ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 06 Sep 2019 22:24 
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De nouvelles roulettes sont arrivées pour remplacer les jantes tôle ... y a pas à dire, les A112 "petite caisse" (série 1/2/3) chaussées de ces Cromodora CD57 ont vraiment un truc à part ! :sm (3)

Fichier(s) joint(s):
25.jpg
25.jpg [ 463.51 Kio | Vu 1761 fois ]

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 13 Sep 2019 10:43 
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L'Abarth est de nouveau sur ses roues, j'ai terminé la révision du train avant.
Restera le réglage à faire avec le banc de géométrie …
J'ai quand même dégrossi à la ficelle, et fait un essai routier hier : direction agréable et une caisse qui tient le cap, un vrai bonheur :sm (2)

Fichier(s) joint(s):
39.jpg
39.jpg [ 167.15 Kio | Vu 1723 fois ]


Nouveau problème en revanche, et ce coup-ci au niveau des freins. Ceux-ci, et après un freinage un peu fort (plongeant le nez de l'auto) se bloquent au niveau des deux étriers avant (neufs).
Comme les deux sont bloqués de la même manière, j'en déduit que ça ne viens pas des étriers, mais plutôt d'un organe en amont : régulateur, ou booster.

Le régulateur n'est pas clean, et présente même des traces de Lookeed très fraîches.
J'en ai un neuf de côté, que je pense monter pour écarter ce premier point. J'espère simplement que ce n'est pas le booster (un peu plus compliqué / exotique) à refaire …

Fichier(s) joint(s):
38.jpg
38.jpg [ 152.28 Kio | Vu 1723 fois ]


Un détail qui me fait penser que ça vient quand même du booster : les freins se libèrent totalement 10 secondes après avoir coupé le moteur (= plus de dépression au niveau du booster).

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MessagePosté: 13 Sep 2019 14:09 
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Avant ça, tu peux déjà vérifier ton contacteur de stop sous la pédale.
J'ai eu exactement le même problème sur ma 58HP.
Après maintes recherches, j'ai fini par trouver que ça venait du contacteur qui empêchait le maître cylindre de revenir à zéro.
Il était en bout de réglage, j'ai dû réduire l'épaisseur du contre écrou en plastique pour le faire reculer de 2 ou 3 mm.
Par contre, une fois le contact coupé, les étriers avant restaient bloqués...

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MessagePosté: 13 Sep 2019 18:59 
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Le répartiteur je n'y crois pas, ça n'aurait pas cet effet là.
J'avais eu un problème du même genre, en fait c'était carrément le maitre cylindre qui se bloquait, quand je l'ai ouvert j'ai compris pourquoi, crasse, coupelles déformées et collantes, etc...
Nettoyage, purge, et coupelles neuves, je roule toujours avec depuis.
Les étriers étaient pas mal grippés aussi d'ailleurs...
Sinon ce que tu appelles booster, c'est une assistance, genre master vac? Je pensais que c'était que sur les toutes premières séries...

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Une A112 sinon rien !!!!!


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MessagePosté: 15 Sep 2019 18:55 
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Localisation: Savigny ... .... sur orge
content de voir que ça avance :sm (3)
Je n'y crois pas non au répartiteur (ou régulateur) : il ne règle la pression que vers les roues AR.

"booster" .... c'est le servo-frein ? il n'a été supprimé qu'en janvier 78 pour un maître cylindre tandem.
Je ne saurai sûrement pas dire ce qui ne va pas.
C'est une pression résiduelle ou toute la pression qui fait bloquer les étriers ?

Phil

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une A112 peut en cacher une autre ...
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MessagePosté: 15 Sep 2019 19:38 
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A toutes fins utiles voici l'éclaté issu de la RTA.
Le servo a été monté sur les Abarth séries 1,2 et 3.


Fichiers joints:
servo A112.jpg
servo A112.jpg [ 59.16 Kio | Vu 1685 fois ]

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MessagePosté: 16 Sep 2019 13:36 
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J'ai bien trouvé la vue éclatée du servo frein Bonaldi … mais pas de vue en coupe. Il semblerait que le même ait été employé sur la Montecarlo S1 et Alfa 1300/1600.
Il faut que je parvienne à trouver une vue en coupe / schéma de principe de ce servo, afin de mieux cerner son fonctionnement.

Dans les grandes lignes, je sais qu'il est piloté par le maître cylindre principale, et assisté par la dépression moteur.
Par contre, il y a une capsule sur le côté, une communication entre la capsule et la membrane principale … et comme je n'en ai jamais démonté, je ne suis pas vraiment à l'aise pour le moment :mrgreen:

J'ai cette pièce d'avance dans mes cartons, provenant d'une Montecarlo S1, je vais tenter d'ouvrir soigneusement …

Pour rappel, voici les faits :

A froid, tout va bien, l'Abarth freine des 4 roues, et en ligne droite. Si je lâche les freins, rien ne se bloque, les roues sont libres.
Le problème est apparu pour la première fois la semaine dernière, après un freinage prononcé (j'avais déjà roulé 15kms, et freiné à plusieurs reprises sans problème).
Les roues sont restées légèrement bloquées, pas de quoi immobiliser complètement l'auto (j'étais à 800m de chez moi, et ai pu rentrer tranquillement.

Le point clé de ce problème : j'étais garé dans une légère pente chez moi, quand j'ai coupé le moteur. Les freins de l'Abarth se sont subitement libérés ...

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MessagePosté: 16 Sep 2019 14:50 
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Autre info, la capsule du clapet de décharge semble bien encrassée vue de l'extérieur … je pense vraiment que le problème vient de cette capsule car :

- l'assistance fonctionne bien
- le tuyau de dépression a été récemment bricolé (serflex noir tout neuf près de l'hydrovac).
- si moteur éteint alors plus de dépression = frein libérés

Je vais fouiller près de la capsule et vous tiendrai informés :wink:

Le principe détaillé ici:
https://www.peugeot404vereniging.nl/doc ... %20OCR.pdf

Bon, c'est pas exactement celui de l'A112 Abarth, mais ça aide déjà ...

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MessagePosté: 17 Sep 2019 22:45 
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Essaye de dévisser ton flexible gauche au niveau de l’étrier , cela devrait régler ton problème pour quelques temps ...

Concernant le servo frein , celui de la MC a une membrane de diamètre différent de celle de l’A112 .
Pour plus de renseignements, demande à Moutsi .


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MessagePosté: 18 Sep 2019 20:34 
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Merci pour ton retour !

Bon ... j'ai finalement voulu en savoir plus, et ai ouvert précautionneusement l'hydrovac.

Fichier(s) joint(s):
40.jpg
40.jpg [ 241.97 Kio | Vu 1616 fois ]


La capsule est encrassée vue de l'extérieur :

Fichier(s) joint(s):
41.jpg
41.jpg [ 202.48 Kio | Vu 1616 fois ]


J'ouvre alors la capsule, des coups de tournevis sont déjà présents ... signe d'une intervention passée :

Fichier(s) joint(s):
42.jpg
42.jpg [ 259.41 Kio | Vu 1616 fois ]


La membrane est en super état, on voit au centre un pointeau ... le logement de ce pointeau dans le servo frein devra être nettoyé / ajusté pour parfaire l'étanchéité !

Fichier(s) joint(s):
43.jpg
43.jpg [ 243.58 Kio | Vu 1616 fois ]

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