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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Déc 2019 16:55 
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Pas en SW essence comme la mienne … elles ne courent pas les rues en France (j'ai loupé une 2.0 20v sw il y a 2 semaines, elle avait tout juste 100 000 kms !).

Si quelqu'un en trouve une, oui, ça m'intéresse :wink:

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Déc 2019 18:09 
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Delta 49 a écrit:
Pas en SW essence comme la mienne … elles ne courent pas les rues en France (j'ai loupé une 2.0 20v sw il y a 2 semaines, elle avait tout juste 100 000 kms !).

Si quelqu'un en trouve une, oui, ça m'intéresse :wink:

Pour l'instant il n'y a que celle-là en SW essence : https://www.leboncoin.fr/voitures/1695022291.htm/

Daniel

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Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
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Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 05 Déc 2019 10:03 
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Et oui pas facile à trouver les breaks essence Lybra... c'est pour ça que je me suis tourné vers une autre marque quand j'ai remplacé mon JTD.

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 14:07 
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J'ai ouïes dire que le calme gagnait peu à peu les couloirs de la rubrique Autobianchi … alors peut-être faut-il que les travaux d'hiver fassent l'objet de news, qu'en pensez-vous ?

Le public : "... des news, des news, des news … "
Delta 49 : " ah … bon … d'accord "

Alors c'est vrai, après des recherches et divers coups de cœurs, j'ai successivement acquis trois A112 en 2019 (cette Elite de 1980, une "E" série 3 de 1977 et une Abarth 70HP série 3 de 1977), et c'est vrai aussi, j'ai un peu tout commencé, sans forcément rien terminer …
Alors la bonne résolution de l'année 2020 sera la suivante : prends-en une, remets-la en route, immatricules-la, et profites-en … avant d'attaquer la suivante !

Me revoilà donc, concentré plus que jamais, sur l'Elite. Cette dernière (avec l'aide de mon père), est passée au contrôle technique après un arrêt de 24 ans, mais s'est vue refusée à l'examen pour un déséquilibre de freinage sur les roues arrière (tout l'avant est neuf, et l'arrière semblait correcte) et surtout pour un problème … d'incontinence !
J'ai bien dit "et surtout", car madame s'est mise à fuir tout ce qu'elle pouvait d'huile, après une balade de 50 kms … fuite rapidement localisée dans la cloche d'embrayage :sm (4)

Plutôt que de plonger la puce bleue dans un coma artificiel, j'ai préféré lui trouver un nouvel organe, pour écourter la durée de transplantation … me laissant entretemps, la possibilité de mouvoir l'A112 au gré de mes envies.

Voilà donc un nouveau propulseur, (presque) prêt à animer la puce :
Fichier(s) joint(s):
01.jpg
01.jpg [ 378.53 Kio | Vu 2108 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 14:27 
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A l'ouverture, le bas moteur est très propre, les cylindres légèrement glacés, mais pas d'usure prononcée ni de trous dans les pistons (qui auraient pu être endommagés avec un mélange trop pauvre …).

Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 468.25 Kio | Vu 2106 fois ]


La culasse, calaminée, est encore cote d'origine (jamais rectifiée) :

Fichier(s) joint(s):
03.jpg
03.jpg [ 401.98 Kio | Vu 2106 fois ]


Tout en laissant les soupapes en place, j'ai microbillé les chambres des combustion, la calamine est partie en quelques instants :

Fichier(s) joint(s):
04.jpg
04.jpg [ 366.7 Kio | Vu 2106 fois ]


Puis j'ai blanchi la portée du joint de culasse :


Fichiers joints:
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05.jpg [ 364.03 Kio | Vu 2106 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 14:31 
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Vient ensuite le rodage des soupapes, à l'aide d'une ventouse spéciale et de la pâte à roder :

Fichier(s) joint(s):
06.jpg
06.jpg [ 424.57 Kio | Vu 2105 fois ]


A gauche, une soupape nettoyée avant rodage, à droite prête à être remontée, la soupape rodée :

Fichier(s) joint(s):
07.jpg
07.jpg [ 302.38 Kio | Vu 2105 fois ]


On retourne la culasse, pour le remplacement des joints de queue de soupapes:

Fichier(s) joint(s):
08.jpg
08.jpg [ 300.78 Kio | Vu 2105 fois ]


Soupapes reposées:

Fichier(s) joint(s):
09.jpg
09.jpg [ 342.61 Kio | Vu 2105 fois ]


Et les ressorts de soupapes remontés :
Fichier(s) joint(s):
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10.jpg [ 372.48 Kio | Vu 2105 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 14:38 
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La rampe de culbuteurs bien encrassée, à la limite du grippage :

Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 392.39 Kio | Vu 2104 fois ]


Une fois déposée :

Fichier(s) joint(s):
12.jpg
12.jpg [ 404.36 Kio | Vu 2104 fois ]


J'ai pris soin de bien dégager les passages d'huile, pour assurer la lubrification des pièces :

Fichier(s) joint(s):
13.jpg
13.jpg [ 376.51 Kio | Vu 2104 fois ]


Une fois l'ensemble nettoyé, et remonté sur la culasse :

Fichier(s) joint(s):
14.jpg
14.jpg [ 363.96 Kio | Vu 2104 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 15:08 
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Vient ensuite le bas moteur, encore embiellé, et bien crasseux :

Fichier(s) joint(s):
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15.jpg [ 538.3 Kio | Vu 2101 fois ]


Une fois propre et seché :

Fichier(s) joint(s):
16.jpg
16.jpg [ 527.28 Kio | Vu 2101 fois ]


Une peinture a été appliquée (j'essaierai de trouver la bonne couleur pour mon prochain moteur, c'est promis !) :

Fichier(s) joint(s):
17.jpg
17.jpg [ 427.87 Kio | Vu 2101 fois ]


L'embiellage déposé / nettoyé / inspecté :

Fichier(s) joint(s):
18.jpg
18.jpg [ 354.69 Kio | Vu 2101 fois ]


Fichier(s) joint(s):
19.jpg
19.jpg [ 380.29 Kio | Vu 2101 fois ]

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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 15:13 
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Tu as de la chance d’avoir l’outillage et l’aide de quelqu’un d’avisé , je rêve de pouvoir avancer aussi vite sur les miennes :sm (1)
La suite , la suite !!!


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 Sujet du message: Re: Retour aux sources ...
MessagePosté: 04 Fév 2020 15:46 
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Maintenant que j'ai un bloc tout nu et tout propre :

Fichier(s) joint(s):
19-.jpg
19-.jpg [ 303.7 Kio | Vu 2095 fois ]


Il est temps de le préparer au rémontage, et ça commence par un léger déglaçage des cylindres, que je réalise avec un honoir :

Fichier(s) joint(s):
20.jpg
20.jpg [ 359.63 Kio | Vu 2095 fois ]


Le but est de déglacer le cylindre, et de créer des microsillons, aidant à rendre la chambre étanche (ne pas tourner trop vite l'outil, toujours faire des va-et-vient, lubrifier, et si possible à faire sur une colonne et non à la perceuse à main).

Fichier(s) joint(s):
21.jpg
21.jpg [ 321.49 Kio | Vu 2095 fois ]


Je profite de l'intervention pour remplacer les coussinets de bielle / vilebrequin, et cales latérales :

Fichier(s) joint(s):
22.jpg
22.jpg [ 354.18 Kio | Vu 2095 fois ]


Avant de remonter les bielles/pistons équipés des segments neufs :

Fichier(s) joint(s):
23.jpg
23.jpg [ 315.79 Kio | Vu 2095 fois ]


(le contrôle des jeux à la coupe au PMH / PMB et à mi-course a été réalisé, et les segments remontés en prenant soin de décaler les coupes pour limiter les fuites aux coupes)

Le vilebrequin, l'arbre à came et ses poussoirs sont de nouveau en place :

Fichier(s) joint(s):
24.jpg
24.jpg [ 422.04 Kio | Vu 2095 fois ]


Fichiers joints:
23.jpg
23.jpg [ 315.79 Kio | Vu 2095 fois ]

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