ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 14 Mai 2024 19:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2020 14:25 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
abarth49 a écrit:
C'est précieux ce que tu as là.
Tant que ce morceau n'est pas monté il peut servir de modèle pour refaire tous les bouts manquants !!!


Tu as vu le caractère du bestiaux? :mrgreen:
Ca fait 6 mois que je lui ai demandé son avis et qu’il teste ma motivation à sauvegarder cette A112 .

Par ailleurs , malgré tous les efforts de Laurent et les pièces neuves en sa possession , on ne peut répondre catégoriquement à la question : quelles pièces prévoir pour la réfection ?

On sait photos ci-dessus qu’il y a deux joues différentes , mais n’y aurait il pas 2 montages d’ailes différentes en fonction du longeron de boîte 5 ou non ?

Dans mon cas , soit il ya un mix côté conducteur (quelle est la bonne pièce ? ), soit il manque une pièce , soit tout est à reprendre en profondeur . :sm (1)


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 18:20 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 960
Localisation: haute-vienne
Mais on va y arriver :lol: !

C'est bien pour ça que je ne prétend pas détenir la vérité absolue.C'est tellement difficile et encore plus sur la série 4.C'est pile poil sur celle-ci où ils ont modifier les longerons pour la boite 5.
Mais je tiens aussi ce discourt grace à mon vieille ami Marcel Leau (qui a quand méme vendu environ 2000 A 112 dans sa carrière)"avec les italiens tu recevais jamais la voiture que tu commandais"... :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 18:47 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 555
Alexis, si j'ai bien compris, l'aile avg a été remplacée par une neuve ?
Alors une première chose à prendre en compte, c'est la manière dont elle a été assemblée. Parce que pour se rapprocher de l'origine, il faudrait déposer cette aile.
Si elle est soudée par points, ou soudures bouchon, on peut imaginer la déposer et la réutiliser.
Si elle est soudée avec un cordon sur toute la longueur, ça va être difficile de la récupérer si tu la déposes.
Sinon, c'est vrai qu'il manque une pièce, mais est-ce si important ???
Et du coup, série 4, donc logiquement boîte 4, mais comment est le longeron gauche ?

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 19:09 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
La série 4 a également eu des longerons de boîte 5 et c’est là que ça commence à coincer .

On se retrouve dans le même cas que chez alfa dans les années 80 .
J’ai récupéré des classeurs d’atelier avec les références des pièces et je me suis rendu compte qu’ils étaient actualisés au fur et à mesure des évolutions rendant obsolète toute référence antérieure .Les références sont barrés ou les feuillets jetés

De 1981 à 1991 , mon père avait un gtv 6 qui attirait tout ce qui roulait :evil: deux marbres plus tard et au gré des rayures , le garagiste qui l’a rachetée s’est rendu compte qu’elle avait été remontée avec les nouvelles pièces (gros logos , pare chocs ...)

Pour en revenir à Claire (du nom de son ancienne propriétaire :D) , on voit des cordons de soudures sous le porte fusible , l’aile devait être neuve mais je n’en sais pas plus . La portière gauche a été changée aussi avec un mécanisme de junior :sm (4) ...
Le longeron semble bon et bizarrement je m’inquiète plus pour le droit vu l alignement de l’aile :sm (4)

Pour les ailes , je devrais pouvoir en trouver des neuves si vraiment il y a trop de travail (pourquoi passer des heures si on a une pièce droite ?)
Ce qui m’inquiète le plus c’est cette pièce qui comme le souligne Laurent plus haut ne fait pas que rigidifier l’ensemble .

Il faudra de toute façon dépointer mais qui va accepter un chantier commencé ou accepter les remarques d’un tdb en mécanique comme moi ? :sm (4) :evil: :mrgreen:

Laurent m’a envoyé cette photo :
Image

Sur une page précédente , on voit des encoches sur la goutiere de l’aile , en fait elles servent à être déformées facilement pour être soudées et épouser parfaitement les galbes de la pièce qui me manque (si la joue est bonne )


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 21:59 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 555
Mecanisme de Junior ?
Pour la petite tôle qui manque, un bout de calque pour recopier le contour et les plis sur la joue d'aile de Laurent, un bout de tôle en 0,8mm, une cisaille, quelques plis, et c'est fait...
Pour moi, un mécano, c'est capable de tout faire, ou tout apprendre !
"Si on ne faisait que des choses qu'on a déjà faites, on ne ferait jamais rien"
Par contre, si tu as l'intention de faire une partie du boulot et confier une autre partie à un pro, il vaut mieux te mettre d'accord avec lui avant d'attaquer...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 22:10 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Oui vu sous cet angle , ça paraît facile . :D
Je te le fais au 1/43 quand tu veux mais là à l’échelle 1 c’est déjà un exploit de comprendre ce qui ne va pas sur ma voiture .

Je ne trouve déjà pas de fournisseur pour de simples supports de crics alors quelqu’un pour reprendre proprement cette A112 ça relève de l’exploit .
Et encore je ne parle pas du budget dont j’ignore totalement jusqu’où il peut grimper .


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 7:17 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 960
Localisation: haute-vienne
Abarth 49 tu parles d'une "race"de mécano qui a disparu.L'automobile a évolué,on répare avec des téléphones aujourd'hui.ça fait quelques temps qu'ils en causent les grands décideurs,le savoir faire n'est plus là dans certaines corporations.J'ai échangé quelques mots avec Bruno Morin lors de la dédicace de son livre "mes années matra"à rétromobile.ils ont eu le méme problème quand l'équipe(épaf) de Jean Paul Humbert a reconstruit la matra F1 ms 84 (4wd).Il m'a avoué qu'il avait fallut retrouver la technique de construction de l'époque.Le savoir faire n'était plus là.Heureusement qu'il c'est investi avec eux malgré ses plus de 80 ans.Le livre est bourré d'anecdotes,pour faire court tu te retrouves au milieu des F1 de la fin des années 60 début 70,bref je recommande.
Donc pour en revenir à nos affaires comment veux tu retrouver une personne qui est envie de partir dans un chantier pareil et en plus capable d'établir un devis avant.Mais je pense qu'ARO nous peint un tableau un peu sombre le mal est peu étre moins profond.Il faut voir l'auto de prés pour établir le diagnostic. :)


Dernière édition par Mr primula le 14 Avr 2020 7:19, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 7:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 960
Localisation: haute-vienne
...


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 7:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Jan 2009 17:19
Messages: 92
Image
Image
Image
Image
Image
modifier resolution photo en ligne

ce sont des trucs qu'on fait chez nous....

juste pour dire/montrer que l'A112 abarth s4 ne parait pas tres difficile a restaurer


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 8:00 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 555
@ Mr Primula : Tout à fait d'accord : le seul moyen de faire un diagnostic fiable, c'est devant, et dessous l'auto :)
Comme "mécanicien", je faisais référence à Alexis, et à tous les passionnés qu'on côtoie sur l' :sm (fold)
(Je ne vais pas les citer, il y en a beaucoup, et je risque d'en oublier )
Pour les "professionnels", j'ose espérer qu'il en reste des compétants, mais pour ma part j'ai eu trop de déboires pour risquer de laisser intervenir un "pro" sur mon auto...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Dernière édition par abarth49 le 14 Avr 2020 8:04, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com