ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 22:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne incompréhensible, help!
MessagePosté: 21 Déc 2020 20:09 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Mon auto me fait des misères, mais là c'est mystère total...
Hier je change ma batterie, l'ancienne ne tenait plus charge, je démarre juste le moteur, la batterie neuve n'est pas à pleine charge mais ça suffit.
Ce matin je pars de chez moi, ça démarre au quart de tour, je fais 3 kms en gros, ça ratatouille une ou deux fois dans une montée, puis arrêt total sans pétarade, comme si j'avais coupé le contact d'un coup. Je me gare sur l'élan, et j'ouvre le capot.
Rien de visible, filtre à essence plein, entrée du carbu humide, visiblement pas un problème d'alimentation. Carbu ou gicleur je ne n'y crois pas trop, ça ne serait pas arrêté net comme ça, ça ressemble à une panne d'allumage.
Je débranche le compte tours à la bobine (peut être masse due à un défaut d'isolation ou aux pluies), pas mieux.
J'ai un module électronique en plus de mes vis platinées, comme j'en ai déjà cramé quelques uns et que ça donne les mêmes symptômes, je rebranche en direct en shuntant le module (j'ai mis les cosses qui vont bien!), je rebranche le condensateur dans l'allumeur, je retente un démarrage, pas mieux, et en plus la batterie faiblit...
3 kms à pied, je reviens en Alfa avec une trousse à outils et un pote, une bobine de rechange, un multimètre :
- il y a bien le 12 V au + de la bobine
- l'échange de la bobine ne change rien (et je sais que ma bobine de secours fonctionne, j'ai déjà dépanné un copain avec)
-fil de bougie approché de la masse, pas d'étincelle, mais je ne suis pas très sur
- l'écartement des vis platinées était un peu fort, je réduis, ça ne démarre toujours pas.
On allait abandonner et regarder comment tracter l'auto (pas de point d'ancrage devant, pas évident...), j'essaie un dernier coup juste pour voir, j'insiste un peu, et là miracle, ça démarre!
Je ne vois rien dans tout ce que j'ai tenté qui ait pu réparer une éventuelle panne, donc je n'y comprends rien. En réfléchissant, je pense qu'elle m'a déjà fait une bizarrerie comme ça il y a quelques semaines, j'ai mis ça sur le compte d'une batterie faible, et quelques jours après avec batterie rechargée c'est reparti, mais c'était pas normal non plus...
Bref si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que là elle démarre au quart de tour, mais j'ose plus sortir avec!
Merci d'avance....

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 20:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
En panne chelou comme ça on as déjà eus le cas d'un doigt rotor qui tournait sur lui même et se reclipsait de temps en temps à la bonne position. Autrement le condensateur en fin de vie ou un fil qui ballade et fait masse cause le même genre de soucis

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 21:16 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Et un court-circuit au niveau de l'allumeur ?
Je ne sais pas comment sont les branchements de tes vis platinées, mais perso j'isole bien mes cosses depuis que ça m'a fait un truc dans ce genre.
Après, peut-être qu'en touchant l'allumage tu as involontairement supprimé ce mauvais contact et que la titine a bien voulu péter après le sauvetage d'une début de noyade.
Qu'en pense tu ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 21:54 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Le doigt j'ai vérifié, bien clipsé sur son axe, contacts en bon état. La tête du distributeur est récente aussi et en bon état.
Le condo, pas possible, j'ai eu la panne d'abord avec mon module d'allumage transistorisé, et celui là fonctionne sans condo, donc au début il était débranché...

Fil qui balade ou mauvais contact, je dirai possible et même probable, mais lequel? J'avais un bon 12 volts sur la bobine (donc le + est OK), et après il y a juste un fil qui va des vis platinées au - de la bobine, fil qui vient du module électronique, et que j'ai remplacé ensuite par un autre quand j'ai by-passé le module, et ça n'a pas résolu la panne. Hors module, il n'y a que ces deux fils qui vont à la bobine et aux vis platinées, j'avais débranché la prise du compte tours.
Après c'est le circuit haute tension, fils de bougies, mais ça ferait pas des symptômes comme ça...

En fait ce circuit est tellement simple que j'arrive pas à voir ce qui peut merder!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:03 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Salut Éric ,

J ai eu un pb similaire sur la 58 , fil de bougie coupé dans la gaine . Elle démarre et une fois chaude , plus de son , plus d’image le temps que la bobine refroidisse .

Sur la série 4 , c’est Laurent qui a trouvé par téléphone , la masse sur la caisse ne faisait plus contact à cause de la rouille .

Courage , ce sont les pannes les plus chiantes :sm (4)


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:43 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
C'est bien d'un de ces deux fils dont je parle.
Le faisceau, j'ai eu le doute une fois mais c'était pas ça, c'était la capsule sur l'allumeur.
Allez, courage.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 23:30 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2015 14:10
Messages: 487
Localisation: Grasse Alpes maritimes
Salut Eric

Dans mon cas en panne électrique c'était un des fil du faisceau qui était défectueux . A froid ok et a chaud non

Autre panne que j'ai eu sur une 205 GTI le fusible de la pompe a essence qui faisait faux contact

Autre panne sur une jeep. La masse au démarreur qui était desserrée.

Pour que cela coupe net c'est électrique à mon sens

Bon courage


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 23:48 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Sur la Panda, la fragilité de la masse est surtout au pontage à la caisse. C'est assuré par une petite pièce de métal légère qui rouille et se casse, résultat le moteur tourne toujours mais le reste s'éteint (phare, essuie-glaces, éclairage du tableau de bord, poste,...)
Pour le faisceau, vérifier surtout le câble bobine/tête de delco, sinon elle tournerait sur trois pattes.
Pour la pompe à essence, elle doit être mécanique.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 12:17 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 26 Aoû 2005 0:08
Messages: 698
Localisation: Savigny ... .... sur orge
même expérience. Elle m'a fait le même "caprice" ! :mrgreen:
j'étais à 2km de la maison.
coupure moteur. L'aiguille du compte-tours est passé de 3000 à 0 aussi vite que si l'on coupe le contact.
bypass du module électronique sans effet
un aller retour à pied, je change le condensateur et ça repart.
plusieurs essais de démarrage les jours suivants puis les semaines sans sortir du garage : zero Pb

mais c'est revenu : coupure pendant 10s mais c'est reparti "tout seul" avant d'avoir eu le temps d'arrêter la voiture (mais là, j'étais à 10km de la maison :? )
l'origine : le fil entre la bobine et les vis platinées. Côté vis platinées, le fil était oxydé et tous les brins du fil n'était pas en contact (dire que j'ai roulé avec ça pendant presque 10 ans). J'ai refait la connexion.
depuis, j'ai aussi changé la bobine (dans la recherche de panne, l'étincelle ne me paraissait pas "vaillante", même si ce n'était pas suffisant pour expliquer le Pb)

Si c'est une coupure franche comme mon compte-tours qui passe de 3000 à 0, je dirais que ça se passe côté circuiterie 12V : défaut de masse, fil coupé ...
si en plus, ça repart sans raison (ce sont les pannes les + dures à trouver) alors ça sent bien le "faux-contact"
Phil

_________________
une A112 peut en cacher une autre ...
Membre de la S.P.A. (Société Protectrice des Autobianchi)


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 13:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
J y pense , fil d’alternateur :sm (4) :sm (4) ce qui m’est arrivé sur la junior l’an dernier . Deux trois toussotements à vitesse constante sur l’autoroute , , sortie sur l’élan jusqu’au au péage et plus de son plus d’image . :evil:

Mise en place d’une cosse , 30 kms supplémentaires et alternateur définitivement HS .


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com