ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
Bonjour à tous,

Je vous fais part d’un sujet qui me préoccupe depuis quelques années : les TRIANGLES AR !

Pour rappel : j’ai une A112 Abarth de 1976 série 3

En 2005 j’ai changé mes triangles AR et j’ai eu par la suite des déconvenues avec les silentblocs de ces triangles et le réglage du carrossage (idem DELTA 49).
Et oui 16 ans déjà… Je ne m’en sert pas tous les jours (boulot, enfants maison et autres voitures…)

J’envisage (dans 2 ans) de faire la réfection complète de mes trains roulants, changement des amortisseurs et triangles AR (ou uniquement les silentblocs) je me pose plusieurs questions, peut-être trop...

Voici le résultat de mes recherches :

TRIANGLE AR :
Sur internet, on trouve plusieurs revendeurs qui proposent des triangles complet (de 30 à 100 € pièce !)
Modèle vendu pour A112 mais aussi pour FIAT 127, FIORINO, UNO… ?

Du coup est ce que c’est exactement les mêmes ??

Fichier(s) joint(s):
01-côte triangle.png
01-côte triangle.png [ 104.06 Kio | Vu 4117 fois ]


Sur tous ces différents triangles, ce qui m’étonne c’est l’axe central du silentbloc, le « tube » qui se trouve à l’intérieur du silentbloc cote roue.

Dans les revues techniques pour Autobianchi A112 et sur les dessins techniques, ce « tube » ne sort pas :
Dessin technique - photo d’un triangle trouvé sur internet
Fichier(s) joint(s):
02-triangle AR - AVANT 77.jpg
02-triangle AR - AVANT 77.jpg [ 64.91 Kio | Vu 4117 fois ]

Fichier(s) joint(s):
03-Fiat-FiorinoDunaUno.jpg
03-Fiat-FiorinoDunaUno.jpg [ 66.48 Kio | Vu 4117 fois ]


Les rondelles S1 & S2, viennent entre le corps de l’amortisseur et le silentbloc pour corriger un trop grand écart.
Fichier(s) joint(s):
04-cales.png
04-cales.png [ 122.34 Kio | Vu 4117 fois ]


Photo des cales d’épaisseurs trouvée sur internet :
Fichier(s) joint(s):
05-cales 02.jpg
05-cales 02.jpg [ 76.52 Kio | Vu 4115 fois ]

_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Dernière édition par Franck.g le 27 Sep 2021 16:23, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
Sur beaucoup de site, sur les photos, pas forcément « contractuelles », ce « tube » sort à l’intérieur (côté corps de l’amortisseur) :
Fichier(s) joint(s):
06-classic auto.PNG
06-classic auto.PNG [ 124.49 Kio | Vu 4115 fois ]


Si la distance est différente, les « tubes » sortent à l’extérieurs quand on met l’amortisseur ?
Schéma technique modifié pour l’illustration
Fichier(s) joint(s):
07-triangle AR.jpg
07-triangle AR.jpg [ 69.12 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
08-triangle AR 3.jpg
08-triangle AR 3.jpg [ 66.24 Kio | Vu 4115 fois ]


Du coup :
- Est-ce que les distances sont différentes ?
- Est-ce qu’il y a un impact sur la mise en place de l’amortisseur ?
Fichier(s) joint(s):
09-triangle.jpg
09-triangle.jpg [ 96.8 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
10-triangle.jpg
10-triangle.jpg [ 104.29 Kio | Vu 4115 fois ]




_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
ÉTUDE DES REFERENCES :

Références Autobianchi

Fichier(s) joint(s):
ref01.JPG
ref01.JPG [ 91.48 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ref02.JPG
ref02.JPG [ 96.8 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ref03.JPG
ref03.JPG [ 125.08 Kio | Vu 4115 fois ]

_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
REFERENCES FIAT

Fichier(s) joint(s):
fiat01.JPG
fiat01.JPG [ 112.73 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat02.JPG
fiat02.JPG [ 111.03 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat03.JPG
fiat03.JPG [ 109.33 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat04.JPG
fiat04.JPG [ 104.44 Kio | Vu 4115 fois ]

Fichier(s) joint(s):
fiat05.JPG
fiat05.JPG [ 101.94 Kio | Vu 4115 fois ]

_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 27 Sep 2021 16:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
Références triangle AUTOBIANCHI et FIAT :

Fichier(s) joint(s):
Ref.PNG
Ref.PNG [ 38.02 Kio | Vu 4115 fois ]



Il y a des références identiques pour l’A112 et la 127 mais à partir de certain modèle.
Du coup est ce qu’il y a une différence de triangle entre les versions de nos A112 : avant et après 1977 ?

J’aimerais avoir votre avis ?
Est-ce que je suis le seul à me poser ce genre de question ?

Votre expérience sur le changement de ces éléments.

_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 6:52 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 960
Localisation: haute-vienne
Idem aux amortisseurs...Par contre il y a bien eu deux montages avec une cale entre l'amortisseur et le triangle et sans cales .Effectivement le montage doit correspondre aux changement de caisse à partir de fin 77.La encore la qualité de refabrication des triangles est souvent le probléme.IL faut privilégié un modèle d'origine fiat 127 et A 112 sont identiques.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 12:52 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Les "tubes" que tu évoques, sont en fait des entretoises.
La cote de passage entre ces entretoises doivent correspondre à la largeur de la jambe de force équipée des deux cales (S1 + S2).

Pour ma part, et après avoir longtemps cherché, le problème venait de l'amortisseur ... et plus précisément des deux perçages qui permettent de fixer le moyeu de roue.
Les trous des amortisseurs fournis par autostoria n'étaient pas identiques à ceux d'un amortisseur d'origine.
Ainsi, le moyeu n'avait pas le bon carrossage, et de loin !

Sur l'Abarth, et malgré de nombreuses cales pour tenter de remédier au problème, le carrossage restait positif genre train avant de 2cv ... (bonjour la tenue de route).

J'ai fini par créer un montage de contrôle pour comparer les amortisseurs d'origine à ceux proposés il y a quelques années par Autostoria.
La différence était vraiment flagrante (de l'ordre de 5mm de décalage sur un des trous) !

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Triangle arrière
MessagePosté: 28 Sep 2021 19:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004 15:56
Messages: 39
Localisation: Toulon
Merci pour ces infos.

Comment être sûr que tous les triangles sont bon, ils sont tous identiques visuellement et ils les vendent tous comme compatible 127 et A112

Pour les amortisseurs, il serait intéressant de trouver les côtes pour comparer

_________________
Autobianchi A112 Abarth 70 hp - 1976
Alpine A310 V6 - 1982
Combi Volkwagen - 1975


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com