Juste une petite précision sur le problème évoqué par Alexis et Benarvor . La FFSA qui s'occupe du Sport Auto en France a établi une réglementation spécifique à notre pays : les autos disputant les épreuves de vitesse se déroulant sur routes ouvertes ( rallyes ) sont dispensées des obligations de la législation routière ( pas besoin de carte grise ni CT , l'assurance sur le parcours routier est contractée par l'organisateur , d'où l'obligation de l'acheminement sur remorque jusqu'aux parcs fermés ) mais elles doivent se soumettre aux mêmes règles du code de la route que les autres usagers sur le parcours routier ( le N° de course qui leur est attribué identifie le conducteur en préfecture en cas d'infraction )
Dans le reste de l'union européenne les véhicules de compétition doivent être immatriculés , ce qui est une absurdité quand on voit des WRC avec des plaques !!! pour une fois le bon sens français devrait être suivi mais les technocrates en décident autrement et la FFSA est en désaccord sur ce point avec la réglementation européenne et ce bien sûr pour des problèmes d'assurance ... nous y sommes !!
Le problème évoqué de l'assurance , votre compagnie d'assurance ne prend en charge que les véhicules homologués par le constructeur ( et exception à la règle ceux modifiés et ayant eu l'acceptation dans cette configuration du service des mines ... transformation personnelle par exemple d'un fourgon en camping-car )
J'ai bien dit véhicules homologués par le constructeur respectant jusqu'au moindre boulon cette fiche d'homologation ( vous savez cette fiche barrée en rouge de nos anciennes
sur laquelle figure le N° de série repris sur la carte grise ) TOUTE MODIFICATION décharge l'assureur de sa prise en charge ( OUI OUI c'est pour votre pomme !! et je vous laisse imaginer les conséquences en cas d'accident corporel ou décès
)
je suis effrayé de la légèreté des participants à ces manifestations sur route utilisant des autos quasi de compétition , le Monte-Carlo Historique en est le plus bel exemple
Ne vous cachez pas derrière les organisateurs ils ont l'habileté de faire signer au concurrent (sans la vérifier ..) une déclaration sur l'honneur que son auto est bien conforme à la législation routière . Le contrôleur technique lui vérifie l'auto à l'instant " T " où il passe entre ces mains et soutiendra que celle ci a été modifiée après !!!
Voili , voilou ... je me suis fait encore plein de copains
mais c'est pas grave cela permettra en + au Forum lui aussi de se décharger de toute responsabilité envers les propos de ses participants puisque la mise en garde des lignes précédentes leur a été notifiée ( ce qui a peut-être été déjà fait dans un autre sujet )
Petit rappel , la réglementation des CT et de la circulation routière est Très complète et tout y est consigné , entre autres interdiction des arceaux de sécurité , harnais (sauf dans le cas d'une homologation constructeur type Porsche GT3 et même dans ce cas il faut le document adéquat ) pneus et jantes hors taille etc , etc ....
Je vous souhaite une bonne journée malgré ces petits rappels désagréables mais qui me permettent égoïstement de me sentir + léger (bizarrement je considère ça comme une Bonne Action !!! )
PS : bien sûr je suis respectueux de la liberté de chacun (dans la mesure ou elle ne nuit pas aux autres) mais dans ce cas il faut en assumer la responsabilité et les conséquences .