ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Retour aux sources ... on ouvre le moteur (page 10) !
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=12&t=41358
Page 8 sur 13

Auteur:  barchetta087 [ 12 Mar 2019 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

C'est vrai que c'est comme ça que j'ai trouvé ma Montecarlo à 20 km de chez moi

et mes 2 GTV6 aussi, par mon ami garagiste.

Et Azzurro le Mans, mon GTV2000 a été trouvé par petites annonces, au temps des journaux d'annonces gratuits, aussi à moins de 20 km de chez moi

Auteur:  Delta 49 [ 17 Mar 2019 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Nouvelle trouvaille ce week-end, un autre nid d'A112 dans la région, avec des Abarth en cours de démontage, Elite, Elegant ... une mine !

J'ai trouvé un intérieur complet en super état, identique à celui de mon Elite (même tissu que ma Montecarlo ...).

Fichier(s) joint(s):
34.jpg
34.jpg [ 372.04 Kio | Vu 2255 fois ]


Deux nouveaux réservoirs avec jauge font partie du lot ... le redémarrage de la puce bleue n'est plus très loin :sm (2)

Fichier(s) joint(s):
35.jpg
35.jpg [ 523.99 Kio | Vu 2255 fois ]

Auteur:  marcverick [ 18 Mar 2019 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Effectivement super état cet intérieur
Tu as bien de la chance. Il est temps de jouer au loto
Il n’y aurait pas des supports de plage arrière dans ta mine avec un alternateur ?

Auteur:  Delta 49 [ 19 Mar 2019 12:10 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Il doit avoir un peu de tout, et je vais peut-être récupérer une Abarth complète … donc il y aura surement les supports de plage :wink:

Auteur:  marcverick [ 20 Mar 2019 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Merci Delta :)

Si il y a 2 entourages de phares et d'autres sieges avec appui tête + banquette arrière dans le même état que celui que tu as trouvé je suis preneur. :wink:

Si il y a des pièces d'Elite de 1984 dont tu n'es pas preneur fait nous quelques photos :wink:

Auteur:  Delta 49 [ 06 Avr 2019 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Elle a démarré ce soir, hate de prendre la route avec !

Auteur:  Delta 49 [ 03 Mai 2019 22:46 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Un peu d'avancement sur cette A112 depuis mon dernier message :

- commande de boite de vitesse révisée (bagues plastiques / paliers / goupilles), et commande réglée.
- alimentation électrique OK (câbles batterie neufs / cosses neuves soudées / batterie neuve).
- contrôle complet du circuit électrique OK (tout est désormais fonctionnel).
- ciel de toit reconditionné et remis en place
- réservoir à carburant remplacé

Une fois ces opérations faites, j'ai voulu m'attaquer au redémarrage moteur.
Pour rappel, la dernière vignette présente sur le pare-brise date de 1996 ... donc 16 ans sur les routes, et 23 ans à l'arrêt.
Le redémarrage doit donc se faire en douceur, sans brûler les étapes.

Je décide alors de finir de contrôler le circuit carburant, et m’aperçois rapidement que l'essence n'arrive pas au carburateur.
Je remonte peu à peu le circuit depuis le carburateur jusqu'au réservoir et finis par m'apercevoir que la pompe est fonctionnelle, mais n'arrive pas à aspirer, et pour cause : la conduite rigide semble bouchée !

Après avoir tourné un peu en rond, je finis par localiser le "bouchon" : la crépine de la jauge à essence est colmatée.

Fichier(s) joint(s):
15.jpg
15.jpg [ 304.13 Kio | Vu 1507 fois ]


Une fois la jauge remplacée, hourra !!! , le carburant jailli de la pompe au travers du nouveau filtre à essence.

Auteur:  Delta 49 [ 03 Mai 2019 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Bon, il est maintenant possible de mettre un coup de clé, et tenter un redémarrage ... contact et ... vraoummmm. :sm (2)
L'allumage électronique des Elite est un vrai plus, ce long arrêt est passé inaperçu, une fois la cuve du carburateur pleine de carburant, le moteur à démarré au 1/4 de tour ... bluffant :shock:

Je laisse le moteur tourner un peu au starter, mais ce dernier cale rapidement (à peine moins d'une minute après avoir démarré).
En inspectant le carburateur, je vois l'essence se déverser dans le corps en grande quantité ... symptôme d'un flotteur (ou du pointeau) défaillant.

Bref, il faut opérer le carbu, mais je m'y attendait vu l'arrêt prolongé.
En ouvrant le carburateur, je découvre un joint de cuve bien malade, probablement le coupable de cette méga fuite vers le corps principal !

Pour me dépanner, je refabrique un nouveau joint (dans un papier spécial joint acheté en centre auto), et contrôle le reste du carbu : pointeau OK, flotteur réglé, pompe de reprise OK ...

Fichier(s) joint(s):
18.jpg
18.jpg [ 323.65 Kio | Vu 1506 fois ]


Fichier(s) joint(s):
19.jpg
19.jpg [ 331.22 Kio | Vu 1506 fois ]


Carbu remonté / réglé, le moteur tourne rond, ralenti stable à 850/900 trs/min, et des montées en régime qui sentent la santé ... ça promet :sm (2)

Auteur:  Delta 49 [ 03 Mai 2019 23:12 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Donc pour reprendre, nous avons un moteur, une boite (merci la nouvelle commande bien mieux guidée), mais pas de frein ... gros casse-croûte dans un chantier de redémarrage !

Les disques de freins étaient neufs, mais piqués par la rouille. Je les ai micro-billés et les voilà comme neufs.
Les étriers reconditionnés ont repris place, les conduites rigides décontaminées (j'ai utilisé un dissolvant à goudron, qui permet de bien nettoyer les résidus de liquide de frein présents dans les conduites).

Fichier(s) joint(s):
16.jpg
16.jpg [ 324.72 Kio | Vu 1504 fois ]


Il y aura probablement des surprises avec le répartiteur de frein, mais j'en avais acheté un au cas ou ... il sera toujours temps de le remplacer / régler après la première purge (je m'attends à en faire plusieurs :roll: ).

J'oubliais ... le compartiment moteur a retrouvé le cache culbuteur repeint, la boite à air, le module de chauffage de l'habitacle ... mais comme vous le voyez, c'est loin d'être clean sous le capot (je m'affaire déjà à la présenter au contrôle technique rapidement, on verra la cosmétique après :sm (27) ).

Fichier(s) joint(s):
17.jpg
17.jpg [ 346.46 Kio | Vu 1504 fois ]

Auteur:  barchetta087 [ 04 Mai 2019 5:32 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux sources ...

Beau boulot Barnabé :sm (2)

Page 8 sur 13 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/