu'en italie, coté Turin, si quelqu'un peu me renseigner, je vais peut être y faire un saut bientôt, famille oblige... Bon courage aux valeureux qui réparent...


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 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2004 16:43 
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Inscription: 09 Nov 2003 15:12
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aimar a écrit:
J'ai résolu le problème des couinements dont l'a112 semble coutumière, en remplaçant en premier les flexibles de freins, ça à permis à la caisse de retrouver une stabilité toute neuve au freinage, et c'est plutôt sympa, vu que le freinage, bref vous connaissez. ... Bon courage aux valeureux qui réparent...


Effectivement avec le temps, les flexibles de freins se prennent pour ... des clapets empéchant le liquide de freinage de circuler dans les deux sens :!: Mais généralement cela se dégrade progressivement et non pas suite à un changement de plaquettes ... à moins que le garagiste n'ait purgé le circuit de freinage avec un liquide de freins inadapté ...

Yves

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 Sujet du message: ça couine plus...
MessagePosté: 30 Juil 2004 0:32 
Tu as raison, Yves, les flex, ça a dû venir doucement, suite à un liquide trop vieux, quand j'ai purgé, on aurait dit de la confiture, avec les pépins dedans, et la couleur myrtille, complètement corrodé par la flotte, ah ! oui j'oubliais, un autre truc à visiter, au niveau de la suspension AR, il existe un répartiteur à régler, sur la mienne, les glands qui avaient trafiqué la caisse avant que je l'achète, avaient débranché la patte fixée sur la suspension dans laquelle, vient s'enclencher la biellette du répartiteur, résultat, je freinais que sur l'avant...pour le réglage, voir la RTA, c'est assez bien expliqué, tiens, je passe le controle technique dans qq jours, j'ai bien bossé, je crois... moteur et équipements sont OK mais la carosserie j'ai quand même encore un sacré taf, bas de caisse, malle AR, enfin tous les points qu'on connait, si il voit pas les trous,il connait pas son métier le mec. Le seul point qui me préoccupe vraiment, c'est une corrosion, au niveau fixation suspension carrosserie, AR gauche, là y a vraiment un trou, tu as un truc ? amicalement. Aimar


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