ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 31 Aoû 2020 10:29 
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Pour occuper mes soirées sans utiliser les outils bruyants (j'évite la disqueuse pendant que les enfants dorment :mrgreen: ), je me suis penché sur la remise en état d'un volant de 58HP donné par mon père :D

Le volant en question a connu plusieurs de ses A112, entre les années 80 / 90 et début 2000 … le cuir a fait son temps.

Voici l'état actuel :

Fichier(s) joint(s):
01-volant.jpg
01-volant.jpg [ 346.26 Kio | Vu 4047 fois ]


Le cuir est coupé partout, mais reste malgré tout bien collé à la structure :

Fichier(s) joint(s):
02-volant.jpg
02-volant.jpg [ 411.18 Kio | Vu 4047 fois ]


Fichier(s) joint(s):
03-volant.jpg
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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 31 Aoû 2020 10:38 
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Je suis donc passé chez un grossiste, spécialisé dans la vente du cuir, pour y choisir LA peau qui sera utilisée à la restauration de ce volant (et de quelques autres stockés depuis des années :oops: ).

Le choix de la peau s'est portée sur un cuir pleine fleur, très résistant dans le temps !

J'ai commencé par calculer le développé du volant, pour découper une longue bande de cuir.
Deux couture par point sellier ont été faites à la main sur la longueur.
Un amincissement des extrémités a été faite pour le raccord visible en bas du volant (ces extrémités seront collées avant couture).

Un travail du cuir est en cours, pour lui donner la forme du volant et gaine ce dernier avec une bonne tension.
Pour cela, je le gaine une première fois, sans le coller, en laissant au cuir le temps de prendre la forme, puis je couperai la couture centrale pour encoller et réaliser la couture définitive.

Work in progress :

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04-volant.jpg
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MessagePosté: 01 Sep 2020 22:08 
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ICCiste Joyeux

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et les soirées vont devenir avec l'automne de plus en plus longues :)

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MessagePosté: 04 Déc 2020 23:30 
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Quelques nouvelles ... qu'il faudra que j'enrichisse de photos !

Le train arrière de cette Abarth avait un fort carrossage positif (bas des roues, trop à l'intérieur).
Donc mon réflex a été de tenter un réglage du carrossage avec les rondelles placées sur l'axe des triangles arrières.
Malgré un calage très important (de l'ordre de 20mm !!!), j'avais toujours du carrossage positif ! :sm (4)

J'ai ensuite investigué du côté de la caisse ... elle aurait pu avoir tapé et mal réparée (mais aucune trace de réparation, tout est d'origine).
Idem côté triangles, mais après mesures, ils sont identiques à ceux de mes autres A112 !

C'est finalement en démontant les amortisseurs, et en les superposant aux amortisseurs de mon Elite (que j'ai dû démonter exprès :roll: ), que j'ai trouvé le problème !
Les amortisseurs sont à première vue identiques entre mon Elite (amortisseurs d'origine), et l'Abarth (remplacé par l'ancien proprio, achat sur Autost****).
Et bien en réalité, les trous de fixation du moyeu ne sont pas percés aux bons endroits, et génèrent un fort carrossage positif :sm (4) :sm (4) :sm (4)

J'ai finalement acheté une nouvelle paire de marque TRW, et le problème est enfin réglé ... il faut maintenant refaire la géométrie du train arrière, et vu le boulot déjà réalisé sur le train avant, ça devrait l'avoir transfigurée 8)

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MessagePosté: 05 Déc 2020 13:17 
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Tu n’es pas le seul à avoir cherché :wink:
Une marque sportive vendait aussi des amortisseurs au top pour A112 .... mais la base de départ était d’Y10 :? bizarrement ça n’a pas gêné grand monde .


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MessagePosté: 05 Déc 2020 14:06 
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Joyeux ICCiste
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En fait, au lieu de dire qu'une pièce est compatible avec tel ou tel modèle, ce serait plus fiable d'obtenir une vue de côté avec les 3 cotes utiles...

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MessagePosté: 18 Mar 2021 11:16 
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Quel plaisir d'avoir pu dénicher des parechocs neufs d'origine pour cette Abarth série 3 !
Ce sont probablement les plus fragiles et les plus rares sur le marché, en trouver d'occasion relève du défis, alors imaginez pour les neufs :sm (1) :sm (1) :sm (1)

Bref, content, ils finiront à merveille l'auto avec les CD57 reconditionnées :sm (2)

Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 259.72 Kio | Vu 2700 fois ]

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MessagePosté: 18 Mar 2021 11:38 
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ICCiste Savant
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Belle pioche :sm (3) 8)


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MessagePosté: 18 Mar 2021 13:40 
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bravo!!

moi aussi j'aime bien les vieilles pièces neuves :lol: :lol:

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les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


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MessagePosté: 18 Mar 2021 13:50 
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ICCiste Savant
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Là en l'occurrence, je pense ne pas me tromper en disant que c'est le graal de l'A112 (série 2/3).
On trouve pas mal de parechoc pour séries 1 / 4 / 5 / 6 / 7 (encore un avant de série 4 ne courre pas les rues).

Il faut que je m'occupe du support de cric malade, et je pourrai l'emmener au contrôle technique ...

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