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MessagePosté: 07 Jan 2014 0:28 
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La traverse inférieure, ... c'est la pièce la pièce qu'il faut démonter lorsque l'on veut avoir accès aux dernières vis du carter moteur ?? (c'est là aussi qu'est placé le point de remorquage). J'ai lu aussi ici qu'il fallait caler la BV lorsqu'on la démontait ...
J'ai regardé ce soir encore : il y a 2 vis à enlever côté traverse avant (celle du radiateur), il y a 2 vis à enlever côté tablier. Et il y a un axe vissé par une plaque sur la BV et pris dans un bloc caoutchouc maintenu sur la traverse inférieure par un étrier.
Si je démonte tout ça sans caler la BV .... elle tombe ?

Phil
PS : tant qu'à démonter je préfère changer la crémaillère. Tant qu'on y est, les rotules vont y passer ...

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MessagePosté: 28 Avr 2014 2:04 
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Mr primula a écrit:
En 3/4 heures ça se fait,tu passes par le coté gauche.Il faut enlever la traverse inférieur,de mémoire tu dégraffes une partie de la tringlerie de boite.Si je me souviens tu desseres le cardan qui est en bout de la colonne pour donner un peu de jeu pour réemboiter la crémaillére.Perso je préfére changer la crémaillére que cette s......e de bague à 1 euros,mais ça se fait aussi.Maintenant une crémaillére neuf où refaite se trouve à moins de 100euros,faut peser le pour et le contre.Allé au boulot phil :sm (16)

çayé, c'est fait ... mais je me suis fait aider :sm (6)

je confirme la "difficulté" (euphémisme) de l'opération. C'est conforme à la description donnée avant. Comme Mr Primula le dit, il a fallu :
- enlever la barre reliant le tube d'échappement au bloc moteur (c'est en dessous de la traverse et ça gène pour faire bouger la boite)
- caler la boîte
- démonter la traverse,
- enlever le rappel de tringlerie de boîte (celui où est la rotule vers le levier de vitesse)
- enlever l'axe du tirant moteur côté boîte (toujours pour pouvoir faire bouger la boîte)
et faire bouger la boîte pour gagner les qq mm qui manque pour passer au niveau du boitier de direction de la crémaillère

Au remontage, c'est le même cirque !
on a même démonter la colonne de direction pour faire rentrer le cardan en bout de colonne dans les cannelures de la crémaillère ...
après tout ça, réglage de parallélisme
en prime démontage du volant pour le remettre droit et là ... dommage collatéral : klaxon en panne au remontage :sm (20)
La suite a attendu le lendemain !! Donc au calme et sans pression j'ai suivi "mon 12V" de la batterie au klaxon puis vers la colonne de direction pour constater que tout arrivait bien à la lamelle derrière le volant. Pb sur le contact avec le volant.
J'ai donc "courbé" cette lamelle - en douceur : si il faut la changer, il y a beaucoup de démontage en vue.

Voilà, crémaillère et rotules neuves. C'est reparti jusqu'à la prochaine panne :sm (33)

il a fallu plus de 3/4 heure :-|
heureusement que je me suis fait aidé :sm (63)
Phil

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MessagePosté: 27 Oct 2014 14:32 
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Bébé ICCiste
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Bonjour,
juste pour préciser que le changement de bague de crémaillère peut se faire sans tomber la crémaillère.
J'ai tenté ma chance hier et je suis parvenu à mener à bien cette opération. :sm (3)
Le plus pénible : dessertir et déposer la rotule axiale (j'ai confectionné un outil de fortune pour parvenir à mes fins) et récupérer les morceaux de l'ancienne bague restés dans la crémaillère (corde à piano recourbée à son extrémité et on part à la pêche...).
Je n'ai pas resserti la rotule car inaccessible mais utilisé du frein filet après dégraissage des filets.
Incomparablement bien moins pénible que la dépose de crémaillère...


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MessagePosté: 31 Mai 2017 8:59 
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Bonjour,
Je confirme qu'il est possible de sortir cette bague sans démonter toute la crémaillère. J'avais fait cela il y a si longtemps que je ne me souviens plus s'il suffisait juste de desserrer à fond la rotule droite et la tige filetée de réglage du parallélisme , puis en faisant ouvrir complètement les deux roues, désaccoupler l'ensemble ?

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MessagePosté: 31 Mai 2017 10:59 
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Quelqu'un aurait une photo de cette bague ?

Tant que la crémaillère est sur l'établi j'aimerais vérifier que tout est en ordre. Comment s'assurer que la bague est bien en place ? Elle sert à quoi exactement ?
Merci :wink:

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MessagePosté: 31 Mai 2017 13:02 
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Voici un schéma ce cette fameuse bague d'usure qui sert à guider le tube de direction

YV

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MessagePosté: 05 Juin 2017 20:29 
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Bébé ICCiste
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En dépannage, si on à pas le temps de faire le travail correctement ou si on envisage de changer la crémaillère plus tard une solution consiste à couper la bague neuve dans le sens longitudinal (comme un circlip).
Il suffit de dégager le soufflet de crémaillère, braquer à gauche pour faire sortir l'axe de crémaillère côté passager et essayer de récupérer la bague endommagée (souvent en plusieurs morceaux).
Ensuite "cliper" la bague sur l'axe de crémaillère (au besoin, la faire tremper dans l'eau chaude au préalable pour l'assouplir) puis la positionner dans son logement.
Remettre le soufflet en place avec son collier.
C'est fait en quinze minutes mais c'est du travail de gougnafier...
Mais en dépannage ca peut le faire.


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MessagePosté: 08 Juin 2017 10:13 
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Inscription: 09 Nov 2003 15:12
Messages: 2209
Localisation: Paris
Je viens de changer à nouveau cette fameuse bague en la remplaçant par une neuve sans la couper comme un circlips, et sans déposer la direction complète.
C'est cependant un gros travail, qui nécessite de démonter à la fois la rotule de la crémaillère de direction et la rotule et l'axe de réglage du parallélisme.

YV

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MessagePosté: 08 Juin 2017 16:02 
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Bébé ICCiste
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YV a écrit:
Je viens de changer à nouveau cette fameuse bague en la remplaçant par une neuve sans la couper comme un circlips, et sans déposer la direction complète.
C'est cependant un gros travail, qui nécessite de démonter à la fois la rotule de la crémaillère de direction et la rotule et l'axe de réglage du parallélisme.

YV

Oui, c'est une travail beaucoup plus fastidieux mais plus viable et plus "mécanique"...
Le plus pénible étant de procéder au sertissage de la rotule axiale vu l'espace restreint pour intervenir.
Il faut aussi régler le parallélisme.


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