ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 3:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2008 20:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2005 13:45
Messages: 58
Localisation: Poitiers (86)
eric83 a écrit:
Il y a une pièce à dessertir pour accéder à cette bague, mais de mémoire ce n'est pas si compliqué que ça.


En fait le plus pénible est de remonter la crémaillère moteur en place sans massacrer un soufflet!



Voilà les photos de ma crémaillère, je ne vois pas quelle pièce il faut dessertir. On voit qu'il n'y a plus de bague mais quelques morceaux de plasiques cassés. C'est vrai que comprendre comment enlever la crémaillère, j'ai lutter et j'ai cru qu'il fallait enlever tout le moteur par dessous.

Image
Image





Mr primula a écrit:
tu es passé chez fiat à poitiers?récemment ils ont fournit une pièce pour la boite à vitesse d'une primula à un autobianchiste de poitiers,et ils n'auraient pas pour A112? :roll:


Ca ne m'étonne pas ce que tu dis. Je suis bien allé à Poitiers, et le magasinier m'a dit qu'ils ne faisaient plus les pièces pour Autobianchi.


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juin 2008 20:55 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
De mémoire, pour monter la nouvelle bague, faut d'abord sortir le soufflet, et démonter la rotule qui est à l'extrémité de la crémaillère. Le gros écrou qui serre cette rotule est freiné par un sertissage. Il faut serrer correctement cet écrou pour obtenir la bonne "souplesse" de la rotule au remontage, et ressertir la partie qui freine.
Et ne m'en demande pas plus, j'ai du faire ce travail il y a au moins cinq ans! Il doit y avoir une vue en coupe de cette zone sur la RTA, elle t'en dira plus que moi!

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juin 2008 18:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2005 13:45
Messages: 58
Localisation: Poitiers (86)
Voilà la réponse que j'ai eu sur le forum Panda :D

doudou a écrit:
Image

salut est-ce que la pièce recherchée correspond au repère n°2 :?: si oui il y a deux diametres:
voici les references, ils appellent ça une bague dentée...
18mm = 4330731 - BAGUE DENTEE
15mm = 7594872 - BAGUE DENTEE


Par contre je suis perplexe sur le diamètre, j'ai l'impression qu'il me faudrait 2cm en mesurant à l'oeil avec un mètre (je n'ai pas de pied à coulisse).


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juil 2008 13:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2005 13:45
Messages: 58
Localisation: Poitiers (86)
Up depuis le temps, je n'ai toujours pas avancé car la voiture est dans le 86 et moi dans le 60 avec ma fameuse crémaillère.

Les références que l'on m'a donné pour les Panda ne correspondent pas à l'Autobianchi, car sur la photo précédente la bague fait 15mm ou 18mm pour la Panda, alors que j'ai besoin de 21mm pour l'Autobianchi...


Image


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2008 10:12 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Sep 2008 10:01
Messages: 2
La bague de crémaillère est disponible chez Fiat sous la nouvelle référence 4 330 731 (ancienne ref microfiche 4179805)
Même bague depuis 30 ans pour A112 , Fiat 127 Panda Uno
Il suffit d'insister un peu auprès du magasin et éventuellement la commander par quotité 4 ou 10 selon les commandes. Mais vu le prix , de l'ordre de 1 euro . . .


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Oct 2008 18:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Déc 2005 13:45
Messages: 58
Localisation: Poitiers (86)
Salut,
Depuis le temps, l'Autobianchi reroule. Je n'ai plus internet chez moi alors ce n'est pas évident de trouver le temps. J'ai donc acheter le nécessaire chez Autostoria, où j'ai eu un conseil avant de commander ce qui était impossible dans la concession Fiat. Merci à tout ceux qui m'ont aiguillé, c'est sympa et je ne sais pas si j'aurais réussi sans leurs conseils.
Ca m'a couté un peu moins de 40€ port compris, pour les 2 rotules (phase 2) et les bagues (à ce prix là et vu la difficulté pour moi de les trouver, j'en ai pris 2).


Voilà le côté passager, soufflet retiré

Image



On lève la petite clavette

Image



Et on dévisse pour pouvoir rentrer la bague en plastique (dont je n'ai même pas de photo)

Image



Le remontage est aussi hardu que le démontage, il faut descendre le moteur de quelques centimètres pour pouvoir sortir la crémaillère, donc faire l'inverse au remontage, on place la crémaillère et on remonte le moteur.

Image



Là, c'est la vis inférieure côté boite qui tient la crémaillère, j'ai passé un temps fou pour la remettre car c'est particulièrement inaccessible.

Image



Après plus qu'à démarrer, elle en a même fait caler mon autre voiture tellement la batterie était dans le sac. Elle a quand même redémarré, je fais quelques mètres avec pour me rendre compte qu'elle ne freine plus. Content, surtout après une facture de plus de 400€ portant sur les freins et datant de 120kms....j'ai repurgé moi même à l'aide d'une RTA de 205 (faudrait être maso pour retourner voir le garagiste qui s'en occupé 120kms plus tot) et ça refreine, ouf.

Image



Capot remonté, et c'est reparti....pour de nouvelles galères, j'ai les clignotants qui ne marchent plus depuis une semaine et à chaque fois que je m'en sers elle démarre très bien à froid, mais à chaud je suis obligé de la pousser (mon père m'a dit que ça venait d'une vis dans le carbu)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Déc 2013 20:37 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 26 Aoû 2005 0:08
Messages: 698
Localisation: Savigny ... .... sur orge
eric83 a écrit:
Autostoria vend sur ebay depuis peu, mais c'est un vendeur français de Saint Etienne.
Vaut mieux l'appeler d'abord pour être sûr qu'il a la pièce en stock, si c'est le cas il est plutôt fiable.

Si tu es un peu bricoleur, tu peux tenter de faire toi la réparation.
Il y a une pièce à dessertir pour accéder à cette bague, mais de mémoire ce n'est pas si compliqué que ça. Tu peux aussi ajouter du cliquant au niveau du boitier pour rattraper d'éventuels jeu, à voir au démontage. Ensuite il faut remplir d'huile avant de refermer les soufflets, bref avec la RTA ça se fait...
En fait le plus pénible est de remonter la crémaillère moteur en place sans massacrer un soufflet!

Bon, je déterre ce post pour la 2eme partie du message.
J"ai un léger jeu sur la roue (avant) droite. Je préfère m'en inquiéter avant que ça devienne plus grave ...
Ma 1ere analyse me dit que la rotule de direction est fatiguée. Je commande donc la pièce de rechange (bon diamètre, bon pas de vis).
Côté roue, pas de Pb mais côté crémaillère, le contre-écrou refuse de bouger :sm (33) . Même après avoir été "arrosé" pendant 48h de dégrippant, .... rien n'y fait.
J'en arrive à me poser la question du sens du pas de vis et du coup de la "compatibilité" de ma rotule neuve.
Chez des fournisseurs de référence (comme au ...ria), il n'y a pas de spécifique gauche et spécifique droite.
Le doute s'installe. Est ce que le pas de vis est un pas (à droite) comme 99,9% des vis produites ?
J'ai peur d'abimer la crémaillère en forçant trop :?

Bon maintenant, 2eme partie : En y regardant de plus près, je trouve que ma rotule n'a pas tant de jeu que ça et que le principal serait dans la crémaillère côté passager ...
J'ai vu sur le forum que la remise en place de la crémaillère est plutôt pénible !, qu'il fallait baisser le moteur pour y arriver (là, je n'ai pas le matériel nécessaire), etc.
Pourtant, quand j'y regarde, je me dis qu'en passant par dessous et la faire remonter jusqu'à son emplacement, c'est faisable. Le seul point qui pourrait bloquer est le passage de l'axe vers le volant. Ai-je raison ?
Merci pour votre aide et conseil(s)
Phil

_________________
une A112 peut en cacher une autre ...
Membre de la S.P.A. (Société Protectrice des Autobianchi)


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Déc 2013 18:22 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Salut Phil,
Déjà il me semble bien me rappeler que les rotules ont des pas de vis standard, donc à droite.
Si tes contre écrous sont bloqués, tu peux toujours essayer de les entailler à Dremel ou de chauffer au chalumeau, mais vu qu'il ne faut pas toucher le pas de vis de la crémaillère ou le soufflet, vaudrait mieux faire ça crémaillère déposée, il y a moins de risques de fausse manip.
Pour remonter la crémaillère, j'avais vraiment essayé dans tous les sens, par les cotés, dessus, dessous, etc... Si il y avait une subtilité pour la passer facilement je l'ai loupée! A chaque fois il manquait quelques millimètres, et j'arrivais pas à faire passer l'axe vers le volant, ça butait toujours quelque part. Finalement j'ai desserré les attaches moteur, et forcé dans tous les sens (cric, manche de pioche pour pousser la boite, bois divers) jusqu'à ce que le truc veuille bien rentrer. Et faut être deux, ça aide...
Il ne faut aucun outil particulier, juste de la patience (pas s'énerver!)... Et si ça se trouve tu vas trouver un passage qui fera que ça rentre tout seul!
Sinon si ça bouge coté passager en bout d'axe de crémaillère, la fameuse bague plastoc est surement la solution à ton problème...

_________________
Une A112 sinon rien !!!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Jan 2014 16:59 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 26 Aoû 2005 0:08
Messages: 698
Localisation: Savigny ... .... sur orge
Ok merci. Je pense aussi que c'est un pas à droite. Je ne veux pas forcer car je suis habitué à arrondir les écrous :sm (17) ou de la rupture de vis :sm (33) . Et il n'y a pas vraiment de "point d'appui"

Je n'ai pas la prétention de dire que je suis plus malin que vous tous pour remettre cette crémaillère en place.
Je tente de mesurer la difficulté qui m'attend. Ce que je lis ne me rassure pas :sm (19) .
une question : Est-ce aussi difficile de la sortir ? à priori oui, sinon en reprenant le même chemin en sens inverse, ça devrait aller tout seul ?
Je ne vais pas entailler cet écrou : j'en ai besoin pour le remontage ...
Puisque je suis bloqué, je vais retourner vérifier que ma crémaillère n'a vraiment pas de jeu. Sinon, je pense que ça va être un changement complet. solution la moins économique mais je ne vais pas y passertous mes WE jusqu'en juin ... déjà 4 jours d'immobilisation :sm (90)
C'est certainement cette bague mais là aussi il faut démonter la crémaillère >>>retour à la case départ.

En fait, je cumule les handicaps : c'est ma 1ere crémaillère que je démonte et je sais que je devrais le faire seul :?
Je vais voir si le "garage du coin" ne pourrait pas me faire ça ...
Phil

_________________
une A112 peut en cacher une autre ...
Membre de la S.P.A. (Société Protectrice des Autobianchi)


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Jan 2014 18:29 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 960
Localisation: haute-vienne
En 3/4 heures ça se fait,tu passes par le coté gauche.Il faut enlever la traverse inférieur,de mémoire tu dégraffes une partie de la tringlerie de boite.Si je me souviens tu desseres le cardan qui est en bout de la colonne pour donner un peu de jeu pour réemboiter la crémaillére.Perso je préfére changer la crémaillére que cette s......e de bague à 1 euros,mais ça se fait aussi.Maintenant une crémaillére neuf où refaite se trouve à moins de 100euros,faut peser le pour et le contre.Allé au boulot phil :sm (16)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com