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 Sujet du message: Amortisseur arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:58 
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Bébé ICCiste
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Autre sujet de réflexion, les AMORTISSEURS ARRIÈRE

J’ai acheté ma voiture en 1999 et j’ai fait changer les 4 amortisseurs, la même année chez sp…y.
A l’époque on trouvait encore des références pour les A112 :) ou pas, au final :(
J’ai roulé comme ça quelques années et en 2005, je refais mes trains AV et AR (sans changer les amortisseurs)
J’ai changé mes triangles AR et le garage qui m’a fait le parallélisme a mis plusieurs heures sur le réglage de l’AR pour au finale avoir près de 2 cm de cales…
Je m’étonne et pense qu’elle a tapée mais il n’y a pas de tôle tordue ou pliée
Bon tant pis, la voiture roule bien droite et tiens la route.

En lisant la restauration de Delta49, je retrouve le même problème que sur la mienne…

Delta 49 a écrit:
Jamais deux sans trois … Abarth 70HP 1977
Le train arrière de cette Abarth avait un fort carrossage positif (bas des roues, trop à l'intérieur).
Donc mon réflex a été de tenter un réglage du carrossage avec les rondelles placées sur l'axe des triangles arrières.
Malgré un calage très important (de l'ordre de 20mm !!!), j'avais toujours du carrossage positif !

J'ai ensuite investigué du côté de la caisse ... elle aurait pu avoir tapé et mal réparée (mais aucune trace de réparation, tout est d'origine).
Idem côté triangles, mais après mesures, ils sont identiques à ceux de mes autres A112 !


C'est finalement en démontant les amortisseurs, et en les superposant aux amortisseurs de mon Elite (que j'ai dû démonter exprès), que j'ai trouvé le problème !
Les amortisseurs sont à première vue identiques entre mon Elite (amortisseurs d'origine), et l'Abarth (remplacé par l'ancien proprio, achat sur Autost****).
Et bien en réalité, les trous de fixation du moyeu ne sont pas percés aux bons endroits, et génèrent un fort carrossage positif


J'ai finalement acheté une nouvelle paire de marque TRW, et le problème est enfin réglé ... il faut maintenant refaire la géométrie du train arrière, et vu le boulot déjà réalisé sur le train avant, ça devrait l'avoir transfigurée 8)




ETUDE DES DOCS TECHNIQUES ET REFERENCES A112 ET FIAT :

Sur les doc techniques, on trouve une seule mesure pour le tube de l’amortisseur :

Fichier(s) joint(s):
01-doc tech.jpg
01-doc tech.jpg [ 81.5 Kio | Vu 3482 fois ]



Étude des références :

Fichier(s) joint(s):
ref01.JPG
ref01.JPG [ 44.88 Kio | Vu 3482 fois ]


:arrow: Aucune référence comparable entre les A112 et les 127 ou autre fiat…
:arrow: Mais là encore : est ce qu’il y a une différence avant/après 1977

Du coup, est-ce que quelqu’un aurait gardé sous le coude, ou plutôt dans une caisse, des amortisseurs d’origine AUTOBIANCHI A112 pour avoir des cotes ?
Si possible, les cotes des amortisseurs de FIAT 127 pour comparer ?

Fichier(s) joint(s):
02-cotes 01.jpg
02-cotes 01.jpg [ 77.02 Kio | Vu 3482 fois ]


Fichier(s) joint(s):
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Cela permettrait de vérifier auprès des revendeurs ou auprès de fabricants.

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Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 17:08 
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Bébé ICCiste
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.
Ce que je cherche, c'est des amortisseurs d'origine", je ne veux pas rabaisser la voiture ou en faire un bout de bois !


Ce fabricant propose une version GR1 : presque identique à la monte origine « légèrement plus dur que l’origine »

Attention : le prix va avec une fabrication 100% française et fabrication à la demande (4 semaines de délais)
Je les ai eu au téléphone :arrow: Prix dispo par MP


:arrow: Mail fait au technicien pour avoir les côtes.

Il serait alors possible de voir avec eux si les cotes sont A112 ou 127 ?


Est-ce que quelqu’un a déjà acheter des amortisseurs chez eux ? :?: :?:

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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 23:34 
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ICCiste Savant
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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 6:47 
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Bonjour,tu peux monter sans problémes ceux de fiat 127.Pour avoir utilisé où monter plusieurs marques(sachs,monroe,boge,lancia pièce origine,cofap,bielstein. version compétition:koni réglable,osrav et soben)le meilleur compromis sur route ouverte est le bielstein B6.Sauf qu'aujourd'hui tu ne trouves plus que les arrières.Dans les autres marques c'est aussi la difficulté les avants sont trés difficile à trouver.Tu te retrouves avec des refabrications approximatives et de piètre qualité.Viarouge propose un modèle,est ce pour la compétition où la route?C'était une bonne marque.L'amortisseur a son importance mais ne néglige pas tout ce qui est silentblocs de trains et support moteur...


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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 19:52 
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Bébé ICCiste
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Même pour 127 c'est compliqué

J'attends le retour de la société Soben pour les côtes, ils ont l'air d’être vraiment sérieux.
Amortisseur sur mesure et "reconditionable"

Il faudrait un retour de ceux qui ont déjà acheté chez eux.

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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 29 Sep 2021 9:19 
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ICCiste Savant
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Inscription: 25 Avr 2005 21:38
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Soben à l’origine fait des trains d’atterrissages donc niveau qualité performance il n y a pas de soucis .
Par contre si les modèles qu’on leur a fourni pour lancer une refabrication ne sont pas les bons , les problèmes de montages apparaîtront …


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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 02 Oct 2021 17:30 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
si quelqu'un parle Italien, là bas ils auront ce que vous cherchez.
contactez-les, dites leurs ce que vous voulez, et ils vous le feront!
ne vous fiez pas aux photos du site, ils font aussi de l'origine avec la même technologie à l'intérieur que les combinés filetés.

http://www.orap.it/

mes amortos de ritmo abarth viennent de là-bas, c'est du très serieux!!
malheureusement je ne parle pas italiens et la personne qui les avait commandés..., bref, je digresse...
les avants sont beaucoup trop rabaissés et les arrières beaucoup trop haut, l'assiette de l''auto est pas top, c'est pourquoi, je voulais monter des amortos d'A112 à l'arrière, car j'ai bidouillé à l'avant pour les rehausser un peu.

voilà à quoi ressemble les amortos arrière sur une ritmo:

Image

voilà pourquoi sur le post de ma fiat, je demandais si quelqu'un savait si les deux versions, a112/ritmo sont interchangeable, je peux eventuellement prendre des cotes sur l'auto au besoin :)

@plus tard
JP

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


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 Sujet du message: Re: Amortisseur arrière
MessagePosté: 03 Oct 2021 8:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour JP

Si c’est un problème d’assiette, ce sont les ressorts qui sont en cause, pas les amortisseurs.

Seuls les amortisseurs a gaz exercent une légère poussée verticale, les amortisseurs hydrauliques n’exercent aucune force verticale. Ils sont là pour amortir les mouvements verticaux.

_________________
Ciao
Stéphane

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