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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 16:10 
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La pompe à huile a été démontée, nettoyée, contrôlée :

Fichier(s) joint(s):
25.jpg
25.jpg [ 355.36 Kio | Vu 3207 fois ]


L'arbre de commande de la pompe à huile / allumeur ici en prise sur l'arbre à came :

Fichier(s) joint(s):
26.jpg
26.jpg [ 317.14 Kio | Vu 3207 fois ]


La distribution reposée :

Fichier(s) joint(s):
27.jpg
27.jpg [ 361.61 Kio | Vu 3207 fois ]


Les deux joints spi vilebrequin remplacés :

Fichier(s) joint(s):
38.jpg
38.jpg [ 320.18 Kio | Vu 3207 fois ]


Carter remontés, et trappe de visite du circuit de refroidissement reposée :

Fichier(s) joint(s):
28.jpg
28.jpg [ 342.91 Kio | Vu 3207 fois ]


Je n'ai pas tout pris en photos ... il me manque par exemple le montage des segments neufs ... alors pour que l'on ne me reproche pas de ne pas les avoir changés, les voici en photo avec quelques une des pièces remplacées :

Fichier(s) joint(s):
29.jpg
29.jpg [ 420.74 Kio | Vu 3207 fois ]

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 16:21 
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Le carte d'huile était couvert de boues, dépôts … il est maintenant prêt à être remonté :

Fichier(s) joint(s):
30.jpg
30.jpg [ 347.18 Kio | Vu 3204 fois ]


Avec la visserie :

Fichier(s) joint(s):
31.jpg
31.jpg [ 424.77 Kio | Vu 3204 fois ]


Vient maintenant une étape délicate, celle de l'étanchéité du carter d'huile sur les demi-lunes des carter alu :

Fichier(s) joint(s):
32.jpg
32.jpg [ 414.48 Kio | Vu 3204 fois ]


Fichier(s) joint(s):
33.jpg
33.jpg [ 420.48 Kio | Vu 3204 fois ]


Les joints de carter (ceux placés sur les demi-lunes), sont livrés plus longs que nécessaires.
J'ai effectué plusieurs montages à blanc, en ajustant peu à peu leur longueur, jusqu'à trouver une bonne étanchéité (on verra à l'usage si la méthode était la bonne).

Le joint de culasse est reposé (ici les deux bagues de centrage sont absentes, mais belles et bien remontées avant la repose de la culasse :

Fichier(s) joint(s):
34.jpg
34.jpg [ 374.88 Kio | Vu 3204 fois ]


La culasse maintenant reposée et serrée au couple :

Fichier(s) joint(s):
35.jpg
35.jpg [ 361.4 Kio | Vu 3204 fois ]


L'embrayage a aussi droit à un coup de jeune !

Fichier(s) joint(s):
36.jpg
36.jpg [ 374.23 Kio | Vu 3204 fois ]


C'est bientôt terminé pour le moteur … le carburateur Weber est prêt à redonner du souffle au moteur :

Fichier(s) joint(s):
37.jpg
37.jpg [ 359.49 Kio | Vu 3204 fois ]

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 16:27 
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Beau boulot :sm (6(7)0)

très propre :sm (3)

_________________
Ciao
Stéphane

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 16:41 
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Oui, bravo Barnabé, super beau boulot !

@839aro: pour ce qui est de l'aide de quelqu'un d'avisé, je ne suis d'aucune aide pour toute la réfection du moteur.
J'ai une très bonne connaissance des subtilités des A112 séries 1,2,3 mais dans les années 1979 à 1999,quand un moteur était usé, je ne m'embêtais pas à l'ouvrir, j'allais en chercher un autre dans la casse la plus proche.

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 19:49 
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Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
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Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
C'est beau!
Sinon tu as acheté où tes cales latérales de vilebrequin? Sur mon 903 avec cales d'origine, j'avais un jeu latéral hors spécif, je n'ai trouvé que des cales en épaisseur nominale.
Par ailleurs ta pompe à huile, tu as surfacé la plaque d'appui? Tu as vérifié les jeux aux pignons, et le tarage de la soupape? J'avais fait tout ça sur la mienne, mais la pression reste à 3 bars, je pense que ma soupape est mal tarée...
Enfin méfie toi de l'étanchéité de cette saleté de joint de carter. J'avais calculé dans tous les sens pour couper le joint au bon endroit avec le bon angle, en montage à blanc c'était parfait, et en fonctionnement après remontage ça fuyait, et même pas mal. J'ai du sortir le carter moteur en place (sacré bordel), et j'ai remonté en bourrant de joint gris aux jointures joint carré / joint plat. Ca n'a plus fuit après, je pense qu'il n'y a que cette technique qui fonctionne, c'était d'ailleurs la préco du manuel d'origine...

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Une A112 sinon rien !!!!!


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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 10 Fév 2020 16:22 
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Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Jeudi soir … la série noire continue. Pour mémoire, fin 2019, la Lancia Lybra SW 1.8 vvt que j'utilisais quotidiennement depuis 2012, s'est éteinte pour ne plus jamais démarrer (distri cassée).

Mi-janvier, je trouvais enfin sa remplaçante (pas encore présentée ici, ça devait arriver d'ici quelques jours …). Oui mais voilà, la remplaçante, une Alfa Roméo 159 SW 1.9 JTDM 16v première main, peu kilométrée … a eu la bonne idée de jouer des castagnettes dans une région que j'ai nommé " P**** de S***** de boite de vitesse Opel M32" !!!
Et oui, le cap des 80 000 kms tout juste passé au compteur, la boite fait désormais un bruit de diesel qui claque à froid … et ce 30 jours et 1000kms après l'achat :sm (4)
J'avais bien remarqué un sifflement type train électrique depuis l'achat, mais comme c'était une nouvelle auto pour moi, rien ne semblait anormal :roll:

Bref, me revoilà à pied, avec deux break sur les bras, et le moral dans les chaussettes ...

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 10 Fév 2020 16:34 
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Du coup samedi matin, j'attaque (en mode "un peu énervé"), et avec l'aide de mon père (en mode "nostalgie je m'souviens"), nous avons entrepris la greffe moteur fraichement refait dans l'Elite :D

Dans les grandes lignes, il fallait :

- déposer la mécanique
- faire un coup de propre dans la baie moteur (et traiter un peu de corrosion)
- repeindre la baie moteur
- remettre la mécanique
- procéder au démarrage / réglages / controles

Le but étant d'avoir une auto prête à rouler pour aller au boulot aujourd'hui …

Bref, peu de photo (il fallait aller vite, désolé :oops: ), voici la baie toute nue :

Samedi vers 17h00 :
Fichier(s) joint(s):
39.jpg
39.jpg [ 428.5 Kio | Vu 3153 fois ]


Le moteur reposé, dans la baie moteur nettoyée, dégraissée, repeinte (il devait être 2h30 dimanche matin) :
Fichier(s) joint(s):
40.jpg
40.jpg [ 385.51 Kio | Vu 3153 fois ]


Fin de chantier dimanche vers 3h00 du matin, le moteur est en place, le circuit de refroidissement également, il reste encore les trains roulants, l'échappement, les périphérique …

Fichier(s) joint(s):
41.jpg
41.jpg [ 954.55 Kio | Vu 3153 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 10 Fév 2020 16:39 
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La salle d'opération … c'est vraiment encombré dans l'atelier, la faute aux nombreuses remorques de pièces d'A112 récupérées ces derniers temps :oops:

Fichier(s) joint(s):
42.jpg
42.jpg [ 489.14 Kio | Vu 3153 fois ]


Bref, le dimanche après midi sera consacré au calage de l'allumage, de la carburation, aux pleins des fluides (une fuite sur le circuit de refroidissement m'obligera à veiller jusque 2h00 ce matin pour attaquer le taf normalement à 8h00).

Le moteur tourne comme une horloge, très souple, très agréable à la conduite (sur un simple filet de gaz, vraiment content de l'opération :sm (2) ).

30 kms effectués depuis le redémarrage hier soir, le rodage commence ... :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 10 Fév 2020 17:00 
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Très bonne boîte :wink:
Si tu t en sépares un jour ...
bon rodage


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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 10 Fév 2020 17:06 
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C'est la BV5 courte … :wink:

Tu parles d'une séparation avec la boite, ou l'Elite ?

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